L\'édito archaïco-machiste de Patrick Besson fait polémique

13 Janvier 2012
59
53
4 704
LE PRE ST-GERVAIS
Yumiko-chan;3209475 a dit :
J'ai du mal avec ce système de quotas. On se sent obligé d'engager des femmes comme s'il elles représentaient une minorité. Et ça me dérange d'autant plus car, bien que je ne doute pas qu'elles soient qualifiées, on les aurait mises là avant tout parce que ce sont des femmes et non une personne qualifiée pour le poste. Voir le sexe avant l'individu et ses qualités. C'est de la discrimination en quelque sorte, positive.

Evidemment, certaines de ces femmes sont là pour remplir des quotas mais faut pas non plus abuser avec le concept de discrimination positive : Pellerin, c'est normal qu'elle soit ministre déléguée à l'économie numérique, c'était son pôle de spécialité pendant la campagne. Idem pour Filippetti et la culture !
Et pis faut arrêter avec "Hollande a donné les gros ministères aux hommes et a relégué les femmes dans des trucs pourris"! Objectivement, c'est vrai que les ministères plus importants sont dirigés par les hommes, mais bon la Justice, la Santé et le Logement, que je sache, c'est pas des ministères de merde ;)
D'ailleurs, les ministères de l'Enseignement supérieur et de Jeunesse & Sports sont dirigés par des femmes alors qu'Hollande a rappelé que la jeunesse serait un engagement prioritaire de son mandat !
Et pour finir, ce n'est que mon opinion personnelle mais le ministère le plus moisi du cul (c'est mon avis, pas taper siouplé), les Anciens Combattants, est dirigé par un homme ^^
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
Il me semble que beaucoup se méprennent sur le ton de cet édito. Il est volontairement outrancier et bourré de clichés plus beauf les uns que les autres, mais vraiment volontairement. Je crois que la volonté de Patrick Besson est de caricaturer cette parité afin de mettre en exergue certaines de ses limites et absurdité, ce qui n'est pas complètement con.

Personnellement je n'aime pas les éditos de cet auteur, en tout cas la forme m'insupporte par son manque de finesse justement (je pense qu'on peut être à la fois fin ET percutant), mais ce n'est pas une raison pour l'accuser de sexisme et de machisme si évidemment second degré.
 
A

Ancien membre

Guest
Bonjour,
j'ai trouvé cet édito assez drôle, comme beaucoup d'autres de ses écrits (oui celui sur Eva Joly m'avait beaucoup fait rire !). Comme l'a dit Maryoko, c'est, je trouve, ôter tout le sens de l'édito que de couper la dernière partie, qui devient plutôt féministe : "Les ministres importants, ce sont ceux qui ont leur photo en grand dans les journaux. Cinq hommes : Ayrault, Fabius, Valls, Sapin, Moscovici. Hollande d'accord pour faire la parité, mais pas trop près de son bureau."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes