Le dernier accident de train en Belgique était à Pécrot, il y a neuf ans.
Les articles du Monde et du Parisien ont donné pour vérités absolues des éléments qui étaient à peine évoqués comme hypothèses. A dix heures, le Monde disait qu'il y avait 25 morts, alors que seulement 8 victimes étaient confirmées. On disait aussi que l'accident était causé par un problème d'aiguillage, or il s'est passé sur un aiguillage. Ensuite, avant d'évoquer l'éventualité de ce feu rouge non respecté, un internaute s'indignait que la SNCB n'ait pas tiré de leçon de la catastrophe de Pécrot (causée là aussi par un arrêt qui n'a pas eu lieu à un feu rouge) et que c'était honteux. Ce qui d'aileurs n'est pas vrai, puisque la SNCB installe depuis lors les systèmes crocodile et TLB 1+ pour l'arrêt automatique des trains lors d'une signalisation non respectée. Luc Lallemand (patron d'Infrabel, qui gère le réseau ferroviaire belge) a expliqué que ce réseau "très complexe" qui réunit plusieurs lignes "a été équipé prioritairement en infrastructure du fameux système TBL 1+ d'arrêt automatique aux feux, mais évidemment tant du point de vue matériel roulant qu'infrastructure, on ne peut pas équiper des centaines d'engins de traction ni les 3500 kilomètres de voie que compte le réseau, même en quelques années. La date butoir pour réaliser complètement cet investissement important a été fixée à 2013. Il se trouve que l'accident qui a eu lieu aujourd'hui s'est effectivement déroulé sur un tronçon qui était équipé. Un des deux trains était équipé, l'autre pas."