La Barbe au Petit Journal : retour sur un échec médiatique

1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Je les ai vues à la télé et ça m'a donné envie de taper dans les murs. J'étais en train de crier "allez les meufs, réveillez-vous bordel !!" devant ma télé (mon copain comme témoin). Ça me rend triste parce que c'est ce genre d'intervention qui font que les gens pensent ce qu'ils pensent du féminisme aujourd'hui et que la plupart des filles se sentent insultées quand on les qualifie de féministes. Je suis féministe et ces filles m'ont rendue tellement en colère de venir sur un plateau, de dire "voilà on est féministes", "voilà, on a rien à dire, on ne sait même pas répondre à vos questions". Voilà ce qu'on montre du féminisme français aux gens qui regardent la télé à 20h. Super :stare:
Pourtant je suis plutôt pour leurs actions d'habitude...
 
14 Février 2011
34
67
2 899
Salut,

Je vous met le lien d'une interview d'une nana de la barbe pour 20 minutes qui revient sur l'affaire :
La Barbe au «Petit Journal»: «Nous ne sommes pas des amuseuses, on a un message à faire passer» - 20minutes.fr


Citation :
"Ces réactions appartiennent à ceux qui réagissent, pas à La Barbe. On les prend en compte, mais on ne va pas devenir des féministes «light» pour autant. Il y a eu de l?émotion, ça fait partie de la vie, mais ça ne va pas changer celle de La Barbe. Certains ont parlé d?un malaise, disant qu?on a été mauvaises, qu?on a desservi la cause du féminisme, mais qui est-ce qui donne les critères d?appréciation? Et eux, ils font quoi pour le féminisme? "

J vous laisse, je vais me taper la tête contre le mur....
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
lorélie;2765172 a dit :
Salut,

Je vous met le lien d'une interview d'une nana de la barbe pour 20 minutes qui revient sur l'affaire :
La Barbe au «Petit Journal»: «Nous ne sommes pas des amuseuses, on a un message à faire passer» - 20minutes.fr

"Elles ont le mérite d’y être allé. D’habitude, nous passons sur des médias d’informations, c’était une première pour une émission de divertissement et je n’ai pas l’impression que cela s’est mal passé."

Lol ?

"Céline et Amélie sont restées proches de la ligne de La Barbe. Nous ne sommes pas des amuseuses, on a un message à faire passer."

Vraiment ? Il était où le message là ? Tu peux développer ?

"Dans notre groupe d’action, il y a des membres qui n’auraient jamais osé prendre la parole en public avant, cela ne doit pas être réservé aux professionnelles, on n’est pas des communicantes et j’espère qu’on ne le sera jamais. "

:yawn: trop bonne la blague ! Ha, c'en n'était pas une ? Une seconde, je vais chercher les petits-suisses périmés et une corde. Comment peut-on sortir autant de conneries tout en étant parfaitement sérieux :goth: ?

:facepalm: Elles se victimisent "gnagna le public n'a rien compris, ils n'ont pas réagi favorablement, genre on a été insolentes". Mais, mince, réagissez : remettez-vous en question !! :annoyed:
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Zelda Zonk;2765534 a dit :
J'adore parce qu'à un moment elles disent qu'elles ont "un message à faire passer" et 5 lignes plus tard elles disent que les membres de leurs groupes n'oseraient jamais parler en public.... Mais tu le passes comment ton message....

Mais carrément ! Alors, si en plus, ces dames ô combien intelligentes mais ô combien incomprises, ne sont et ne seront jamais des communicantes (mais quelle insulte ! Des communicantes ! Vous n'y pensez pas, voyons !), j'me demande bien comment les gens vont réussir à comprendre ce qu'elles défendent. Mais elles ont peut-être raison au final, faut rester dans l'agressivité, c'est tellement plus constructif :cretin:.

"Céline et Amélie auraient pu être dans la séduction,"
:facepalm: On te demande pas d'être dans la séduction, il fallait simplement répondre aux questions, expliquer, apporter des arguments. Si c'est ça être dans la séduction... :lol:.

Bref, je vais me coucher. Elles m'ont trop énervé.
 
14 Février 2011
34
67
2 899
Je crois que le pire est leur silence assourdissant sur leur facebook...Je comprend bien qu'elles peuvent pas répondre à tous les baltringues qui leur font des vannes ou aux critiques nombreuses mais se fendre d'un petit communiqué ça leur arracherait la gueule?
Tous les organismes qui (n')ont (pas) réagi comme ça à une polémique que ce soit sur twitter ou fb ce sont totalement ramassé niveau communication et image ensuite(mon dieu j'ai dit un gros mot : COMMUNICATION!)
D'autres messages ont déjà souligné le manque de cohérence entre leurs paroles et leurs actions mais :
on est pas des amuseurs, on a un message à faire passer?!
Ma grande, t'as niqué et l'un et l'autre, alors la ramener sur les féminisme de ceux qui critiquent hein....
Pourtant à la base, La barbe correspond quand meme bien à la définition d'un groupe d'agit-prop tels que les gérard de la télévision, action discrete, les féministes ukrainiennes du femen : l'art d'utiliser les mass média en se faisant remarquer par des actions spectaculaires relevant de la provocation. Alors le côté amuseur, elles l'ont, quoi qu'elles en disent.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Moi ce qui me débecte c'est que j'avais vraiment beaucoup beaucoup de sympathie pour la Barbe, et que là, au lieu de reconnaître qu'elles ont fait une erreur stratégique et de s'en excuser ou tout au moins de s'en expliquer (parce que ce serait pardonnable, une erreur ça peut arriver à tout le monde) elles prennent tout le monde de haut.
Qu'elles se foutent d'avoir exacerbé les réactions des anti-féministes, encore, c'est une chose : je regrette qu'elle leur ait donné du grain à moudre mais de toutes façons si elles avaient été brillantes, ceux-ci n'en seraient pas devenus féministes pour autant ; par contre qu'elles ignorent aussi superbement les militant-e-s et autres gens intéressés par les idées qu'elles avaient à défendre, en insinuant que toutes ces personnes n'ont rien compris et que ce sont des gens qui ne se bougent pas le cul (merci bien hein, on est quand même beaucoup de militant-e-s à avoir été choqué-e-s par leur nullité flagrante) ou qui sont moins féministes qu'elles, je trouve ça insultant et honteux. Non seulement elles ne sont pas foutues d'apprendre de leurs erreurs mais elles en arrivent à être offensantes envers leurs propres soutiens ! Je suis furieuse et écœurée. Quelle attitude lamentable.
 
13 Décembre 2011
2
1
354
saint denis
CP La Barbe
12 Décembre 2012
Canal plus n'aime plus les femmes à poil !

Après Florence, Julia, Céline, Amélie, Cathy, Marie, Harriett, Anne, Alix, Corentine, Alice, Amandine, Colette, Rachel, Anne-Laure, Marie-Christine, Clémence, Laurane Chris, Aby, Mathilde sur RMC, Europe 1, France Inter, France 2, France 3,TF1, LCI, LCP, Canal+, après avoir critiqué tant L?Express, Télérama, Radio France ou Libération et investit par deux fois les journées portes ouvertes du Nouvel Observateur? Deux activistes du collectif féministe la Barbe ont zappé le Petit Journal de Canal + vendredi dernier.

Comme à leur habitude, mordant la main qui les nourrit, les activistes s'en sont prises à la chaine qui les invitait sur son plateau en délivrant un message simple : les hommes dominent les média, dirigent les grandes rédactions, président les groupes de communication, font et défont les organigrammes dans la presse et possèdent les grands groupes qui influencent le monde.

Déception pour l'animateur du Petit Journal, qui s'était préparé à leur faire commenter un calendrier de femmes à poil (extrait coupé au montage), après avoir fait défiler des bimbos devant ses cameras pour leur faire dire "banjur le piti jurnal !".

Déception aussi pour une partie de ses fans qui attendaient comme de coutume en ces moments de prime time, des répliques savoureuses et polémiques.

Depuis vendredi soir les réseaux sociaux se déchainent. Rholalala les Barbues elles se sont plantées, mouhahahah c?est un #epicfail. Sans mentionner les « mal baisées » et autres grands classiques de l?insulte anti féministe qui n?ont pas attendu Twitter ou Facebook.


Beaucoup aussi, « bien intentionnés », se relayent également pour offrir des leçons de communication à la Barbe. Qui devrait parler, comment et pour dire quoi ?

Dans Classer, Dominer, Christine Delphy décrit très bien ce phénomène de domination des Uns sur les Autres, ou dès lors que les Autres s?expriment dans un registre qui diffère de ce qui est attendu par les Uns, les Autres se voient renvoyés avec condescendance à leur supposée incompétence.

Quelle que soit l?importance du média, à la Barbe nous ne faisons pas dans le hiérarchique et refusons la « professionnalisation » de la parole médiatique, chacune a donc droit à la parole pour répondre aux média, exercée ou non, c?est sans doute périlleux, mais c?est nous ! Vendredi dernier ne faisait pas exception à cette règle.

Et à propos, qu?ont dit nos activistes ce soir-là qui gêne tellement ?
- Que Canal+, comme l?ensemble des média est un haut lieu de sexisme
- Que oui, nous avons frappé l?UMP, par deux fois, et que nous avons frappé aussi le PS
- Que non, nous ne savons pas ce qu?il se passerait si au lieu des 83% d?hommes au gouvernement, nous avions 83% de femmes, car cette situation nous est parfaitement inconnue, comme à toutes et tous d?ailleurs. N?était-ce pas suffisamment clair ? Fallait-il pour la 100.000ème fois répéter que les femmes représentent 51% de la population ? Cherchez l?erreur ?
- Que la question du Front National est une non question, parce que :
o On ne voit pas très bien pourquoi on nous la pose systématiquement, comme si cela rajoutait du piment à l?interview.
o Que nous ne souhaitons pas leur faire de publicité
o Que nous sommes des pacifistes, pas des masochistes, et que nous ne souhaitons pas nous faire casser la gueule par leur service d?ordre (dont celui de l?UMP nous a donné un très bel avant-goût d?ailleurs)
- Que lorsqu?une de nos activistes évoque le rapport Reiser sur la place des femmes dans les média, Yann Barthès zappe sur autre chose?

Or que dit ce fameux rapport dont voici un extrait?
« - La télévision, un maintien de l?invisibilité des femmes : Le taux de présence des expertes dans les magazines d?information est légèrement plus important que dans les journaux télévisé, avec quatre points d?écart : 20 % contre 16 %, soit un taux global de 18 %.
Le même écart est constaté concernant le temps de parole occupé à 85 % par les experts contre 15% par les expertes. »

Canal+ comme toutes les chaînes de télévision, à la récente exception d?Arte est présidée par un homme et ce depuis sa création en novembre 1984 puisqu?à sa tête se sont succédés : André Rousselet, Pierre Lescure, Xavier Couture, Dominique Farrugia et Bertrand Méheu.

Nous conclurons sur cette phrase de Rodolphe Belmer quand fut évoquée la possibilité pour Ariane Massenet d?animer Le Grand Journal : « Le grand journal est le paquebot de la chaîne et a besoin d?un vrai capitaine ». Regardé sous cet angle, il est où le naufrage ?

La Barbe

Quelques chiffres (Wikipedia sur Canal+):
Dirigeants : 100% Hommes

Président-directeur généraux de Canal+ SA
? André Rousselet : 01/12/1983 - 14/02/1994
? Pierre Lescure : 14/02/1994 - 16/04/2002
? Xavier Couture : 16/04/2002 - 26/04/2002
? Dominique Farrugia : 26/04/2002 - 20/02/2003
? Bertrand Méheut : depuis le 20/02/2003
Directeurs généraux
? Philippe Ramond : 01/12/1983 - 11/01/1985
? Pierre Lescure : 11/01/1985 - 14/02/1994
? Denis Olivennes : 06/1999 - 12/04/2002
? Bertrand Méheut : 05/2002 - 20/02/2003
Directeurs généraux des programmes
? Pierre Lescure : 01/12/1983 - 11/01/1985
? Alain de Greef : 11/01/1985 - 12/2000
? Michel Denisot : 12/2000 - 10/02/2002
? Dominique Farrugia : 11/02/2002 - 26/04/2002
? Guillaume de Vergès : 11/02/2003- 30/11/2003
? Rodolphe Belmer : depuis le 01/12/2003
Directeurs des sports
? Charles Biétry : 4/11/1984 - 07/1998
? Michel Denisot : 07/1998 - 06/2005
? Alexandre Bompard : 06/2005 - 06/2008
? Cyril Linette : depuis 18/06/2008
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
C'est moi ou on a encore droit au même discours sur les dirigeants de Canal + :eh: ?

Where is the point :goth: ?

Déception aussi pour une partie de ses fans qui attendaient comme de coutume en ces moments de prime time, des répliques savoureuses et polémiques.

:facepalm: Des réponses claires et argumentées c'est trop demander ? Alors, ouais, peut-être que ça aurait engendré une "polémique" (dans le sens "débat") mais est-ce que c'est vraiment horrible d'avoir un débat sur un sujet important ?

Et à propos, qu?ont dit nos activistes ce soir-là qui gêne tellement ?

Ce qui gêne c'est de ne pas avoir répondu à une seule des questions posées. Ou alors de manière tellement... "légère" qu'il vallait mieux ne rien répondre alors.


Si vous n'êtes pas des "communicantes", n'allez pas sur des plateaux TV, où là, oh surprise, il faut communiquer. C'est juste du simple bon sens.
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
labarbe;2766104 a dit :
Et à propos, qu’ont dit nos activistes ce soir-là qui gêne tellement ?
- Que Canal+, comme l’ensemble des média est un haut lieu de sexisme

Donc le lâcher d'entrée était quelque chose de parfaitement naturel. Evidemment! Pas de façon de parler, pas de présentation, non ça c'est old school. D'ailleurs c'est bien connu, c'est en agressant qu'on se fait entendre!

labarbe;2766104 a dit :
- Que non, nous ne savons pas ce qu’il se passerait si au lieu des 83% d’hommes au gouvernement, nous avions 83% de femmes, car cette situation nous est parfaitement inconnue, comme à toutes et tous d’ailleurs. N’était-ce pas suffisamment clair ? Fallait-il pour la 100.000ème fois répéter que les femmes représentent 51% de la population ? Cherchez l’erreur ?

Oui ben l'erreur, c'est que votre réponse était inintéressante, que, comme beaucoup de filles ici sur ce forum l'ont dit, vous auriez pu argumenter que vous cherchez les 50% et pas les 83% de femmes partout. Mais non. Non non. Vous restez avec vos "ben on sait pas c'est une situation inconnue". Et si y avait 83% de gnous au gouvernement il se passerait quoi? Ca c'est une situation inconnue! (Cherchez l'erreur ;))

labarbe;2766104 a dit :
- Que la question du Front National est une non question, parce que :
o On ne voit pas très bien pourquoi on nous la pose systématiquement, comme si cela rajoutait du piment à l’interview.
o Que nous ne souhaitons pas leur faire de publicité

Donc c'est un tabou? Donc il faut en parler absolument à personne parce que sinon on leur fait de la pub? C'est vrai qu'avec les 20% environ de Marine Le Pen dans les intentions de vote, ils sont assez discrets. Faudrait pas ébruiter leur parti.
Une histoire de piment? Vous parlez de partis, on vous questionne sur un parti parmi d'autres. Donc tout de suite FLASH BUZZ parce qu'on parle du FN? Non mais c'est quoi cette connerie, de la censure de seconde zone? D'ailleurs l'une des deux barbues a esquissé un début de réponse nuageux sur une histoire de dynastie... D'accord, on peut avoir la suite dans le prochain CP?

labarbe;2766104 a dit :
- Que lorsqu’une de nos activistes évoque le rapport Reiser sur la place des femmes dans les média, Yann Barthès zappe sur autre chose…

... Qui a zappé des questions dans cette interview, Yann ou vous? Parce que là un doute m'assaille...

labarbe;2766104 a dit :
Or que dit ce fameux rapport dont voici un extrait?
« - La télévision, un maintien de l’invisibilité des femmes : Le taux de présence des expertes dans les magazines d’information est légèrement plus important que dans les journaux télévisé, avec quatre points d’écart : 20 % contre 16 %, soit un taux global de 18 %.
Le même écart est constaté concernant le temps de parole occupé à 85 % par les experts contre 15% par les expertes. »

Ben c'est cool, la prochaine fois vous l'aurez lu AVANT de venir sur un plateau pour répondre à des questions...
Oui parce que lâcher une statistique "100%" (ouh flash buzz!) sans être capable d'argumenter et de se souvenir où on l'a lue, c'est un peu dur.
Peut-être aussi dur que quand on répond "c'est pas des statistiques c'est des exemples"... Whaaaat?


Enfin non les filles, vraiment super! Je vois pas le problème. Personne n'a vu le problème. Aucune gène sur le plateau.


Ah oui, désolée, mais autant de communication pourrie et de mauvaise foi ridicule, ça m'énerve.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
@labarbe : D'abord, je tiens à dire que je trouve bien que vous veniez vous expliquer ici, comme Sophie-Pierre Pernaut vous a invité à le faire. Mais je crois que vous n'entendez pas ce qu'on essaie de vous dire.

Les anti-féministes se sont déchaînés sur votre page. Oui, comme d'habitude, leurs propos sont à vomir mais il fallait s'y attendre. Enfin, de toutes façons, ce sont des trolls, leur opinion n'est pas très importante.
Par contre, il y a des tas de militants, d'adhérents, ou de sympathisants à votre cause qui ont été déçus et blessés par cette piètre intervention, et c'est à ces personnes-là que vous devez des explications.
Que vous ayez voulu perturber une émission bien policée, ok, mais dans ce cas-là il fallait le faire comme d'habitude, vous ne pouvez pas entrer à moitié dans le jeu médiatique et après coup dire : non on ne joue pas le jeu médiatique. On n'est pas à moitié activiste.
Et à tout le moins, même en ayant mal choisi le mode d'action, vous aviez l'opportunité de faire passer un message, or quand vous dites :
labarbe;2766104 a dit :
Et à propos, qu’ont dit nos activistes ce soir-là qui gêne tellement ?
Eh bien justement, ce qui gêne c'est qu'elles n'ont rien dit, absolument rien !
Quand il vous est demandé ce qui se passerait s'il y avait 83 % de femmes au gouvernement, vous aviez l'occasion rêvée de dire que vous ne vouliez pas renverser la domination masculine pour établir une domination féminine, mais que vous revendiquiez seulement la parité et l'égalité, qui sont des concepts on ne peut plus démocratiques. Au lieu de ça, vous vous êtes contentées de "on ne sait pas". C'est un peu léger.
Quand le FN est évoqué, vos militantes se contentent de répondre que "c'est un non-sujet". Vous expliquez très bien dans votre réponse ici que vous n'allez pas à leurs meetings parce que vous n'avez pas envie de vous faire tabasser. C'est compréhensible. Alors pourquoi ne l'avoir pas dit sur le plateau ? Pourquoi n'avoir pas évoqué les problèmes fondamentaux posés par le FN en matière de droits des femmes ? Pourquoi n'avoir même pas tenté de développer un argument au lieu de rejeter complètement le sujet en assénant que c'était un "non-sujet", comme si ce n'était pas important ?
Quand votre militante évoque le rapport Reiser, on pouvait s'attendre à enfin avoir une argumentation, un discours un peu construit, mais non elle ne développe pas le sujet. Elle surfe dessus en brandissant des statistiques sans explications, alors que c'était le moment de bien faire comprendre aux spectateurs quel était le problème de fond qu'elles étaient venues critiquer. Yann Barthès passe à autre chose ; oui. Eh bien c'est à ce moment-là qu'il fallait lui confisquer la parole, pas en l'agressant sur les questions qui vous auraient permis de faire entendre votre discours d'une manière pertinente.
Vous êtes parfaitement en droit de refuser de devenir des communicantes et de participer à une guerre d'images, ce serait tout à votre honneur, mais refuser de jouer le jeu médiatique, ce n'est pas systématiquement refuser le dialogue.
Que vous refusiez de commenter un calendrier de femmes à poil, soit, c'est normal et c'est sûr que c'est une manœuvre de provoc pour vous énerver. Mais c'est en campant sur une opposition frontale que vous jouez leur jeu justement ; vous avez fait ce qui était attendu ; vous vous êtes énervées, vous n'avez émis aucun argument ; vous êtes passés pour des personnes aigries et dépourvues d'idées. Vous êtes donc complètement entrées dans le personnage qui vous était imposé par cette mise en scène médiatique, à vos dépens.
Dans le fond, ça ne serait pas si grave, si vous l'admettiez une bonne fois pour toutes. L'erreur est humaine, personne ne vous a jamais demandé d'être parfaites ni de tout maîtriser. Mais non, vous faites comme si de rien n'était, et comme si on ne pouvait pas être féministe, militant-e, engagé-e et déplorer cette pantalonnade. Mépriser ainsi des personnes qui vous soutiennent, je trouve ça aberrant, et terriblement contre-productif. Quand votre représentante Aby, dans 20 minutes répond à toutes ces personnes déçues par l'image que dans cette farce vous avez donné du féminisme par un "Et elles font quoi pour le féminisme ?" c'est une insulte. De quel droit vous établissez-vous en juge ou en autorité de l'évaluation de l'engagement de chacun-e de ces personnes ? Parcourez un peu les pages facebook des autres associations féministes, les sites webs, les articles de journaux, vous ne tarderez pas à constater que de nombreux/ ses militant-e-s ont été profondément dépités par votre piètre prestation. Ce n'est pas une raison pour vous flageller, mais vous pourriez au moins reconnaître votre erreur plutôt que de vous obstiner à la nier en vous faisant passer pour des incomprises se heurtant à un mur de conneries.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes