Juif ou Pas Juif, l'application iPhone qui met mal à l'aise

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Navajo;2551341 a dit :
Mais justement, l'appli est faite par des Juifs et ne vise absolument pas à les stigmatiser, donc le scandale n'a effectivement pas vraiment lieu d'être :d

Que l'app ait été réalisée par des Juifs ou je ne sais qui d'autre, le principe est le même et pas moins scandaleux, à mon sens : on a demandé à toutes ces personnalités si elles voulaient être cataloguées comme juives ??
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Aalia;2552901 a dit :
Ben oui! Mais euh.. pourquoi tu me dis ça? (en fait je comprends pas ta réponse!)

Nan mais c'est peut-être moi qui me suis un peu emmêlé les pinceaux en fait, je pensais que tu disais que tu trouvais ça étrange qu'on dise qu'être juif était une origine puisqu'on pouvait être juif ET français, mais j'ai du mal comprendre !
Mea culpa.
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Navajo;2551341 a dit :
Mais justement, l'appli est faite par des Juifs et ne vise absolument pas à les stigmatiser, donc le scandale n'a effectivement pas vraiment lieu d'être :d

Le problème n'est pas de les stigmatiser ou non mais de résumer une personne à une éventuelle petite partie d'elle même, c'est à dire être juif ou non.

A mon avis, cette application sera utilisée très, très majoritairement soit par des antisémites, soit par des communautaristes juifs.
Et honnêtement, ça me gêne BEAUCOUP que des personnes soient fichés ainsi, sur un critère bien précis.
 
29 Décembre 2010
515
278
844
Saint Martin d'Ablois
pinterest.com
Je suis juive et... Etonnement cette application ne me choque pas car je n'en voit pas l'utilité, à part peut-être pour ma grand-mère et son envie de me caser avec "un bon juif" comme un certain Jake G. (Second degré inside).

En créant cette application Apple surf sur les requêtes google rien de plus. Les gens veulent savoir si Jean Pierre Foucault est juif ? Maintenant il y a une application pour ça.

En revanche une chose que je me demande depuis un bout de temps et que cet article vient de me rappeler c'est pourquoi les gens sont-ils si curieux de connaître si telle célébrité est de religion juive ?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Navajo;2551049 a dit :
Les comparaisons à la Shoah ne font aucun sens, l'application veut au contraire promouvoir les Juifs, c'est une petite démonstration du succès du peuple élu tkt. :yawn: (Je précise que je suis moi-même juive, et que ça ne m'étonne absolument pas qu'une telle appli ait pu sortir, comme le dit @smikette, c'est plus un trip de fierté identitaire).
Bon, cela dit, je trouve ça complètement débile, mais peut-être pas au point de se scandaliser, quelqu'un sait au nom de quoi Apple devrait prendre 5 ans ?

Edit : ah non, c'est bon, j'ai trouvé toute seule comme une grande. La raison me rassure un peu, j'aurais vraiment trouvé ça bête que ce soit pour antisémitisme. Et au cas où ça intéresserait quelqu'un :



Mais ce que je ne comprends pas, c'est que presque toutes les sections biographiques de Wikipédia seraient alors illégales, non ? Une juriste pour m'éclairer de sa lanterne ?

Personnellement, j'y ai vu direct un rapport avec la Shoah, même de très loin. Parce que malheuresement, ça a commencé comme ça: carte d'identité avec écrit "juif" dessus. Et là, montrer du doigt telle ou telle religion, ou telle identité propre, ça me le rappelle. Qu'on laisse les gens vivre chacun leur vie en arrêtant de les montrer du doigt... (ooh c'est beau ce que je dis là)
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
En tout cas, cette application est désormais supprimée de l'Apple Store !

Moi ce qui me tue, c'est que la personne qui l'a créé (un dénommé Johann Lévy) se défend de l'avoir fait juste dans "un but sain" afin "d'apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d'affaires ou telle personne célèbre est également juive" sous couvert du fait qu'il est lui aussi de la même confession.

Sauf que ce bon monsieur oublie que l'établissement d'une liste de personnes les distinguant par leur religion, préférences sexuelles/politiques/syndicales/etc... est formellement interdit par la loi en France vu que ça s'appelle tout simplement de la discrimination !
 
A

autruche-des-bois

Guest
Hum .. J'vais pas m'faire des amis là .. Mais je trouve que les réactions vont également trop loin aussi.

Ce qui me fait réagir c'est que les personnes qui ne le prennent pas si mal que ça sont des juifs. Peut-être y aurait-il une raison ?

Après le côté négatif du trip identitaire existe aussi, je suis d'accord.

Mais ce brave (ahah) Johann Levy, en faisant son application ne s'est sûrement pas dit, une folle nuit de vengeance "Tieeeeeens, je vais faire en sorte que tout recommence, je suis le nouveau Adolf, et toooooouuuuus les détruuuuuiiire au final ahah ! Hein ? De quoi ? J'suis juif moi aussi ? Ah ouais."

Comme me l'a expliqué maintes et maintes fois le Chéri, c'est que le judaïsme se perds. Que lorsque sa mère attends qu'il se trouve une bonne juive pour ne pas couper le lien, c'est pour entretenir le judaïsme.
(Bon manque de pot .. Je l'ai même trainé au mariage de ma nièce dans une église, elle a pas de chance ..)

Qu'ils sont "peu" et ont du mal à se reconstruire, et sont extrêmement communautaires.

L'application en elle-même était surtout un "On est juifs, on a réussi, sois fier Gars !"

Ah, et en rentrant, quand je lui ai parlé de l'application, il y'a pas vu de mal du tout. En expliquant les réactions, il a juste ri en répondant qu'on ne pouvait simplement pas les comprendre. Ce côté communautaire justement.


Très franchement, je le pense aussi.


Comme l'a dit quelqu'un (je ne me rappelle plus qui, hein, désolée, en plus j'me suis levée pour me recoucher, imaginez ma tête), ça aurait été une application "Chrétien ou pas Chrétien ?" personne n'en aurait rien eu à foutre ..

J'imagine mal les réactions "Excusez-moi, mais ça me rappelle quelque chose cette façon de faire .. La persécution des Chrétiens à Rome ? Hein !? Scandaleux."

Si on laissait JUSTE la parole au personne concernées, uniquement, juste pour voir, on serait p'têtre surpris.


Bon, tout ça, c'est toujours côté communautaire poussé à l'extrême et ce que ça peut engendré, mis à part.
 
5 Août 2008
48
18
2 199
RENNES
Akela;2552778 a dit :
Que l'app ait été réalisée par des Juifs ou je ne sais qui d'autre, le principe est le même et pas moins scandaleux, à mon sens : on a demandé à toutes ces personnalités si elles voulaient être cataloguées comme juives ??
En voilà un vrai problème ... Ni juive, ni antisémite je trouve que cette application est gênante. Un peu trop communautariste et en même temps une source d'information supplémentaire pour les antisémites ... ( Oui vous allez me dire, ils n'ont pas besoin d'une application pour savoir qui est juif, qui ne l'est pas. ) Mais tout ça fait un peu " "collabo' " " ( Oh les gros guillemets ! ) dans le sens où les personnalités qui sont sur cette application n'ont pas demandé à être fichée comme juive. Que le créateur appuis ses dires sur des interviews dans lesquelles ces célébrités l'ont eux même dit ne l'autorise pas à dresser une liste ... Enfin c'est mon avis ...
 
29 Décembre 2010
515
278
844
Saint Martin d'Ablois
pinterest.com
.Kay.;2557435 a dit :
Moi ce qui me tue, c'est que la personne qui l'a créé (un dénommé Johann Lévy) se défend de l'avoir fait juste dans "un but sain" afin "d'apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d'affaires ou telle personne célèbre est également juive" sous couvert du fait qu'il est lui aussi de la même confession.

Ce principe de fierté se retrouve lorsqu'un un français "célèbre" réussit à l'étranger. Un exemple tout bête, quand Marion Cotillard a été sacrée aux Oscar, la France (et moi la première) criait "Cocorico", et se sentait fière de cette réussite.

Oui je suis fière d'être juive. Et oui je suis fière qu'un juif réussisse dans la vie. Et non cette application n'était pas antisémite, c'est dans son utilisation qu'on pouvait craindre une dérive...
 
23 Août 2010
15
7
2 864
maisons alfort
Calmons nous, calmons nous. Pour être juive pure et dure, avec le pack chabbat, casher et masse capillaire bouclée; cette application ne m'offense absolument pas. Le site existait déjà depuis plusieurs années aux US, et j'y avais déjà fait quelques tours.. Pourquoi cela devrait-il plus choquer en France ? Nous ne sommes pas dans le cadre d'un tri systématique donc les references à Hitler sont inutiles. Je pense réellement qie cette histoire fait beaucoup de bruit pour rien.
 
29 Décembre 2010
515
278
844
Saint Martin d'Ablois
pinterest.com
daffy duck;2567045 a dit :
Jake G? Comme Jake Gyllenhaal? Ça va ta grand mère essaie pas de te caser avec des moches:cretin:

J'ai la grand-mère qui a les meilleurs gouts du monde en matière de "mâle"

jake-gyllenhaal-shirtless.jpg


Elle est tombée sur un de ses films un jour, et depuis elle n'a d'yeux que pour lui... Je pense qu'elle m'utilise en prétexte pour pouvoir se le taper :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes