Salut les madZ !
Etant donné que cet article a fait réagir pas mal d'entre vous, je vais essayer d'expliciter un peu mieux mon point de vue en reprenant les points qui vous ont fait tiquer (j'espère ne rien oublier).
1) L'article n'est pas objectif.
Ah ben non, clairement pas. Il n'a pas du tout la prétention de l'être, bien au contraire. Si vous jetez un oeil
au manifeste MadmoiZelle ici, il est dit clairement qu'il faut attendre de nous “de l’humour en (presque) toutes circonstances)” et “Qu’on ait une opinion tranchée sur les sujets abordés. Qu’elle vous convienne ou pas, c’est une autre histoire mais au moins, on saura vous exposer nos raisons
”
Donc oui, cet article exprime une opinion. Il me semble que dès l’instant où l’on parle de musique, une critique est forcément subjective puisque c’est un domaine qui fait appel à l’émotion qu’on peut ressentir (ou non)
Pour autant, je n’ai absolument pas l’intention de vous dicter ce que vous devez penser, hein. Je ne fais que donner un avis, vous en trouverez des tonnes d’autres dans d’autres médias avec lesquels vous serez plus d’accord, ou peut-être pas.
2) La critique ne se base pas sur l'écoute de l'album / Les artistes ont évolué, il faut leur laisser une chance.
C’est tout à fait vrai. Je ne parle pas du contenu de l’album puisqu’il n’est qu’à l’état de projet. J’ai commenté le retour de Kyo en me basant sur ce que j’ai pour l’instant, à savoir ; les précédents albums du groupe, les chansons qu’ils ont écrites pour d’autres personnes et le teasing qui est fait sur le site officiel.
Concernant ce dernier, j’ai trouvé (et je ne suis pas la seule à la rédac) que le simple “Bientôt” sur le site était hyper drôle, peut-être que j’aurais dû plus insister là-dessus que sur leur musique ?
Sur la musique, je fais partie des gens qui sont toujours restés hyper pexplexe voire pas du tout convaincus par Kyo, même autrefois. À vous lire, je me suis demandée si je n’avais pas raté mon adolescence, et pourtant j’ai écouté Evanescence, Leslie, Avril Lavigne, Tryo, la Star Ac et compagnie comme tout le monde, ma critique n’a donc pas du tout la volonté d’être élitiste
Même si Kyo a par exemple évolué entre “Le chemin” et “300 lésions” (et c’est bien normal), je ne trouve pas qu’on puisse parler de transformation profonde. Dans les deux albums, je retrouve la même écriture et une façon de composer semblable.
Quel que soit l’artiste concerné, je pense que même s’il évolue, il a toujours son ADN propre, qu’il apparaît dans les albums même à plusieurs années d’écart, d’où le fait que mes attentes envers Kyo soient limitées. Il me semble que les artistes qui ont fait un 180° à l’envers sont assez rares. Là tout de suite je ne vois que Jordy, qui a voulu se lancer dans la pop à l’âge adulte, mais comme il n’était pas vraiment maître de ses décisions à l’époque de “Dur dur d’être un bébé”, je ne crois pas que le changement soit comparable
Certaines d’entre-vous ont aussi souligné, ici et sur FB, que des membres des Kyo avaient bossé pour d’autres artistes de la chanson française pendant leur absence (Emma Daumas, Emmanuel Moire, Thierry Amiel etc.) Cela dit je trouve que lorsqu’on écoute les chansons concernées, on sent bien la “patte” Kyo et donc tous les détails qui font que ce groupe n’arrive pas à me convaincre musicalement.
Concernant Empyr, je les ai vu en festival et bon, j’avoue, ça ne m’a pas parlé plus que ça
Mais si le futur album me fait tomber de ma chaise tellement il est génial, je vous promets d’en faire un article qui dira tout le bien que je pense de la réssurection de Kyo
3) Le ton paraît condescendant ou se moque des fans / La rédactrice n'assume pas d'avoir aimé Kyo dans son adolescence.
Je suis désolée si vous l’avez perçu comme ça. Je n’avais vraiment aucune volonté d’être condescendante, juste de LOLer un peu, même si la mule est un peu chargée. Comme je l’ai dit précédemment, je n’avais pas spécialement d’affection pour Kyo il y a 10 ans, donc ce n’est pas par honte de les avoir aimé. Mais j’écoute Justin Bieber et les One Direction donc allez-y lynchez-moi avec plaisir
Quand j’ironise en disant que Kyo “ne doit pas revenir”, c’est parce que je le place dans la catégorie des groupes de notre adolescence. Ils ont amené plein de personnes à s’intéresser au rock et à la chanson française, mais il me semble qu’on a toutes pu découvrir des tonnes de choses depuis eux. Pour moi, le retour de Kyo est un peu comparable à un retour de Tragédie : ça me faisait bien rigoler en 2003 mais ça ne me paraît pas indispensable en 2014.
Cela dit je me suis visiblement fourvoyée sur ce point, puisque vous êtes nombreuses à les défendre bec et ongles. Ca prouve que Kyo a encore une fan base très solide et j’en suis ravie pour eux
Encore une fois, je n’ai pas l’intention de me moquer des fans.
Quant à celles que Kyo a aidé dans une période difficile, je comprends que vous preniez mon article à coeur mais dites-vous bien que vous écoutez de la musique pour vous et pas pour les autres. Personnellement pour déprimer je suis branchée Damien Saez, mais je peux très bien comprendre les critiques qui sont faites envers cet artiste