Jimini's, l'apéro aux... insectes

19 Mars 2013
668
482
374
Ce qui me fait un peu faire cette tête-là :sick2: quand on évoque les sauterelles, c'est que contrairement à la viande qui se limite au système sanguin et musculaire, le projet "mangeons des insectes" implique manger le système viscéral aussi (organes, etc.). Et bon, autant manger du muscle, ça passe (même si je suis pas franchement une grande fana de la viande), autant manger de l'estomac, des poumons, des yeux miniatures, ça a un petit côté qui me répugne. Probablement parce que la société dans laquelle on évolue "sacralise" ces organes-là, à l'inverse des muscles.

Ca fonctionne aussi avec les crustacés, d'ailleurs (mais là, notre société vante les bienfaits de la crevette et du homard depuis un petit temps, donc ça passe mieux).

C'est probablement juste une question de mentalité, un jour on mangera des sauterelles comme on mange du cochon ou du boeuf, et le cycle continuera...
 
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Autant je pense que je me laisserais tenter lors d'un séjour en Asie, histoire de ma la jouer à la locale, autant acheter ici des insectes apéro, mouais bof... Paraît que c'est pas très bon en plus, mais c'est vrai que si tu mets une tonne de curry dessus, tu sens plus le goût de l'insecte. Enfin, ça change peut-être aussi en fonction des insectes, mais on m'a dit que c'était juste croquant et pas foufou comme goût.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Les vers, j'y toucherait probablement jamais, c'est une de mes micro-phobie à la con.
Autrement, je suis plutôt une aventurière du goût et si je peux tester de la sauterelle je dis oui. Bon faudra passer le cap du ''J'AI UN INSECTE DANS MA BOUCHE:gonk:'', mais la curiosité devrait l'emporter facilement.
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Je ne comprends pas cette aversion générale qui semble rendre les insectes séchés rédhibitoires pour tant de gens... Je mange peu de viande, sans être végétarienne, mais pourtant quand j'y réfléchis, manger un insecte tout sec me paraît moins dégoûtant que manger de la viande de mammifères qui ont tellement plus de points communs avec nous qu'une sauterelle! C'est vrai quoi, pour nous nourrir de viande, il faut tuer des être sensibles qui ont tout comme nous le sang bien rouge, les entrailles qui vont avec, le système nerveux de même (qu'on peut parfois sentir sous la dent au détour d'un morceau un peu moins noble que le 100% muscle)... N'est-ce pas plus dégoûtant de manger la chair autour d'un os qui ressemble beaucoup à ceux de notre propre squelette que de faire une bouchée d'un insecte déshydraté, qui n'a ni odeur ni goût particulier?

Du coup, j'en ai jamais goûté, mais si l'occasion se présente je pense tenter sans trop de dégoût! :nomnom:
 
17 Juin 2013
338
627
2 314
Ben si on me proposait, je me laisserais bien tenter par une sauterelle au curry où à la tomate séchée... Histoire de faire de nouvelles expériences. Un ver, en revanche, je crois pas que je sois prête.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Je taperai plus facilement dans les vers que dans les sauterelles, quoiqu'elles ont été charitablement dépouillées de leurs antennes et pattounes griffues.

Au canada il y a une chaine de magasins de bonbons, Sugar Mountain, qui au détour de trucs délirants (dont des bonbons Willy Wonka tirés du livre Charlie et la Chocolaterie <3 ) a un rayon "insectes": chocolat aux fourmis, sucettes avec des papillons dedans et vers grillés au cheddar par exemple.

J'ai ramené un paquet de vers en cadeau à mon frère, cet ingrat n'a pas voulu tester :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
23 Février 2010
186
466
4 764
Strasbourg
poupao.tumblr.com
En voyant l'article je me suis dit : allez je vais essayer!! Mais en fait voir la sauterelle ça me dégoûte trop.
(A la limite si il y avait des steaks hachés de sauterelle je pourrais éventuellement essayer.)
Mais si le souci c'est la viande de mammifères, je crois que c'est plus facile d'arrêter de manger de la viande tout court que se mettre aux insectes.

--> Je sais que beaucoup de gens ne mangent pas de viande par souci écologique (l'élevage), est-ce que les insectes seraient une alternative?
 
14 Septembre 2015
39
65
74
26
Déjà que j'ai mangée toute sortes d'insectes vivants/non cuits pour des paris :facepalm: (dont un petit asticot pour la pêche mais bon là j'étais petite et je voulais pas le mettre sur l'hameçon je trouvais ça cruel surtout qu'il gigotait encore, alors j'ai préférée le manger pour ne pas le voir souffrir au bout d'une ligne:vex: :lol:)
Cela dit, ceci ont l'air plus agréable à manger surtout qu'ils sont ''assaisonner'' de pleins de gouts différent, curry, ail, persil etc , j'ai commandée la box apéro surprise il me semble, celle qu'ils proposent pour une première fois, bah ça avait le gout de chips quoi.. M'enfin j'ai pas un palais très développée mais à part le fait que ce sois craquant et que l'on sent bien qu'on mange une antenne une aile une patte, le gout lui.. est lambda! Grillé il y a pas vraiment de gout à vrai dire de plus qu'il sont pas naturels mais avec des arômes en plus alors forcément.. Par contre crue, comme les vers de farine c'est vraiment quelques chose, étant une fan inconditionnelle de Bear Grylls :hot: et de Koh lanta j'ai voulu tenter un peu tout ça, et j'ai donc été dans un de ces élevages et j'ai demandée à pouvoir goutée un de ces fameux vers de farine, bon c'est certain voir ce vers gigotant dans sa main qui dans quelques secondes finira dans ma bouche ne m'a pas parue très appétissant.., mais au final j'ai pas été déçu d'avoir goutée ^^

Je suis parée pour les années à venir, si l'on devait se nourrir exclusivement d'insectes :drama:(c'est pas pour demain non plus8))
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes