Chère Esther,
On ne va pas t'en vouloir de ne pas le savoir parce que ce genre d'information ne se diffuse que chez les vapoteurs militants, les seuls à s'intéresser à ce genre de chose... mais il y a longtemps qu'on cause de cette étude, et on peut déjà présumer de ses mauvais résultats, à croire que le design a été fait pour que ça marche pas. Je te mets un lien sur un article de l'excellent vapyou qui explique la chose.
Par contre, c'est une très bonne idée que de passer à la vape et lâcher le tabac et son goudron.Mais mieux vaut prendre son temps dans un shop spécialisé pour déterminer ce qui conviendra réellement.
 
  • Big up !
Reactions : Eléo.D
Déjà, si ils fournissent un liquide goût tabac blond, c'est mal barré … Le goût ne sera JAMAIS le même que celui d'une vraie cigarette, c'est même plutôt dégueu. L'idéal est de passer à un goût totalement différent de celui du tabac. Parole d'une nana qui a fait arrêter sa mère qui fumait un paquet par jour et plusieurs amis qui fumaient parfois bien plus. N'oublions pas que la motivation joue aussi énormément. En tout cas, je ne connais pas grand monde qui a stoppé le tabac grâce aux patchs, mais beaucoup plus qui ont sont passés à la e-cig puis à rien du tout en seulement un an.
Après faut se renseigner un peu hein, merci ceux qui pensent encore que la cigarette électronique entraîne de l'eau dans les poumons :hello:
edit pendant que j'y pense : toutes les infos sorties "d'études" sont à prendre avec des pincettes, surtout si on n'y connait rien en vape. Ils ont bien réussi à nous faire croire que le tabac était bon pour la santé dans les années 90, ou en tout cas pas mauvais, et récemment, en se rendant compte que la vape prenait de l'importance, une étude est apparue, prouvant que la vape cause plus vite le cancer que le tabac. Sauf que le protocole est dé-li-rant. Bref, prenez garde :fleur:
 
Dernière édition :
Perso j'ai arrêté de fumer il y a trois ans (ça passe vite putain :ko:) en passant a la vape, j'en était arrivée au point ou je fumais presque 30 clopes par jour, c'était plus possible. Ca a super bien marché, du jour au lendemain, par contre depuis je suis scotchée à ma cigarette électronique et si j'essaye de m'en passer, je ressent des symptômes de manque de nicotine assez forts (angoisse, irritabilité...) très vite. J'ai refumé quelques clopes depuis que j'ai arrêté, par passades, pour le plaisir, mais j'ai pas replongé durablement.
Donc je pense que oui, ça peut être très efficace.
 
  • Big up !
Reactions : Syloene
@Cépamoi Oui grave, je vapote beaucoup mais je peut m'en passer plusieurs heures d'affilée sans problèmes, alors qu'avec les clopes le craving était beaucoup plus fort. Je sais plus ou j'avais lu que quand on fume une cigarette, on a un fort pic de nicotine dans le sang puis ça passe, alors qu'avec la vape c'est plus diffus, sur la durée, d'ou le fait qu'on a (enfin, je parle pour moi je sais pas les autres) tendance a vapoter plus longtemps que si on fumait une clope pour arriver à un dosage de nicotine dans le sang équivalent à celui d'une clope. Je sais pas si c'est très clair tout ça mais voilà :ninja:.
 
@Cépamoi
Alors c'était, si mes souvenirs sont bons, une étude qui faisait vapoter des souris. En quelques jours, ces dernières ont absorbé l'équivalent de 10 ans de vape. En gros, c'est comme si pour prouver les effets néfastes de l'alcool, on faisait boire à quelqu'un l'équivalent de 10 ans de conso ponctuelle en quelques jours. Et bas forcément, le résultat fut sans appel : la vape déclenche le cancer ! Je te jure, ils me rendent dingue les "experts"...
 
  • Big up !
Reactions : Syloene and Cépamoi
@Cépamoi Oui grave, je vapote beaucoup mais je peut m'en passer plusieurs heures d'affilée sans problèmes, alors qu'avec les clopes le craving était beaucoup plus fort. Je sais plus ou j'avais lu que quand on fume une cigarette, on a un fort pic de nicotine dans le sang puis ça passe, alors qu'avec la vape c'est plus diffus, sur la durée, d'ou le fait qu'on a (enfin, je parle pour moi je sais pas les autres) tendance a vapoter plus longtemps que si on fumait une clope pour arriver à un dosage de nicotine dans le sang équivalent à celui d'une clope. Je sais pas si c'est très clair tout ça mais voilà :ninja:.
La vape c'est le contraire de la clope, ça change tout le temps. Si c'est le craving qui manque, il faut essayer le combo pod + liquide aux sels de nicotine, c'est efficace. Malheureusement la France limite le taux à 20mg, mais on peut trouver mieux si ce n'est pas suffisant (forums FB -> conseils achat à l'étranger sur le net)
 
  • Big up !
Reactions : Syloene
@Cépamoi
Pour moi ce n'est clairement pas fiable dans ce cas précis à partir du moment où le goût de e-liquide est imposé. En plus de ça, le taux de nicotine est unique ! Objectivement, cette étude ne peut pas être fiable : personnellement, en tant que fumeuse de mentholes, j'aurai mal vécu qu'on me donne du tabac blond, alors que d'autres produits correspondaient parfaitement à mes attentes. Limiter la cigarette au tabac blond en 12 mg de nicotine, c'est complètement délirant :) Peut-être que l'ApHP va modifier le protocole, autrement, l'étude n'a pas de sens en vérité
 
@Cépamoi
Bah le soucis c'est que sans avoir testé tu peux pas savoir si ça va te plaire ? Et si le tabac te plaît au début, tu peux en être dégouté rapidement. Genre je sors pas ça de mon chapeau, tous ces arguments viennent de mon vécu et de celui de mes proches. Et en ce qui concerne la nicotine, il n'y a pas de profil type, certains vont avoir besoin d'un taux de 9 mg, ou 10 plutôt que 12 pour se sentir bien, c'est aussi un peu pour ça que le DIY existe (au delà du fait que ça permet de belles économies). :)
Et pour moi l'argument " ce sont des docteurs pas des employés de Malboro" ne tient pas, désolée, ce sont aussi des docteurs qui ont certifié que le tabac n'était pas nocif dans les années 90, alors qu'on savait déjà que si. Money money money ! :dowant:
source informelle à prendre avec des pincettes : une nana m'a sorti un jour que son médecin, donc docteur, lui avait dit que la vape entraînait de l'eau dans les poumons. Alors que le produit n'en contient pas. Franchement je demeure méfiante, on peut m'accuser d'être parano, mais dès que ça touche au tabac, je me méfie de tout ce que je lis :erf:
 
C'est sûr que la vape c'est moins cher et ça pue pas, et que la clope est hyper nocive. Maintenant on a quad même aucun recul sur les effets de la vape sur la santé à long terme. Y a quand même pas mal de gens qui stoppent la clope mais continuent de vapoter longtemps. Est-ce que fumer des clopes pendant vingt ans présente beaucoup plus de risques pour la santé que vapoter pendant vingt ans ? Vraie question, hein.

Moralité, comme j'aimerais le hurler à la moi ado : ne commencez jamais !
 
Alors je vais vous proposer la vision de mon pote, ancien infirmier en addictologie, aujourd'hui vendeur de vape.

1. La cigarette contient de l'amoniaque, pas les liquides de cigarette électronique. Ça qui fait que le jour où tu ne fais plus que vaper, tu n'es plus addict de la même façon. Il me donnait un exemple similaire avec une autre drogue : un consommateur de coke ne sera jamais aussi addict que quelqu'un qui "baze" la coke c'est a dire qu'il y ajoute de l'amoniaque. L'amoniaque aggrave l'addiction. C'est aussi elle qui fait que la nicotine contenue dans la cigarette monte beaucoup plus vite dans ton cerveau et que pour la cigarette électronique la sensation de manque va plutôt prendre 5 minutes à se calmer après avoir vapé.

2. Le passage à la cigarette électronique doit marquer une coupure avec la cigarette, c'est a dire que tu dois en faire une nouvelle habitude, prendre du plaisir à l'utiliser. Tu peux commencer par prendre un goût qui tu rappelle la cigarette mais le mieux est de chercher des nouvelles saveurs qui vont te faire kiffer, pour détacher complètement la vape de ton ancienne addiction. A partir du moment où tu t'amuses avec les saveurs, tu peux commencer à réduire le taux de nicotine de tes produits pour progressivement arriver à zéro. Une fois ton addiction à la nicotine disparue, tu peux choisir de continuer de temps en temps parce que les goûts te font kiffer jusqu'à peut être un jour ne plus y retoucher.

3. Tu ne touches plus ni a la cigarette ni a la cigarette électronique ? Bravo ! Garde la quand même dans un tiroir comme ça si un jour t'as une grosse émotion qui te donne envie de refumer (mon cas, j'ai donc replongé) ressors la pendant quelques jours le temps que ça passe.

Les "bons" vendeurs sont là pour t'accompagner sur ton chemin, te faire goûter de nouvelles saveurs pour que la cigarette électronique reste un plaisir et c'est ça qui fait en grosse partie que ça marche. Donc cette étude est de fait déjà bien partie pour démontrer que "ça ne marche pas"...

Voilà, mon pote m'a perso bien convaincue, je trouve ses arguments très pertinents, après je suis loin d'être une spécialiste sur le sujet donc je laisse la parole à des personnes qui s'y connaîtraient encore mieux que moi :) :hello:
 
Dernière édition :
Je fumais depuis 27 ans, tout en étant asthmatique ( intelligent non?) jusqu'à ce que la gentille BPCO et son pote l'emphysème deviennent mes "amis à la vie, à la mort"...
J'ai fait mes 3 mois de Varénicline, ça fonctionnait plutôt bien, mais une fois le traitement stoppé j'ai repris. Cependant ce temps sans fumer m'a permis de VRAIMENT conditionner mon cerveau sur le fait que j'allai arrêter. J'ai donc bien choisi le jour J ( celui de mes 40 ans, quitte à passer un cap), ainsi que mes options.
Après un passage chez le vendeur e-liquide, le choix de la tute, le bon taux ainsi que le goût ( paraît que menthe glaciale c'est top pour débuter), et un peu de yoga, j'étais prête.
Ça fait aujourd'hui 8 mois, 29 jours et 7 heures et13 minutes que j'ai totalement arrêté la clope....
 
  • Big up !
Reactions : zazouyeah and SalbeT

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes