Le procès perdu de Johnny Depp a été la goutte d’eau pour Warner Bros, cet article sera la goutte d’eau pour moi.
Je voulais me présenter un tout petit peu avant de partir dans la rédaction de ce message puisque je suis nouvelle sur forum. Bien que je n’aie jamais rejoint le forum je vous suis depuis de nombreuses année et j’ai énormément grandi en lisant vos articles, alors je tiens tout de même à vous remercier pour commencer.
Je ne souviens plus exactement du moment où j’ai commencé à m’intéresser à cette affaire liée à Johnny Depp, si j’en ai entendu parler début 2016 je n’ai pas dû en percevoir la gravité parce que je ne m’en souviens plus, mais je me souviens je suivais l’affaire un peu plus tard, courant 2017, quand les polémiques concernant Les Animaux Fantastiques 2 sont sorties. Assez vite, je me suis sérieusement intéressée à cette affaire et ça a duré pendant à peu près 3 ans jusqu’à aujourd’hui. Me débrouillant bien en anglais, j’ai commencé à lire les documents légaux qui sortaient dans la presse. Je ne retrouve plus les articles originaux mais je crois que le déclic pour moi ça a été de voir les photos du doigt de tranché de Johnny Depp et des bleus qu’il avait sur le visage. A ce moment, j’ai commencé à me dire qu’il y avait un problème quelque part. J’ai lu un nombre incalculable de documents, de post et d’articles traitant de cette affaire. J’ai aussi regardé des heures de vidéos analysant tous les détails de ce cas parce que ce n’est pas toujours facile pour moi de comprendre les enjeux d’une procédure judiciaire étant donné que je n’ai aucune formation en droit. Malheureusement de telles analyses sont plus difficiles à trouver en français, du coup si certains sont intéressés et se débrouillent assez bien en anglais, les vidéos de Incredibly Average et de Lost Beyond Pluto sur youtube sont très complètes et très claires. Et puis les audios sont sortis. Déjà à ce moment j’ai sérieusement considéré m’inscrire sur le forum parce que j’en entendait parler partout sur les réseaux sociaux et je voyais que vous n’abordiez pas le sujet qui me paraissait pourtant important. Mais je ne l’ai pas fait. Donc si je reviens à ces audios, c’est vraiment le moment où j’ai eu l’impression de recevoir une claque. J’ai passé environ une heure et demie (la durée des deux audios) à écouter Amber Heard rabaisser Johnny en avouant clairement à plusieurs reprises l’avoir frappé, et pas accidentellement. Ayant moi-même subit des violences verbales pendant des années de la part de membres de ma famille quand j’étais plus jeune, j’ai reconnu dans les paroles d’Amber le comportement des personnes qui avaient violentes avec moi, ça m’a même profondément affectée et j’ai terminé les vidéos en pleurant. De nombreux autres documents légaux ont été publiés par la suite et j’ai continué de suivre l’affaire avec toujours autant d’intérêt. Et puis j’ai vu que Mymy avait publié un article à propos des audios que je salue au passage. Cet été j’ai suivi le procès en direct pendant presque deux semaines (j’ai dû lâcher un peu les derniers jours parce que ça me stressait énormément) avec les live-tweets d’un journaliste sur place, Nick Wallis. Aujourd’hui, je me sens assez confiante pour dire que suis convaincue que Johnny Depp n’est pas un homme violent et qu’il a bien été victime d’abus de la part d’Amber Heard, physiquement et mentalement. Amber avoue elle-même sur les enregistrements avoir frappé Johnny. Elle change constamment sa version des faits et ses témoignages sont bourrés de mensonges et d’incohérences. Les blessures qu’elle est censée avoir subi disparaissent d’un jour à l’autre sur les photos que l’on peut consulter (entre celles qu’elle a procuré au tribunal et celles prises lors d’évènements publics ou par des paparazzi par exemple). Johnny a quant à lui de nombreuses photos montrant ses blessures, et certaines personnes sur les réseaux sociaux en ont trouvés d’autres lorsqu’il apparaissait dans des événements publics aussi. Ses témoignages sont beaucoup plus clairs que ceux d’Amber. Du coté des témoins, de nombreuses personnes (sans les citer une par une, mais tous les documents sont sur le site de Nick Wallis) déclarent avoir vu les blessures de Johnny à plusieurs reprises et déclarent avoir vu Amber être violente envers lui. Ils déclarent aussi n’avoir jamais vu Amber Heard avec des blessures quand elle était censée en avoir. Il s’agit non seulement des assistants de Johnny mais aussi du personnel dans les différentes résidences que le couple a occupé, l’ancienne styliste d’Amber, une maquilleuse d’Amber, une ancienne assistante d’Amber et enfin la police. Même Amanda de Cadenet, une ancienne amie d’Amber et activiste féministe à abandonné son soutien quand les audios sont sortis, en disant qu’elle s’est sentie trompée par Amber.
Le verdict du juge cette semaine est très surprenant, et extrêmement biaisé. Il a écrit noir sur blanc que pour lui ça n’avait pas d’importance de savoir si Amber Heard avait été violente avec Johnny Depp. Amber Heard qui a elle même dit à Johnny sur les audios "Dit le au monde Johnny! Dit leur, Johnny Depp 'Moi, Johnny Depp, un homme, je suis victime de violences conjugales aussi.' [...] Et regarde combien de personnes te croient ou sont de ton côté !" Certains ont aussi découvert que le juge avait des liens proches avec un mentor de l’avocate d’Amber Heard. Si c’est ce que je dois approuver en temps que féministe, je me sens incroyablement en désaccord avec cette idée. Et je pense sincèrement que Johnny Depp mérite une justice pour tous les abus qu’il a subi. Mais ce qui me déçoit beaucoup aussi c'est de voir que vous commentez cette affaire de la même façon qu’un media lambda sans forcément avoir pris connaissance des détails de celle-ci (mis à part les audios, ou alors si vous l’avez fait mais cet article ne m’en donne pas l’impression). Quand je dis que cet article à été la goutte d'eau pour moi, ce que je veux dire c'est que ce n’est pas le moment de fermer les yeux sur un cas de violences conjugales pour la seule raison que la victime est un homme. Je suis profondément choquée par ce qu'il s'est passé cette semaine et ça a été à nouveau une claque dans la figure pour moi. Je pense qu’il est important de se rendre compte à quel point les agissements d’Amber sont également mauvais pour la cause féministe, elle qui se déclare activiste alors qu’elle frappe aisément ses partenaires une fois rentrée chez elle.
Voilà, je suis vraiment désolé de ce pavé immense, mais j’avais besoin de m’exprimer à ce sujet, ça me tenait à cœur. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout pour ceux qui en ont eu le courage. Si vous avez des commentaires ou des observations à ajouter, je serais également curieuse de connaitre votre avis et d'établir une conversation.