Club des BCPST bonjouuuuuuuuur, je me rajoute
Je suis d'accord avec pas mal des points de l'article... et des publications des autres préparationnaires !
L'ambiance, clairement c'est les élèves qui la font, ainsi que les profs... J'ai eu une très bonne classe de sup, excellent ambiance, on s'entraidait, on rigolait, on s'amusait un peu et on a vraiment bien progressé, on a atteint un super niveau. Notre prof de bio nous disait souvent qu'on était la meilleure classe qu'elle ait jamais eu (et pourtant c'était pas le genre à donner des compliments gratos).
La deuxième année a été... différente. Déjà, on a tous été "choqués" par la façon avec laquelle la direction a jeté à la porte une dizaine de personnes! Les classes ont été mélangées et on a perdu cet esprit de groupe, ce côté famille qu'on avait crée en sup. Les profs s'en foutaient de nous, le but c'était les chiffres du concours, point barre. Alors forcément, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup moins bien vécu ma spé. L'impression d'avoir un sac sur les épaules qu'on remplissait de plomb tous les jours. Le rythme de stress permanent entre colles, DS, mention du concours à chaque instant, ce n'est définitivement pas pour moi. Le stress c'est bien, ça booste, mais il faut que ce soit ponctuel...
Par rapport au concours, je voudrais revenir sur un point de l'article. Etre bon partout c'est bien evidemment très bien. Mais dire qu'il vaut mieux avoir que des 9 plutôt qu'un 5 et un 15, je ne suis pas d'accord. Et c'est mon expérience qui me fait dire ça.
Je suis dans le cas de figure où j'ai eu une note très basse (3.5 en chimie c'est vraiment pas bon du tout!), des notes relativement moyennes et une bonne note (un 15 en bio b, ça s'apprécie) qui m'a permis d'être admissible à agro.
A côté de celà, une amie a eu des notes moyennes (7-8-9) dans toutes les matières et une note un peu moins bonn mais pas aussi catastrophique que moi. Et bien elle n'a pas été admissible...
Il faut de toute façon y croire jusqu'au bout. Les oraux sont là pour vous faire monter dans le classement, si vous arrivez à les voir vraiment avec ce regard. J'ai gagné 300 places après les oraux, sans avoir de notes fantastiques, mais en assurant à peu près dans toutes les matières et en ayant une ou deux notes un peu meilleures
En bref, c'est faisable, il ne faut pas se décourager, pour toutes celles qui ont le concours ce printemps !
A celles qui vont rentrer en prépa à la rentrée prochaine, je vous conseille de choisir une prépa "milieu de classement". Comme ça vous êtes plus ou moins sûres d'être bien préparées, parce que c'est le but quand même ^^ et vous vous permettez aussi d'être plutôt bien classées au sein de votre classe, et ça c'est hyper important pour le moral. Parce que même en étant dans THE prépa hyper géniale, si on est dernière, ben c'est pas cool du tout du tout et vous risquez d'échouer. Il vaut mieux être dans une prépa moyenne et être classée au milieu: ça tire vers le haut
En ayant un peu de recul aujourd'hui, je dirais que si c'était à refaire je ne le referai pas mais je suis quand même contente de l'avoir fait
Et croyez-moi, pour avoir intégré à la rentrée une école d'ingé en agronomie, ça vaut vraiment le coup
Bon courage à toutes celles qui y sont, et y seront !
Je me tiens à disposition de celles qui pourraient avoir des questions sur la prépa BCPST, les concours, la suite