@alita99 En fait je ne suis pas complètement d'accord avec cela non plus
![fleur :fleur: :fleur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/fleurs.gif)
Ce n'est certes pas faux, je vois bien que les personnes trans pauvres sont bien plus invisibilisées que les personnes trans riches. Mais cela ne me paraît pas pertinent d'adopter une telle perspective unilatéralement anticlassiste concernant Caitlyn Jenner.
On ne peut pas "reprocher" à C.J. d'avoir utilisé sa fortune pour faire sa transition (en tous cas, les cis ne peuvent pas). C'est déjà tellement galère de faire une transition, elle fait avec ses moyens (donc ses privilèges) et c'est entièrement normal.
Je vais essayer de donner un exemple pour expliquer ça. Mettons que moi, femme valide, j'essaye d'intégrer une armée qu'on sait très misogyne. A un moment, on me demande de faire un parcours du combattant super dur, et de le faire aussi bien que les hommes. Imaginons que je fasse ce parcours, en tout logique, en me servant de mes deux jambes. Imaginons ensuite que des gens me reprochent, au nom des personnes handicapées, d'avoir utilisé mes deux jambes. Ils diraient : "Oui, mais cette femme qui a réussi le parcours du combattant des hommes, qu'on médiatise à outrance, c'est une insulte à toutes les personnes handicapées qui ne peuvent pas faire ce parcours ! Elle n'aurait pas dû utiliser ses jambes pour faire ce parcours. Elle aurait dû le faire sans les jambes au nom de la défense des personnes handicapées, pour lutter contre le validisme !". Dans ce cas, ce serait intenter un très mauvais procès : je ne serai pas responsable, en tant que femme valide, d'avoir utilisé mes jambes pour faire un parcours du combattant misogyne. J'ai fait ce que j'ai pu, comme j'ai pu, et c'était déjà tellement difficile qu'il est bien normal que j'aie mobilisé mes privilèges pour réussir. Par contre, ceux qui ont conçu le parcours du combattant sans penser aux personnes handicapées sont, eux, responsables de l'exclusion des personnes handicapées.
Comme il serait absurde de critiquer la médiatisation d'une femme valide qui veut entrer dans l'armée au nom de l'anti-validisme, il n'est pas très pertinent de critiquer la médiatisation de C.J. au nom de l'anti-classisme. Enfin cela revient pour moi à se tromper de cible
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)
Donc en conclusion, je ne pense pas qu'il soit très juste de dire "Caitlyn Jenner a profité de sa fortune pour faire sa transition, elle est privilégiée". C.J. a utilisé les moyens dont elle dispose pour faire un truc que très peu d'entre nous auraient ici le courage de faire, et c'est bien normal !
Merci pour le lien sinon, je l'avais vu hier et il m'avait beaucoup plu
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)