John Oliver analyse l'éducation sexuelle aux États-Unis (avec des guest-stars)

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Ahahah génial! Je suis curieuse de savoir l'audience de l'émission, j'espère que ça touche un max de monde.
Le coup du spot d'éducation sexuelle est génial, et Mike m'a tuée :yawn:.
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
5 Décembre 2012
874
2 234
4 874
[HASHTAG]#Freehug[/HASHTAG]
Ton message est super:top: je suis d'accord avec toi

Oui je sais c'est pas hyper utile comme message mais javais envie de le dire:red:
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@zemble : je n'ai jamais dit qu'il fallait écarter l'abstinence ^^ Comme toi je pense que la notion de consentement, une des plus importantes et des plus absentes des programmes scolaires, devrait être remise au centre de l'éducation sexuelle. Je disais justement que beaucoup d'ados couchaient pour coucher histoire d'éviter de passer pour un-e coincé-e et que ça craint. Par contre attention au "coucher sans prise de tête c'est un mythe"... Non non, plein de gens couchent parfois comme ça par envie (par envie, hein !) sans connaître la personne et/ou avoir envie d'être avec elle. Après, à l'adolescence, quand on a peu d'expérience du sexe et des relations amoureuses, ça me semble compliqué, on est d'accord. Mais si moi à 22 ans je repère un mec mignon et qu'on couche ensemble le soir même sans que j'aie envie de prendre son numéro, c'est mon droit, et je ne vois pas le problème, du moment que je mets une capote.

En fait on en revient toujours au même point : il faut apprendre aux ados que les seules relations sexuelles souhaitables, ce sont celles où les deux partenaires en ont envie et savent que l'autre a envie aussi. Et qu'ils peuvent parfaitement s'abstenir, en attendant de se sentir prêts, par conviction (religieuse ou non) ou parce qu'ils sont asexuels. Tenter de contrôler la sexualité des autres n'a jamais de bonnes conséquences, mort à la police du cul !

Sinon je trouve qu'ils ont un rapport au sexe vraiment schizo aux USA... D'un côté on en voit partout (genre les films American Pie censés se dérouler au lycée et qui ressemblent à des partouzes), de l'autre c'est incroyablement diabolisé (tu couches ? Dis bonjour à ta grossesse assortie d'un SIDA). Enfin chez nous aussi mais pas de manière aussi tranchée je trouve.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@zemble : je comprends ce que tu veux dire mais on n'est pas sur le même plan en fait. Ce que moi je dis, c'est qu'en soi y a pas de problème dans le fait de coucher avec un-e inconnu-e , au sens où on n'est pas souillé, moins moral, pas une personne bien ou je ne sais quoi si on le fait, et où il n'y a pas de raison que ce soit moins bien (sexuellement) qu'avec un partenaire monogame.

Toi tu expliques qu'il y a plus de risques de choper une saloperie même si on se protège. Ce qui est vrai. Mais bon, on ne peut pas vivre sans prendre de risques au fond... Quant au sujet de la contraception, là je ne te rejoins pas du tout : le risque augmente en fonction du nombre de relations sexuelles, pas du nombre de partenaires. Une fille qui couche tous les jours avec son mec a plus de risques de tomber enceinte qu'une qui couche tous les mois avec un inconnu (et d'ailleurs pour la contraception hyper fiable et sans hormones, il y a le DIU en cuivre - et est-on sûres que les hormones nuisent à la santé ?).

En fait là où je ne te suis pas c'est que oui on prend des risques en couchant comme on prend des risques en faisant des tas d'autres choses, mais on peut les limiter tant qu'on en est conscients, d'où l'importance de l'éducation sexuelle. C'est d'ailleurs là tout le mal que font les assos anti-sexe aux USA : pour elles l'abstinence est la seule réponse, ils refusent de donner des informations autres aux ados. Ce qui est très naïf voire carrément hypocrite. On le sait que beaucoup ont ou auront très prochainement une vie sexuelle active, on ne peut pas tous être abstinents, risques ou pas risques. En plus, qui dit que pour certaines il n'est pas préférable d'être active sexuellement quitte à assumer d'éventuels risques que de se l'interdire en subissant une frustration énorme (attention : je ne parle que de CERTAINES personnes à la forte libido), psychologiquement parlant ? Personnellement je préfère de loin me dire qu'éventuellement un jour peut-être si mon implant me lâche je devrai avorter plutôt que de me priver de sexe toute ma vie (je ne veux pas d'enfants).
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@zemble : mais.....on est d'accord depuis le début en fait ^^ J'avais juste eu cette vague impression d'injonction de préférence de l'abstinence aux relations sexuelles pour limiter les risques de ta part, mais en fait je suis tout à fait d'accord avec ton dernier message. Enfin on a quand même un échange enrichissant ! D'ailleurs, maintenant que ça a été évoqué, je trouve aussi que ce sont les lesbiennes qui manquent le plus d'infos sur la sexualité. Pour les gays, les gens font généralement l'amalgame "homme/femme" = "pénétré/pénétrant", c'est stupide mais au moins ils reçoivent autant le conseil de mettre un préservatif.

Les lesbiennes ? Je n'ai moi-même jamais couché avec une fille, mais j'en avais discuté avec des copines dont c'est le cas (bis, lesbiennes, queers, peu importe) et il n'y a AUCUNE info "officielle". Pas de représentation collective, même vague, sur la sexualité entre filles sauf films porno irréalistes (pour vous dire : même moi qui suis sensiblilisée au problème j'ai tendance à associer sexe et pénétration). Et quand bien même il y aurait un sextoy d'impliqué, rien sur la nécessité de mettre un préservatif sur les sextoys partagés même si les risques de contamination sont moindres que pour les couples hétéro ou gay.

Bordel, certains gynécos pensent que les lesbiennes qui n'ont pas eu de relations avec des hommes sont vierges !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@zemble : Oui, parlons-en de certains professionnels de santé... C'est exactement ça : on dirait que si on fait une erreur de contraception on l'a "bien cherché" et on mérite de se faire traiter comme une gamine malade après avoir mangé trop de bonbons. Alors que je suis désolée mais par exemple pour celles qui prennent la pilule et sont sexuellement actives sans utiliser d'autre moyen de contraception (comme plein de filles en couple stable), ben si elle l'oublie UNE fois et qu'elle manque de chance, pas la peine de la traiter comme une idiote fautive.

Et là-dessus, on vit dans une société hypersexualisée où on nous incite à avoir une vie sexuelle (les articles sexo des magazines féminins me donnent envie de réhabiliter les autodafés). Comme d'habitude, la femme doit satisfaire l'homme (oui car dans ces publications si tu n'est pas une femme cis-hétéro, tu n'existes pas), partenaire unique, et se démerder pour éviter les conséquences indésirables. Usant. Quant à préférer l'abstinence sur le moment si tu n'est pas sûre de la personne ou de ta contraception, c'est du bon sens, tout comme l'éducation sexuelle complète des ados !

En fait ce qui pose problème c'est une société où tout t'incite à coucher mais où on ne t'informe presque pas voire pas du tout sur la sexualité, ses risques, comment les éviter, forcément ça aboutit à des problèmes. Pour moi, dire aux ados "abstenez-vous, point" c'est irresponsable, c'est les mettre en danger.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Le culte de l'abstinence, ça peut être très insidieux.

Il y a des films d'horreur où la pom-pom girl sexy et court-vêtue est la première à être tuée par le gros monstre, cinq minutes après avoir fait des galipettes avec son copain en cachette. Le monstre est lui-même tué par la petite vierge innocente à la fin du film. Il n'y a aucun mal à être vierge mais j'ai l'impression qu'on a du slut-shaming dans ces clichés. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes