JOB/STAGE — Responsable des témoignages

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : JOB/STAGE — Responsable des témoignages
job-stage-temoignages.jpg
 
Dernière édition :
13 Septembre 2016
74
658
764
Vous vous rendez compte que ce que votre offre n'est absolument pas légale ? Vous ne pouvez pas proposer un poste qui est vacant soit pour un stagiaire, soit pour un CDD temps plein ! Ce ne sont pas les mêmes qualifications requises pour ces deux statuts, pourquoi vous ne transformez pas cette annonce en véritable proposition d'emploi ? Parce qu'un stagiaire responsable qui a des missions et une demande de production, ça sent le travail dissimulé à plein nez...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Vous vous rendez compte que ce que votre offre n'est absolument pas légale ? Vous ne pouvez pas proposer un poste qui est vacant soit pour un stagiaire, soit pour un CDD temps plein ! Ce ne sont pas les mêmes qualifications requises pour ces deux statuts, pourquoi vous ne transformez pas cette annonce en véritable proposition d'emploi ?
Ce n'est pas un poste vacant. Il y a une place à pourvoir au sein de l'équipe, et il y a 2 manières d'arriver sur le poste que je propose :

Si tu es une journaliste déjà formée, qui a déjà une expérience, je te prends sur un temps plein, avec toutes les missions décrites dans l'annonce. Si tu es une étudiante qui n'a pas fini sa formation, je te prends en stage de fin d'études, je te forme à ce poste, et je te propose de prendre à temps plein le poste pour lequel je t'aurai formée à la fin de ta formation. Et tu ne prends en charge l'intégralité des missions et des responsabilités attenantes qu'au moment où tu es recrutée sur le poste, pas au moment où tu es formée lors d'un stage. Donc selon le profil de la personne qui postule, ce ne sera pas la même formation, pas le même poste.

PS : Tu as clairement mal lu l'annonce puisque c'est clairement une offre d'emploi. J'ouvre simplement la possibilité d'arriver sur cette offre d'emploi PAR un stage de fin d'études, bien évidemment ce ne sont pas les mêmes conditions. Pas les mêmes conditions d'exercice des missions ni de rémunération, d'ailleurs.
 
25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
J'ai aussi dû clairement mal lire l'annonce parce que vous énoncez trois missions annexes alors qu'il n'y a que deux points dans l'article.

Sinon ces annonces de Madmoizelle avec des SMIC à la clef pour 36 000 missions me fascinent toujours autant. Heureusement que ce n'est pas situé dans une ville chère comme Paris !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai aussi dû clairement mal lire l'annonce parce que vous énoncez trois missions annexes alors qu'il n'y a que deux points dans l'article.

Sinon ces annonces de Madmoizelle avec des SMIC à la clef pour 36 000 missions me fascinent toujours autant. Heureusement que ce n'est pas situé dans une ville chère comme Paris !

Bien vu pour le 3ème point, c'était : Participation aux missions courantes de la rédaction.

Pour le reste, le fait que je détaille les tâches du quotidien sert à donner un aperçu de ce que recouvre le poste. Pour le reste je ne réponds plus, ce sont toujours les mêmes commentaires et les mêmes réponses, cf les autres annonces.
 
13 Septembre 2016
74
658
764
@Clemence Bodoc j'ai bien lu votre offre d'emploi, et justement si on la reprenait un peu ?

"madmoiZelle a un poste à pourvoir en charge de la rubrique témoignages. En quoi consiste ce job, quelles sont les qualités requises et comment postuler ?"
Donc vous avez besoin de quelqu'un qui sera chargé de votre rubrique. Très clairement, ce sont les premières lignes de votre annonce. Vous ne cherchez pas quelqu'un à former, vous cherchez quelqu'un qui pourra vous fournir un savoir-faire et du contenu pour votre site, car il y a des qualités requises. Pour le moment, aucune évocation de formation (spoiler: il n'y en aura pas de toute l'annonce!).

"Le poste de responsable des témoignages est un peu particulier"
Deuxième évocation de poste et non de formation, on part bien sur un CDD.

"Voici les missions associées au poste de responsable des témoignages chez madmoiZelle :"
Troisième évocation du poste en tant que RESPONSABLE.

Voici ce que j'ai noté pour l'ensemble des missions :
Réception de mails, tri dans les témoignages, choix avec la rédactrice en chef de vos sujets (et attention, il ne s'agit pas d'une responsabilité comme décrit dans l'article, il est normal que la rédac chef valide tous les sujets publiés !), enquête autour du témoignage ("tu encadres le témoignage", donc une responsabilité de plus), mise en page et correction des articles.
Il y a également trois... oups DEUX missions annexes :
écritures d'articles supplémentaires de société (donc on fourni davantage de contenu pour une autre rubrique en plus d'être responsable), et relecture d'articles qui proviennent d'autres rubriques que celle des témoignages.

Fin de la présentation des missions de l'offre. Une offre qui correspond bien à celle d'un CDD à plein temps. Où sont les propositions de formation pour le stagiaire ? Vous ne pouvez pas faire deux offres en une avec des missions qui, comme tu me l'as signalé, n'auront rien à voir selon le statut de la personne que vous emploierez/formerez. Un statut de responsable qui ne sera apparemment pas remis en question, même pour un stagiaire.

On continue un peu ?

"Ce poste est ouvert à une embauche directe, mais peut également être pourvu par un ou une journaliste en formation, ayant besoin d’un stage de fin d’études afin de boucler son cursus, et qui souhaite être embauché·e juste après : car je cherche une personne à plein temps sur ce poste !"
Pourquoi choisir entre deux statuts ? Pourquoi ne pas proposer ce poste directement en CDD, sachant que de toute façon vous aurez besoin de quelqu'un à plein temps et sur le long terme dans tous les cas ? Le milieu de la presse écrite est difficile, et vous avez besoin de toute évidence de quelqu'un avec un savoir-faire, je ne comprends pas la possibilité de commencer ce travail en tant que stagiaire peu rémunéré (si ce n'est de faire des économie sur ce qui serait en réalité une période d'essai de six mois).

"Si tu termines une formation en journalisme et que tu cherches un stage de fin d’études en espérant être embauché·e derrière, c’est toi que je cherche !"
Bah ouaip mais bon, encore une fois, elles sont où vos propositions de missions de formation pour le stagiaire-responsable dont vous avez absolument besoin sur le long terme pour faire marcher la rubrique ?

Vous comprenez maintenant le problème ? Vous ne pouvez pas exiger avoir besoin d'un stagiaire, et votre offre d'emploi est censée couvrir deux statuts au quotidien professionnel qui n'a rien à voir selon votre choix final, qui sera à tous les coups celui d'un stagiaire à 577.50 Euros au mois. Il y a clairement anguille sous roche, et même baleine sous gravier.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc j'ai bien lu votre offre d'emploi, et justement si on la reprenait un peu ?

"madmoiZelle a un poste à pourvoir en charge de la rubrique témoignages. En quoi consiste ce job, quelles sont les qualités requises et comment postuler ?"
Donc vous avez besoin de quelqu'un qui sera chargé de votre rubrique. Très clairement, ce sont les premières lignes de votre annonce. Vous ne cherchez pas quelqu'un à former, vous cherchez quelqu'un qui pourra vous fournir un savoir-faire et du contenu pour votre site, car il y a des qualités requises. Pour le moment, aucune évocation de formation (spoiler: il n'y en aura pas de toute l'annonce!).

"Le poste de responsable des témoignages est un peu particulier"
Deuxième évocation de poste et non de formation, on part bien sur un CDD.

"Voici les missions associées au poste de responsable des témoignages chez madmoiZelle :"
Troisième évocation du poste en tant que RESPONSABLE.

Voici ce que j'ai noté pour l'ensemble des missions :
Réception de mails, tri dans les témoignages, choix avec la rédactrice en chef de vos sujets (et attention, il ne s'agit pas d'une responsabilité comme décrit dans l'article, il est normal que la rédac chef valide tous les sujets publiés !), enquête autour du témoignage ("tu encadres le témoignage", donc une responsabilité de plus), mise en page et correction des articles.
Il y a également trois... oups DEUX missions annexes :
écritures d'articles supplémentaires de société (donc on fourni davantage de contenu pour une autre rubrique en plus d'être responsable), et relecture d'articles qui proviennent d'autres rubriques que celle des témoignages.

Fin de la présentation des missions de l'offre. Une offre qui correspond bien à celle d'un CDD à plein temps. Où sont les propositions de formation pour le stagiaire ? Vous ne pouvez pas faire deux offres en une avec des missions qui, comme tu me l'as signalé, n'auront rien à voir selon le statut de la personne que vous emploierez/formerez. Un statut de responsable qui ne sera apparemment pas remis en question, même pour un stagiaire.

On continue un peu ?

"Ce poste est ouvert à une embauche directe, mais peut également être pourvu par un ou une journaliste en formation, ayant besoin d’un stage de fin d’études afin de boucler son cursus, et qui souhaite être embauché·e juste après : car je cherche une personne à plein temps sur ce poste !"
Pourquoi choisir entre deux statuts ? Pourquoi ne pas proposer ce poste directement en CDD, sachant que de toute façon vous aurez besoin de quelqu'un à plein temps et sur le long terme dans tous les cas ? Le milieu de la presse écrite est difficile, et vous avez besoin de toute évidence de quelqu'un avec un savoir-faire, je ne comprends pas la possibilité de commencer ce travail en tant que stagiaire peu rémunéré (si ce n'est de faire des économie sur ce qui serait en réalité une période d'essai de six mois).

"Si tu termines une formation en journalisme et que tu cherches un stage de fin d’études en espérant être embauché·e derrière, c’est toi que je cherche !"
Bah ouaip mais bon, encore une fois, elles sont où vos propositions de missions de formation pour le stagiaire-responsable dont vous avez absolument besoin sur le long terme pour faire marcher la rubrique ?

Vous comprenez maintenant le problème ? Vous ne pouvez pas exiger avoir besoin d'un stagiaire, et votre offre d'emploi est censée couvrir deux statuts au quotidien professionnel qui n'a rien à voir selon votre choix final, qui sera à tous les coups celui d'un stagiaire à 577.50 Euros au mois. Il y a clairement anguille sous roche, et même baleine sous gravier.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que ce sont 2 offres différentes en une. Oui je cherche quelqu'un à plein temps, et si je ne trouve pas, si le ou la meilleure candidate qui postule est un ou une étudiante qui doit faire un stage pour finir ses études, si je ne peux l'embaucher QUE dans 6 mois, ben je préfère passer du temps à former cette personne, qui pourra alors prendre le poste dans 6 mois.

Ce n'est tout simplement pas la même offre, il y en a une ouverte maintenant sous contrat, et une ouverte dans 6 mois après un stage. Que le meilleur profil gagne.

PS : je pars en voiture, je ne peux plus repondre avant demain.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
votre choix final, qui sera à tous les coups celui d'un stagiaire à 577.50 Euros au mois.
Fallait dire que tu sais lire l'avenir. :lunette:

Parole de rédac cheffe adjointe, je croise les doigts pour qu'on trouve une employée directement et non une stagiaire, car la formation d'une stagiaire est un moment certes enrichissant, mais aussi très chronophage !

Quand on cherche une stagiaire, on le dit clairement. Ici, on cherche quelqu'un pour UN POSTE. Si besoin (certaines personnes DOIVENT faire un stage dans le cadre de leurs études, c'était mon cas par exemple... et c'est ce qui menée à madmoiZelle il y a 7 ans), un stage peut être effectué, mais la personne sera dans ce cas beaucoup plus formée, et non « lâchée » directement sur le poste. Ça me semble tout à fait logique :neutral:

À chaque offre d'emploi il y a des gens qui nous disent « AAAAAH trop chaude mais j'ai besoin d'un stage, ce serait possible ? », donc c'est plus simple d'indiquer dans l'annonce que oui, ça peut être une potentialité, plutôt que de répondre à tout le monde individuellement.
 
12 Avril 2016
10
33
174
Bonjour l'équipe de Madmoizelle :), et notamment @Mymy et @Clemence Bodoc,

Est-ce que le poste est ouvert également aux reconversions professionnelles ? (du coup, directement en emploi mais sans expérience dans ce domaine ?)

Si oui, comment fait-on pour postuler si nous n'avons pas de témoignage déjà écrit ?

Merci par avance pour votre réponse !
 
  • Big up !
Réactions : Mauguine
1 Août 2015
162
1 807
3 024
J'ai du mal a comprendre les réticences ci-dessus. Clémence s'engage très clairement à engager l'étudiant (si c'est un stagiaire qui est choisi ) à la fin du stage pour un CDD. Si elle voulait réellement exploiter un stagiaire, elle prendrai un stagiaire pour 6 mois.... puis le virerai pour engager un autre stagiaire pour 6 autres mois. Je trouve au contraire cool d'ouvrir l'offre aux étudiants (qui souvent DOIVENT faire un stage de 6 mois à la fin de leurs études, le stage n'est pas un second choix, il est obligatoire ). Et le fait de dire clairement qu'on engage l'étudiant à la fin du stage, c'est quelque chose qu'on a pas la chance de retrouver dans toutes les structures de stages.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai du mal a comprendre les réticences ci-dessus. Clémence s'engage très clairement à engager l'étudiant (si c'est un stagiaire qui est choisi ) à la fin du stage pour un CDD. Si elle voulait réellement exploiter un stagiaire, elle prendrai un stagiaire pour 6 mois.... puis le virerai pour engager un autre stagiaire pour 6 autres mois. Je trouve au contraire cool d'ouvrir l'offre aux étudiants (qui souvent DOIVENT faire un stage de 6 mois à la fin de leurs études, le stage n'est pas un second choix, il est obligatoire ). Et le fait de dire clairement qu'on engage l'étudiant à la fin du stage, c'est quelque chose qu'on a pas la chance de retrouver dans toutes les structures de stages.
Merci ! C’est une méthode qu’on applique depuis des années, avec moult embauches à la clé (Caroline en est le dernier exemple) et pourtant, la suspicion règne toujours... Ça finit par devenir lassant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes