« Juliette » : les 25 ans d'une minorité

21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Tout pareil que Polly Maggoo :clap:

D'ailleurs, moi qui adore les Sofia Coppola je me demande si ça me plairait.



Je trouvais que l'article avait mal commencé, heureusement que par la suite l'auteur a précisé que si "on glande" c'est pas forcément car on est paresseux et heureux à rien foutre, j'aurais bientôt 23 ans et ça fait deux ans que je ne sais pas quoi faire de ma vie, où j'ai connu des phases de grandes déprimes et de pensées suicidaires. Et comme Juliette, je vis chez mes parents, à Paris, je me lève à midi, et pourtant je suis très loin de la jeunesse dorée.
Tant mieux pour les filles du même âge qui étudient ou travaillent mais c'est pas pour ça qu'elles ou leur parcours valent mieux que celui d'une autre :neutral:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
stiletto;4251145 a dit :
Alors moi aussi je l'ai vu et c'est à cause (grâce) à Madmoizelle ( la promesse d'un film sur les 25 ans, j'en ai parlé dans le forum médiateur)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi même si je te rejoins sur plusieurs points.

Néanmoins je crois que c'est une erreur de considérer ce film comme un film sur les 25 ans en général car forcément ça fausse un peu la donne. Car forcément si on s'attend à voir un film sur ce sujet on est déçu, d'ailleurs je l'ai été moi même.

MAIS si on revoit les choses et que l'on prend le film comme un film sur UNE fille de 25 ans ça marche déjà mieux.
Alors oui il n'est pas exempt de défaut, le personnage de Juliette est insupportable, certains plans ultra clichés (juliette court très vite dans Paris, Juliette prend le train, Juliette est seule sur la plage les pieds dans l'eau)  ne sont sauvés que par une B.O nickel et une photo parfaite (en même temps heureusement)

Même si je lui trouve des défauts j'ai envie de le défendre car je pense vraiment que si on ne nous l'avait pas décrit comme un film sur les 25 ans on aurait été moins déçues.

Voici le pitch officiel du film : "Juliette a 25 ans, l'âge des possibles, l'âge des amants... Issue d'une génération qui, pour ne pas pleurer, choisit de rire, Juliette va pourtant devoir grandir..."

On le trouve partout : UGC, ALLOCINE etc... Chez UGC on ajoute même : "Le portrait d'une jeune femme bien de son temps".

En lisant tout ça, perso, je m'attends à voir un film générationnel, en tout cas c'est comme ça qu'on essaie de me le vendre.

Et je dis donc merci @Sophie-Pierre Pernaut d'avoir remis les pendules à l'heure avec sa critique, j'ai failli tomber dans le panneau.
 
Dernière édition :
15 Juin 2013
183
192
0
Il est vrai que les films qui se disent "représentants d'une génération" sont particulièrement agaçants. Et même représentants de quoi que ce soit d'ailleurs. Qu'ils tombent à côté de la plaque (comme celui-ci apparemment) ou pas, d'ailleurs, c'est simplement que ça n'a aucun sens de vouloir "représenter" un groupe humain, quel qu'il soit. Ce n'est pas parce qu'on partage certaines caractéristiques (âge, classe sociale, orientation sexuelle, origine) qu'on peut tous être mis dans le même sac et être "représentés" par des clichés.

Ça me rappelle le film LOL dont la réalisatrice déclarait qu'il était hyper représentatif de la génération ado. Quand il est sorti j'avais le même âge que les personnages principaux (16 ans) et je ne m'étais pas du tout reconnue dans leurs histoires, je les trouvais tous trop cons et ça m'énervait qu'on me mette dans le même sac qu'eux en mode "un ado c'est ça". (De toute façon comme on voit un des mecs entrer dans une boutique d'instruments et acheter une guitare avec sa carte bleue pendant un voyage scolaire, je pense que ce film ne représentait pas beaucoup d'ados :cretin:)

(Je parle beaucoup pour quelqu'un qui n'a pas vu le film dont il est question, mais cette idée de "représentation" m'interpelle, je trouve ça hyper prétentieux, ça fait un peu "Je vous ai compris :rockon:")
 
24 Novembre 2011
8
1
354
Toulouse
SI JE PEUX ME PERMETTRE...

Sur le sujet et bien mieux traité, de manière plus radicale, plus juste, je vous conseille à toutes D'amour et d'eau fraiche avec Anaïs Demoustier et Pio Marmaï. Qui est passé injustement inparçu à sa sortie et qui mérite illico un (re)visionnage. Ca c'est un vrai film sur la génération 20-25 ans des classes moyennes qui tient la route et vous parlera je pense :)

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19125752&cfilm=173391.html
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Tout votre acharnement sur ce film m'a donné envie de le voir (boycottage contre-productif donc), et même si le film est relativement creux dans son ensemble, je ne vous rejoins pas sur le traitement d'une génération.

Je n'ai pas vu un film sur les 25 ans, mais un film sur une fille de 25 ans. Le titre du film l'annonce bien d'ailleurs.
J'ai 24 ans (snif..) et moi non plus je ne me suis pas reconnue dans ce personnage, et encore une fois je ne pense pas que c'était l'intention de Pierre Godeau.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Bah en fait, l'intention de Pierre Godeau était de "raconter une jeune femme typique de cette génération, au moment où elle s'apprête à basculer tant bien que mal dans l'âge adulte". (http://www.lexpress.fr/culture/cinema/astrid-berges-frisbey-et-pierre-godeau-dialogue-autour-de-juliette_1266344.html)

Du coup, si le film correspond bien à l'article (je ne l'ai pas vu, et rien que la BA ne me donne pas envie !), c'est raté effectivement.
 
18 Novembre 2012
15
8
154
apollonide;4252859 a dit :
Il est vrai que les films qui se disent "représentants d'une génération" sont particulièrement agaçants. Et même représentants de quoi que ce soit d'ailleurs. Qu'ils tombent à côté de la plaque (comme celui-ci apparemment) ou pas, d'ailleurs, c'est simplement que ça n'a aucun sens de vouloir "représenter" un groupe humain, quel qu'il soit. Ce n'est pas parce qu'on partage certaines caractéristiques (âge, classe sociale, orientation sexuelle, origine) qu'on peut tous être mis dans le même sac et être "représentés" par des clichés.

Ça me rappelle le film LOL dont la réalisatrice déclarait qu'il était hyper représentatif de la génération ado. Quand il est sorti j'avais le même âge que les personnages principaux (16 ans) et je ne m'étais pas du tout reconnue dans leurs histoires, je les trouvais tous trop cons et ça m'énervait qu'on me mette dans le même sac qu'eux en mode "un ado c'est ça". (De toute façon comme on voit un des mecs entrer dans une boutique d'instruments et acheter une guitare avec sa carte bleue pendant un voyage scolaire, je pense que ce film ne représentait pas beaucoup d'ados :cretin:)

(Je parle beaucoup pour quelqu'un qui n'a pas vu le film dont il est question, mais cette idée de "représentation" m'interpelle, je trouve ça hyper prétentieux, ça fait un peu "Je vous ai compris :rockon:")

Tout à fait d'accord :) Tu as tout dit, il n'y a plus rien à ajouter.
 
19 Mai 2013
30
24
2 864
Bien d'accord avec apollonide.

Rien qu'à voir les petites phrases qui résument le film que j'ai pu voir ça et là par hasard je me doutais que ça allait être ce genre de film, et en fait ça à l'air encore pire ^^.

Je sais que je ne peux jamais me retrouver dans ce genre de film donc j'essaie de passer outre, mais quand même c'est dommage, il y a vraiment plein de gens qui comme la Juliette on tout mais rien, combien de jeunes ont assez d'argent pour pas être à la rue, une famille "normale" etc. et qui sont pourtant paumé à cause de la situation actuelle (pas le boulot qu'on imaginait faire, famille en fait pas si terrible que ça, problème dans l'enfance, problèmes de coeur, rêves brisés...). Ils auraient pu faire un film avec plein de rebondissement et de scène tristes et de bonheur, de questionnements... mais non là ça à l'air d'être juste plat...

C'est vraiment bête à dire, mais je me retrouve mieux dans Buffy, tueuse de vampire avec des supers pouvoir que dans Juliette...
 
26 Septembre 2011
204
102
2 214
Bordeaux
Les commentaires (et l'article) j'avoue me fâchent un peu. Alors effectivement je n'ai pas vu ce film, mais je compte d'autant plus aller le voir maintenant.

Comme beaucoup d'autres madz je ne comprends pas pourquoi certains commentaires sont aussi radicaux et extrêmes. Ok, il ne vous représente pas ... et?! Ce n'est pas représentatif, c'est vrai ...mais?!

Je comprends plus qu'on ne le trouve pas réussi artistiquement(rapport aux plans kitchous, à la mise en scène ou autre). Ce qui effectivement va déprécier le flim ...

En revanche et désolée de froisser mais j'ai l'impression qu'en fait, ça en vexe certaines de ne pas se retrouver (alors qu'il y avait espoir de voir un film générationnel) ou alors d'être assimilé à cela (une génération de paumés dégénérés) ...
Alors que j'ai plutôt l'impression que c'est juste la réalité un peu hipsterisé d'une jeune nenette paumée, dont j'envie pas sa place (surtout celle de hipster, burk!).

Pour ma part, je crois que Juliette et moi on est un peu pareille en plus ... à vue de pif, comme ça, juste avec la BA:

J'ai 23 ans, 3 ans d'études en communication à mon actif.
L'an passé j'ai perdu mon taff puisque la boite à coulé;
Un an de chômage, des boulots de merde, des relations de merde et des teufs tous les jours à en gerber un jour sur deux ... (je ne viens ni de paris, ni de bourgeois).

Est-ce que vu que ça me ressemble, je suis obligée d'aimer le film?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes