Club de Lecture Juin 2018 - la main gauche de la nuit d'Ursula Leguin

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Je peux en proposer deux autres ? On vient de perdre deux grands auteurs américains, ce serait l'occasion de découvrir ou redécouvrir, non ?

Du coup, pour Tom Wolfe, je propose Moi, Charlotte Simmons. Un des seuls que je n'ai pas lu, et, selon mes mais de bonnes recommandations, un des meilleurs (sur 5 romans, vous me direz !!!).
Résumé : Lorsque Charlotte, sage et prude jeune fille d'origine modeste, débarque de sa Caroline du Nord à Dupont University, l'Olympe de la connaissance, qui abrite la crème de la jeunesse américaine, elle est certes brillante et déjà très jolie mais aussi... un peu gourde.

41SvBQiAYaL._SX210_.jpg


Pour Philip Roth, je propose Pastorale américaine. Je n'ai jamais lu Philip Roth. Celui-ci est le premier de la trilogie américaine.
Résumé : Les chemins de Nathan Zuckerman et de Seymour « Swede » Levov se croisent de nouveau bien des années après le lycée. Contacté par l'ancienne idole sportive du lycée, de quelques années son aîné, bourgeois du quartier de Weequahic, à Newark, Zuckerman se voit demander de contribuer à l'écriture d'un ouvrage en mémoire du père de Seymour, Lou Levov, fondateur de la ganterie Newark Maid qu'il dirige désormais. Mais quelque temps plus tard, à l'occasion d'une réunion d'anciens élèves, Zuckerman croise Jerry Levov, le petit frère de Seymour, qui lui annonce la mort de Seymour.

41DBTNNGZ1L._SX210_.jpg
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je suis la mode des propositions multiples de ce mois-ci avec 3 nouveaux livres (vous allez voir, on va finir par arriver à 18 ). Ils n'ont pas spécialement de points communs si ce n'est de faire voyager (Inde, Sicile et Canada / Roumanie et États-Unis / Chine).

Voici donc mes propositions :
1. La tresse, Laetitia Colombani
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

2. Un brillant avenir, Catherine Cusset
Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

3. Baguettes chinoises, Xinran
"Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre !"
C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois soeurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville.
Soeurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur repète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont des poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison.
Mais quand les trois soeurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau ; les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de moeurs et la sophistication des habitants...
Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde.
C'est du coeur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays, la Chine, que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois soeurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vue ainsi.
 
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
C'est terminé pour les propositions !


J'ai ouvert le sondage, le mot de passe est sur Goodreads (toutes les infos sont dans le premier post) et vous avez jusqu'au Mercredi 30 mai - 19h00 pour voter !


Edit: Au mois de juin je ne pourrais pas être beaucoup présente, j'ai beaucoup d'évènements important à venir. Mais j'essaierai quand même de voir ce qui se passe ici :)
 
  • Big up !
Réactions : Miliemad et CW
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'ai voté !!!!!!!!!!!!!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé au book club donc il me tarde de revenir lire avec vous :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
@Loupit : je comprends ce que tu veux dire. Pour reprendre mon cas perso, j'ai expliqué pour les quatre livres que j'ai proposé le choix. Ils me font tous envie, et je les lirai certainement tous.
Après, il faut qu'avec @justinetttte on trouve aussi un moyen d'éviter cela et surtout de redynamiser un peu le club...
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Alors personnellement, j'ai tellement de livres à lire ... J'ai 2 bibliothèques chez moi : une pour les livres déjà lus et une autre qui contient ma PAL en qqe sorte, donc j'aime bien proposer plusieurs livres parce que si j'ai acheté ces livres c'est que j'ai envie de les lire mais j'avoue ne pas en avoir un spécifique en tête, jamais :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
@Loupit comme l'a dit @CW je comprend aussi ton avis et il faut qu'on trouve un moyen de redynamiser un peu le club car très peu de personnes viennent proposer des livres puis commenter les lectures. Après j'avoue que ce mois ci j'ai été un peu plus débordée que d'habitude et j'ai pas pris le temps de faire des messages de rappel régulier comme je fais d'habitude. Je pense aussi que je n'ai pas montré le bon exemple depuis quelques mois en ne proposant pas de livre (ou très peu). Donc je m'excuse sincèrement si ça t'as decu que j'accepte plus de propositions par personnes pour le mois de juin (et toutes les Madz qui ont le même sentiment). On va se concerter avec @CW pour redynamiser tout ça :)
Je voulais aussi te remercier remarque je pense que c'est important que chacun(e) s'exprime pour réussir à faire perdurer et améliorer le club de lecture :)
 
  • Big up !
Réactions : Chai Latte
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
J'avoue que j'avais laissé un peu tomber le club car j'avais plein de trucs à faire/lire
(Pour info, j'ai été prise comme jury dans un prix littéraire, donc j'ai eu plein de livres à lire depuis février mais là ça se finit).

Peut être contacté quelqu'un de madmoizelle quand on aura choisi le livre de ce mois-ci pour annoncer que "hey le club lecture propose ce livre venez en parler !".
A l'époque j'avais découvert le club lecture un peu par hasard haha et j'en étais bien contact. Il y avait même un club anglais à une époque donc je faisais les deux chaque mois.

@Miliemad j'ai la même chez moi :ninja: J'ai deux étagères fines avec les livres lus, et deux grandes, une moitié lus, moitié pas lus. L'autre que des pas lus.... Le pire c'est que je continue d'en acheter et je suis abonnée à deux box littéraires (une en français une en anglais) donc je lis beaucoup beaucoup mais ça ne descend pas haha.
Pour mon prochain déménagement, j'ai déjà prévu d'en vendre une partie car sinon ça ne va pas le faire...
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
J'avoue que j'ai découvert pas mal de booktubeuses ces dernières semaines et que ma PAL a grandit monstrueusement. Ca a eu pour effet de moins me motiver pour les livres sélectionnés ces derniers mois :erf: Je m'étais dit "ça changera de la fantasy" et en fait je lis quand même que ça :rire:
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
Pareil que @justinetttte, j'ai pas donné le bon exemple non plus. J'ai un peu de mal à refaire surface et reprendre un rythme normal depuis la naissance de mon fils et ses soucis de santé.
Après, je suis comme beaucoup, j'ai une PAL énorme (130 livres au dernier compte) et j'en ajoute souvent.

On va essayer de faire quelque chose de bien sous peu, hein !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes