@Fanfantasyland +1 effectivement, je l'ai étudié et le problème est même que les éleveurs français obtiennent le même prix pour leur vache, que la peau soit en bon état ou non. Du coup on exporte beaucoup de cuir d'autre pays pour avoir une meilleure qualité de peau. Je suis végétarienne perso, et j'ai arrêté le lait parce que c'est n'importe quoi ces façons de traiter les animaux.
Déjà nos animaux domestiques souffrent quand on les élève pour la viande, mais one ssaie de "minimiser" ça ca rça impact la qualité de la viande. Pour la fourrure, aucune retenue, ils s'en moquent. C'est très différent la fourrure et le cuir, les associations de défense des animaux ne mettent pas l'accent sur la fourrure parce que c'est plus pratique à oublier que le cuir ! C'est parce que c'est très différent ! Et Karl Lagarfield fait juste une pirouette car ses adorateurs ignorants trouveront que "ah bah oui c'est vrai tant pis".
Exactement. Et puis, autre grosse différence pour moi entre le cuir et la fourrure, c'est que la fourrure, c'est dans nos sociétés uniquement pour son esthétisme qu'on l'utilise. On n'a pas besoin, sous nos latitudes, de son pouvoir isolant. Tandis que le cuir reste encore aujourd'hui assez incontournable : cela reste difficile de trouver des chaussures 100% végétales (et je n'y connais rien, mais sont-elles vraiment aussi résistantes que le cuir?... En tout cas, elles sont clairement plus moches)
Après, je ne suis pas végétarienne, et je consomme toujours du lait perso. Mais je connais les bonnes filières. Si on fait attention, on peut se fournir dans certaines fermes respectueuses des animaux. Par exemple, dans ma région d'origine, il y a une ferme chez qui je peux affirmer que les vaches vivent leur vie aussi heureuses que peut vivre une vache. Elles disposent d'un très grand champ jouxtant l'étable, qui elle-même possède un sas d'entrée/sortie : elles peuvent donc entrer et sortir à leur guise en hiver (bien entendu, elles restent la plupart du temps à l'intérieur, où elles ont bien chaud). Et elles ont un système automatique de traie : elles peuvent donc se faire traire dès qu'elles en ressentent le besoin. Elles ont à manger à profusion, et vivent toutes en troupeau, ensemble. Je ne pense pas du tout qu'elles soient mécontentes de leur sort (si tant est qu'on considère qu'elles se rendent compte de leur sort)...
Bon, je sais qu'après, il reste toujours des problèmes annexes, notamment sur le processus de mise à mort, qui nécessite clairement des améliorations... Mais voilà, comme quoi, on peut réellement se diriger vers un élevage plus respectueux des animaux.