La Belle et la Meute, un thriller féministe indispensable et haletant

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La Belle et la Meute, le thriller féministe indispensable sort aujourd'hui en salles (critique + ITW) !
la-belle-et-la-meute-critique-film-viol.jpeg
 
Dernière édition :

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Je suis super motivée de le voir parce que ta critique est superbe! Ce serait bien que Madmoizelle interviewe la réalisatrice, je l'ai vue dans une interview pour le challat de tunis, elle est géniale.
Merci beaucoup pour ce joli compliment :). Oui c'est prévu, je l'Interviewe la semaine prochaine. L'ITW sortira le 18 octobre :) !
 
18 Mai 2014
76
412
3 724
Je l'ai vu avec mon petit ami dans le cadre du festival Atmosphères à Courbevoie et c'est la première fois que je n'ai vraiment pas pu retenir mes larmes au cinéma. Je suis toujours très sensibles à ce genre de films je le sais, mais celui-ci à eu un écho plus profond parce qu'on est en symbiose totale avec Mariam. J'ai été contente aussi de voir mon copain aussi ému face à son parcours, lui qui a parfois du mal à croire aux causes des femmes comme le harcèlement de rue ou autre... Comme l'on si bien dit les messieurs qui sont venu ouvrir un débat à la fin de la séance, si la réalisatrice aime beaucoup le genre de l'horreur, ici elle nous a fait plonger dans le cauchemar de la victime. Parce que c'est une histoire vraie, et que la véritable histoire est encore pire que le film laisse voir. Ce film est très dur mais à voir. Une piqûre de rappel qui m'a donné la niaque pour ne pas baisser les bras une seconde pour le droit des femmes.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
2 Septembre 2015
587
3 254
1 774
ALAVACH !
Vous m'avez pas coupée au montage XD
Interview inutile du soir, bonsoir XD

J'ai mis trois heures, au final, à me remettre du film. Et j'ai pleuré, trois heures plus tard >_>

Allez tous.tes le voir <3
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Il y a juste un point à rectifier. Dans ta critique tu parles de l'héroïne face à la brutalité d'hommes sans loi. Mais les lois existent. Elles sont mêmes mentionnées dans la bande-annonce. Ce film dénonce aussi toute une culture asservissant les femmes en toute légalité.
 
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
Je ne suis pas d'axcord, ce film ne m'a paradoxalement pas tant marqué.

Je trouve le sujet grave important à dénoncer. Et dans un sens 'aime ce film "coup de poing" par le simple fait qu'il existe.
Mais certaines choses m'ont dérangée. Comme les répliques en mode super héroïne de Mariam dans la dernière scène
d'interrogatoire. Autant j'ai adoré le plan final avec la cape, autant j'ai trouvé que cela était amoindrie car ça faisait 5 bonnes minutes quon nous disait : "Mariam" est trop forte. Je pense par exemple au moment où le flic menace d'appeler son père et lui demande de se desister et à sa réponse : "vous avez raison " laissant croire qu'elle va abandonner, puis elle appelle son père elle même.

Cela ne fait pas spontané, c'est juste la pour l'ascenseur émotionnel et le léger suspens. Mais c'est trop scénarisé à mes yeux pour être crédible. Et je trouve qu'à plusieurs moment, l'effet de surprise ou l'émotion recherchée est assuré indépendamment de la crédibilité des dialogues.
Il y a évidemment énormément de message touchant, et comme je l'ai dit, j'admire ne serait ce que l'existence de ce film.
 
22 Septembre 2017
36
128
39
28
@Skarov Au contraire, j'ai trouvé ça plutôt crédible comme ascenseur émotionnel, pour le spectateur et Mariam aussi. Perso, j'ai cru que mon coeur allait exploser de joie quand elle décide d'appeler son père elle-même. J'ai trouvé que c'était vraiment un moment important du film parce qu'elle a voulu abandonné avant et j'ai l'impression qu'il y a vraiment un tournant à ce moment là où elle décide qu'elle va se battre et qu'elle est même prête à impliquer sa famille.

Je suis d'accord que la scène avec la cape (que j'ai adorée aussi) et sa tirade dans la scène d'interrogatoire sont très écrites mais en même temps ça faisait tellement du bien d'entendre ça. Pour le coup ça m'était égal que ce ne soit pas crédible, ce qui comptait c'était de faire passer ce message de courage et de justice. Un peu comme quand tu vis une situation désagréable et qu'après tu te dis "ah putain j'aurais dû dire/faire ça". Pour moi là c'est pareil, elle n'a peut-être pas prononcé ces phrases quand elle était entrain de le vivre, mais en racontant son histoire, elle avait la possibilité de transmettre un message plus grand que sa propre expérience: la justice pour les femmes. Et j'ai trouvé que c'était très réussi :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes