La canicule est-elle un motif suffisant pour arrêter de bosser ?

Clémence Boyer

Équipe madmoiZelle
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La canicule est-elle un motif suffisant pour arrêter de bosser ?
canicule-travail-arret.jpg

Lire la suite ...


 
Je vois ça comme une nouvelle preuve que notre société est faite et pensé pour les patrons et les clients, pas le bien-être des gens employés. :dunno:

Beaucoup d'emplois non indispensables ne peuvent pas être assurés en télé-travail. Comme les règles sont floues, les employés qui y bossent n'ont pas automatiquement les meilleures conditions pour travailler, sans compter le temps de déplacement qui peut prendre une heure ou plus, à l'extérieur, ce qui veut dire plus de voitures ou être serré dans les transports en communs. Sans compter les travaux à l'extérieur qui même avec quelques précautions, sont encore pire.

Le code du travail ne prends pas les conditions météo tout court en compte. Canicule en été, verglas et risque d'accident en hiver, c'est considéré comme normal de faire bosser des gens malgré ça.


Mais bon, je me leurre, je me doute bien que si Micheline ne reçoit pas sa commande amazon du jour au lendemain comme elle l'a demandé au moment du paiement, elle ne pensera pas à l'employé qui se tape la route sous forte chaleur mais à son petit confort. J'exagère à peine.
 
@Nienke : Disons que ce ne sont pas problématique qui ont attendu l’ère moderne. Je pense par exemple au moissons et au divers récoltes d'été qui occupaient déjà bien les populations rurales et ne pouvait se faire, faute d'éclairage, qu'en journée. Avec souvent des impératifs de délais genre: se speeder pour faire des bottes de pailles avant que les averses n'arrivent ou ramasser les fruits avant qu'ils ne pourrissent sur pied ou que les piafs bouffent tout.

Idem pour pas mal de travaux (genre terrassement) qui nécessitent une météo pas trop dégueulasse sous peine de devoir tout refaire a cause du ravinement du aux pluies, ou de la difficulté de travailler un sol gelé. Idem pour des histoire de prise du béton, etc, etc.

Perso je bosse sur des chantiers gazier et le gros des travaux se passe l'été car c'est la ou la consommation de la population est la plus faible. C'est donc la que les opération critiques se passent et souvent dans des temps limités pour ne pas couper l'alimentation d'un ville entière. Et on a pas vraiment le choix de faire autrement. Donc on se coltine le boulot en pleine chaleur (et sur Ajaccio ça déconne pas), avec vêtements travail, manches longues obligatoire, gants, casques, lunettes de sécu, masque (merci covid), etc. Et je ne parle pas des soudeurs avec leurs vestes en cuir et des mecs qui tirent du goudron chaud sur les routes.

Et autant on peut être arrêté en cas d'averse ou de grands vents car cela génèrent énormément de risques (éboulement, danger avec les grues, etc), autant on continu qu'en il fait chaud. On essaye juste de boire autant que l'on peut et on tend des bâches et des parasols des qu'on le peut pour faire un peu d'ombre. C'est un choix de métier et on fait avec.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
Ça ne me donne qu'une preuve de plus que la culture du travail est malsaine :nerd: (entre ça, forcer les gens à côtoyer le covid et à perdre leur temps en général pour ne citer que celles-là)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes