La Barbe au Petit Journal : retour sur un échec médiatique

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Je suis franchement féministe (enfin pour pas revenir sur le débat, je dis que je suis "pour l'égalité des sexes" - les garçons sont mes amis aussi) mais là j'ose même pas regarder la vidéo, j'ai peur de sauter par la fenêtre si je le fais.
 
14 Février 2011
27
11
654
Cormelles le Royal
Cette interview met vraiment mal à l'aise... et c'est clair que même un lycéen aurait pu apporter une réponse plus fournie aux questions.
Mais c'est sûr que si ces jeunes femmes n'avaient jamais fait de plateau télé avant, c'est possible que ça les ait désarçonnées, peut être au début, quand Yann a tenté d'être sympa pour commencer en leur disant qu'elles étaient mieux sans leur masques ou je sais plus trop quoi. C'est peut être ça qui les a mises tout de suite sur la défensive, enfin je dis ça, je dis rien..
Je m'y connais pas assez pour me déclarer féministe, mais je trouve ça assez déplorable la façon dont elles ont réussi à discréditer une cause pareille en quelques minutes.
 
6 Juillet 2011
59
38
2 884
Putain je passe ma vie à essayer de redorer l'image des féministes dans mon entourage et elles ont tout taclé en quelques secondes... Le féminisme c'est un mouvement basé sur l'égalité des sexes pas la suprématie de l'un sur l'autre ! C'est la base de la définition du mot ! Les 9/10 de mes amis masculins sont persuadés que les féministes veulent devenir des hommes, ont honte d'être des femmes. Avec un symbole comme la barbe, ils vont être persuadés d'avoir raison, mais alors en étant aussi vides et creuses... Ca me promet de longues heures de débats gênants pour défendre la cause féministe !

Non, elles ne veulent pas être supérieure aux hommes, elles utilisent la barbe pour "tenter" d'être leurs égales. Non-sujet, surement parce que le FN est un parti fondamentalement sexiste, contre l'avortement et pour la peine de mort, donc chercher à atteindre une égalité des femmes dans un parti aussi arriéré serait une perte de temps. Et si il y avait 83,3% de femmes à l'UMP, ce ne serait pas une victoire pour elles, car encore une fois le mouvement est basé sur l'EGALITE, et ce ne serait donc en rien une victoire féministe : juste une nouvelle aberration, une nouvelle supériorité d'un sexe par rapport à l'autre.
 
26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
Alala, grand moment de détresse. Quand j'ai vu ça, j'me suis juste sentie honteuse. Honteuse parce que les féministes passent encore pour des nanas hystériques sans vrai idées, qui veulent juste faire chier les hommes. MERCI les filles tiens, d'avoir enfoncé le clou, je leur revois la pareil, elles qui ont remercié tous les dirigeants hommes. Franchement, avec des prestations comme ça, ça ne peut que conforter les hommes qu'ils font mieux les choses que nous!
Et pour infos, j'ai l'impression qu'en étant simplement en terminale, j'aurais eu plus de moyens qu'elles pour répondre a cette interview...
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Green-Mouse;2760901 a dit :
Putain je passe ma vie à essayer de redorer l'image des féministes dans mon entourage et elles ont tout taclé en quelques secondes... Le féminisme c'est un mouvement basé sur l'égalité des sexes pas la suprématie de l'un sur l'autre ! C'est la base de la définition du mot ! Les 9/10 de mes amis masculins sont persuadés que les féministes veulent devenir des hommes, ont honte d'être des femmes. Avec un symbole comme la barbe, ils vont être persuadés d'avoir raison, mais alors en étant aussi vides et creuses... Ca me promet de longues heures de débats gênants pour défendre la cause féministe !

Non, elles ne veulent pas être supérieure aux hommes, elles utilisent la barbe pour "tenter" d'être leurs égales. Non-sujet, surement parce que le FN est un parti fondamentalement sexiste, contre l'avortement et pour la peine de mort, donc chercher à atteindre une égalité des femmes dans un parti aussi arriéré serait une perte de temps. Et si il y avait 83,3% de femmes à l'UMP, ce ne serait pas une victoire pour elles, car encore une fois le mouvement est basé sur l'EGALITE, et ce ne serait donc en rien une victoire féministe : juste une nouvelle aberration, une nouvelle supériorité d'un sexe par rapport à l'autre.

Je te propose d'aller sur le plateau à leur place la prochaine fois parce que si elles avaient simplement dit ce que tu as écrit ça aura complètement changé la donne.

Quel dommage.

Franchement, je me suis demandé s'il ne s'était pas passé quelques choses en coulisse avant et qu'elles ont décidé sciemment de saboter leur interview.

Parce que sinon, ça fait un peu peur quand même.

(Et puis utiliser sur leur site des images de femmes à barbe qui est quand même une maladie mal vécue par celles qui en souffre, je trouve ça limite irrespectueux, enfin ça c'est mon point de vue)
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je suis surprise par certaines réactions. A quel moment s'en prennent-elles dans les dents ? Barthès ne fait rien d'autre que leur poser des questions, il souligne tout juste une ou deux contradictions, je le trouve vraiment très gentil. Il n'a d'ailleurs pas besoin d'en rajouter, ces pauvres filles s'enfoncent toutes seules.
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
Yana;2760959 a dit :
Je suis surprise par certaines réactions. A quel moment s'en prennent-elles dans les dents ? Barthès ne fait rien d'autre que leur poser des questions, il souligne tout juste une ou deux contradictions, je le trouve vraiment très gentil. Il n'a d'ailleurs pas besoin d'en rajouter, ces pauvres filles s'enfoncent toutes seules.

Oui je trouve aussi qu'il a été très soft et qu'il leur à même tendu moultes perches qu'elles n'ont pas saisies.

Dans mon post (s'il fait parti de ceux dont tu parles) je me demandais juste s'il n'y avait pas un évenement extérieur qui les avait poussé à agir comme ça. (Genre, c'est pas POSSIBLE qu'elles pensent servir leur cause en répondant comme ça, sans argument ni rien)

D'ailleurs sur le mur facebook quelques partisans forcenés les félicitent, notamment sur la "non-réponse".

Je suis morte de rire !
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ah ouais d'ailleurs, un groupe (peu importe lequel, politique, social, économique, religieux, etc) qui censure les critiques (sur son mur facebook, en l'occurrence) est un groupe méprisable. J'aimerais vraiment, mais alors vraiment pouvoir débattre avec l'une d'entre elle sur leur mouvement, histoire de voir si elles sont capables d'aligner plus de trois mots.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Bon sang, je n'ai même pas envie de regarder la vidéo, tellement ça me désole, parce qu'il parait que leur intervention était vraiment désastreuse...
J'aime habituellement beaucoup ce que fait la Barbe, leurs actions me font mourir de rire et étant moi-même militante féministe, je sais très bien pour avoir pu discuter et débattre avec toutes sortes d'assos féministes dont la Barbe que la Barbe a un vrai discours valable avec des arguments cohérents à tenir, que ce mouvement est capable d'animer de passionnants débats...
Alors à la perspective de les voir se mettre elles-mêmes dans une position aussi ridicule et décrédibiliser la cause, je suis affligée d'avance.
Qu'est-ce qui leur a pris enfin ? La Barbe a envoyé deux militantes recrutées la veille au casse-pipes parce que tou-te-s les adhérent-e-s chevronné-e-s étaient en vacances ou malades ou quoi ? Dans certains cas, il vaut mieux s'abstenir que de faire n'importe quoi n'importe comment. Voilà qui ne va pas nous aider au quotidien.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
"Dans nos statistiques ça fait 100%". Je suis la seule à trouver ça idiot comme réflexion ? Vu qu'elle a délibérément omis de citer les femmes travaillant à Canal Plus, oui sa liste contenait 100% de noms d'hommes m'enfin c'est logique.

Et puis moi j'ai adoré Yann Barthès ici. :)
 
20 Avril 2010
318
814
2 984
LYON
Yana;2760959 a dit :
Je suis surprise par certaines réactions. A quel moment s'en prennent-elles dans les dents ? Barthès ne fait rien d'autre que leur poser des questions, il souligne tout juste une ou deux contradictions, je le trouve vraiment très gentil.


Tout à fait d'accord, je trouve même qu'ils les aident un peu, en posant des questions un peu provoc pour légitimer leur discours. Au fond, Barthès il le sait que les meufs qu'ils citent (les presentatrices de JT), sont plus proches du cliché de la speakrine que de la femme dans les medias. il a envie d'entendre leur propos, mais alors rien ne sort! elles sont vraiment mauvaises : j'ai eu l'impression de voir des adolescentes rebelles. Barthès est même resté plutôt calme alors qu'il aurait pu les pourrir encore plus.

Moi à leur discours je repond que les hommes au pouvoir, les hommes PDG, les Hommes politiques...peuvent aussi être de "notre" côté et avoir des idées et des actes qui vont dans le sens de la parité et qui font avancer les choses. Aujourd'hui les femmes ont acquis leurs droits, le combat a changé! c'est effectivement du point de vue de la reconnaissance et du cliché qu'est le problème. Regardez Ségolène Royal, elle a été attaquée pendant sa campagne sur sa féminité, parce que la campagne politique c'est la guerre, et que parfois les hommes n'ont pas d'autres argument que ceux là : les clichés.
Je bosse dans la culture, et quand je vais chercher des subventions chez des vieux mecs de la DRAC ou le Préfecture, bah ils me reluquent, ils m'appellent "jeune fille", et moi ça fait vomir, parce que je n'ai pas de réponse à leur apporter, ils sont dans leur cliché. Mais les "jeunes" hommes dirigeants, j'ai franchement l'impression qu'ils sont différents non?

EXEMPLE: notre Fabrice, un homme qui emploie des femmes, pour leur valeur et leurs compétences.
AUTRE EXEMPLE : mon chef, directeur d'un théâtre, il embauche 17 salariés, dont 14 filles! il ne l'a pas choisi, il y a plus de filles dans la culture, c'est un fait (et un autre débat...). Et bien je sais que cet homme me respecte, et quand il fait des blagues macho, on se marre bien!
Voilà!

en d'autres termes, les filles de la Barbe, au lieu de réunir pour parler com' et se plaindre de trucs qu'elles ne connaissent pas, feraient mieux de se renseigner, de rencontrer les gens et de lire les rapports qu'elles citent. (conclusion pourrie, j'ai plus d'arguments)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes