La coloration au Nutella, un délice pour les yeux et les papilles — WTF Beauté

18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@Saint-Lucq Merci de le rappeler !
Pour celleux qui auraient la flemme de cliquer sur le lien, sachez qu'il renvoie vers une pétition demandant à Ferrero (la société qui possède Nutella) de mettre fin à l'exploitation des enfants dans ses plantations de cacao, situées notamment en Afrique de l'Ouest. Voilà le genre de pratiques qu'on cautionne et finance en achetant du Nutella... Pour info, on peut trouver de très bonnes pâtes à tartiner bio, sans huile de palme, garanties commerce équitable pour un prix parfois équivalent au Nutella (parce qu'en plus oui, c'est cher cette merde) et pour un goût bien meilleur ! Et une conscience plus tranquille.

@Marina @Clemence Bodoc @Fab Il serait de temps pour MadmoiZelle d'arrêter de promouvoir, indirectement ou non, de telles marques aux pratiques si peu éthiques, parfois inhumaines. Ferrero exploite d'autres êtres humains, dont des enfants, pour la production de cette chère pâte à tartiner que beaucoup mangent sans se poser de questions. Certes, vous ne vantez pas ici les mérites du Nutella, ce n'est pas un pub à proprement parler ; mais le fait de relayer une vidéo où l'on voit un coiffeur teindre les cheveux d'une cliente en utilisant du Nutella et d'en parler comme si c'était drôle et anodin, c'est immoral.
Et ce genre de choses - à savoir, la promotion de marques aux pratiques dégueulasses, les petits articles en mode "la coloration au Nutella, un délice pour les yeux et les papilles !" ( :oo: :mur: ) - se produit assez régulièrement sur MadmoiZelle. Je comprends que vous ayez des impératifs économiques, que vous ayez besoin d'argent, c'est normal ! Mais promouvoir des marques comme L'Oréal, H&M, Ferrero... Vraiment, ça pose problème.

Je ne pense pas que vous cautionneriez de telles pratiques si ça se passait dans l'immeuble voisin.

Je sais qu'il est parfois difficile de faire attention à tout ce qu'on achète, d'autant plus que lorsque de telles choses se produisent si loin de chez nous, ça nous paraît moins concret... Mais croyez-moi, ça l'est. Toutes les personnes exploitées par de telles industries souffrent réellement, voient leur dignité et leurs droits les plus élémentaires bafoués pour de vrai.
En achetant ce type de produits, non seulement on cautionne les traitements que leur font subir les multinationales qui les emploient, mais en plus on finance leur calvaire ! On l'alimente, on assure sa continuité !

Il serait temps d'ouvrir les yeux sur les conséquences de nos gestes et sur la provenance des produits qu'on achète, sur les pratiques et l'
(absence d')éthique des sociétés qui les vendent.
Sinon on ne vaut pas mieux qu'elleux, puisqu'on permet tout simplement à des systèmes de production proches de l'esclavage de prospérer.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Pour moi, Nutella c'est surtout la déforestation et les orangs-outans brûlés vifs à même les arbres (je vous épargne les photos). C'est atroce et plein de pétitions tournent non-stop pour dénoncer et stopper ça, donc si on promeut maintenant le Nutella pour ses vertus capillaires... on va pas s'en sortir :stressed:
Ok pour relayer à la rigueur des news "funky" (selon vos goûts), mais svp rajoutez en info ce qu'il se passe avec cette connerie d'exploitation d'huile de palme, histoire de continuer à informer aussi.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Marina @Clemence Bodoc @Fab Il serait de temps pour MadmoiZelle d'arrêter de promouvoir, indirectement ou non, de telles marques aux pratiques si peu éthiques, parfois inhumaines. Ferrero exploite d'autres êtres humains, dont des enfants, pour la production de cette chère pâte à tartiner que beaucoup mangent sans se poser de questions. Certes, vous ne vantez pas ici les mérites du Nutella, ce n'est pas un pub à proprement parler ; mais le fait de relayer une vidéo où l'on voit un coiffeur teindre les cheveux d'une cliente en utilisant du Nutella et d'en parler comme si c'était drôle et anodin, c'est immoral.
Et ce genre de choses - à savoir, la promotion de marques aux pratiques dégueulasses, les petits articles en mode "la coloration au Nutella, un délice pour les yeux et les papilles !" ( :oo: :mur: ) - se produit assez régulièrement sur MadmoiZelle. Je comprends que vous ayez des impératifs économiques, que vous ayez besoin d'argent, c'est normal ! Mais promouvoir des marques comme L'Oréal, H&M, Ferrero... Vraiment, ça pose problème.

Je ne pense pas que vous cautionneriez de telles pratiques si ça se passait dans l'immeuble voisin.

Je sais qu'il est parfois difficile de faire attention à tout ce qu'on achète, d'autant plus que lorsque de telles choses se produisent si loin de chez nous, ça nous paraît moins concret... Mais croyez-moi, ça l'est. Toutes les personnes exploitées par de telles industries souffrent réellement, voient leur dignité et leurs droits les plus élémentaires bafoués pour de vrai.
En achetant ce type de produits, non seulement on cautionne les traitements que leur font subir les multinationales qui les emploient, mais en plus on finance leur calvaire ! On l'alimente, on assure sa continuité !

Il serait temps d'ouvrir les yeux sur les conséquences de nos gestes et sur la provenance des produits qu'on achète, sur les pratiques et l'
(absence d')éthique des sociétés qui les vendent.
Sinon on ne vaut pas mieux qu'elleux, puisqu'on permet tout simplement à des systèmes de production proches de l'esclavage de prospérer.

Salut, je suis on ne peut plus d'accord avec la conclusion de ton message : « il serait temps d'ouvrir les yeux sur les conséquences de nos gestes et sur la provenance des produits qu'on achète, sur les pratiques et l'(absence d') éthique des sociétés qui les vendent ». Et je vais même plus loin qu'être d'accord : j'applique ces principes dans mes choix de consommation au quotidien.

Après, je ne pense pas que relayer une info WTF, en la titrant précisément « WTF », ça équivaut à "promouvoir" quoi que ce soit (perso cette vidéo me donne bien peu envie de manger du Nutella, suis-je bizarre ?)

Je me permets de reciter ici un large extrait de la réponse que j'avais déjà faite sous une news Amazon, et que je compte réutiliser souvent :

Je suis végane, globalement pour moi, c'est l'entièreté de notre société qui est « un système dégueulasse qui exploite les êtres » tout court, animaux et humains confondus. Je ne peux pas m'en extraire (à moins de m'en exclure), et peut-être que pour toi, il faut commencer par boycotter « les pires », mais pour moi, ça n'est pas cohérent : je ne saurais pas hiérarchiser quelles entreprises sont plus ou moins polluantes, éthiques, etc. (parce que ça dépend vraiment des critères que tu prends, et bon courage pour les hiérarchiser !)

En revanche, je trouve ma cohérence ailleurs : j'agis pour moi en fonction de mes principes, et je m'abstiens d'émettre des injonctions envers les autres, étant donné que je lutte contre les injonctions, haha ! Donc ça n'est pas à moi de dire s'il est bien ou mal d'acheter des DVD chez Amazon (on pense ce qu'on veut de cette boîte mais elle fait travailler des gens, beaucoup de gens, et elle participe à la démocratisation de l'accès à la culture ; comme je le disais, c'est loin d'être si évident que ça de "choisir" les business qu'on soutient ou qu'on dénonce... Ne serait-ce parce qu'on a ni toutes les infos, ni toutes les implications :) ). (marche aussi avec : du chocolat chez Ferrero, des shampoing chez l'Oréal, etc.)

La cohérence de madmoiZelle, c'est d'être contre les injonctions. De la même façon qu'on ne fait pas du « on adoooore cette tendance, le MUST de la saison », on ne fait pas non plus du « on déteste [insérer ici marque/concept/tendance/produit] ». En revanche, je veux bien te filer des clefs pour t'aider à faire tes propres choix, et mieux accorder tes convictions et tes actes. Mais je n'irai pas plus loin ! :) (Sinon je démissionne et je vais fonder mon mag spécial véganisme et décroissance, tu me suis ?) :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au passage, l'appel au boycott, c'est une arme de riches. Pour boycotter un produit, il faut avoir au départ les moyens de se l'acheter. Mon combat, je le mène plutôt POUR l'accès à une société plus juste et plus égalitaire, pas CONTRE celles et ceux qui financent (pas toujours par choix !) le monde que je veux changer... Ce n'est pas un reproche : je t'explique juste en quoi, tout en étant d'accord avec toi sur le fond, je suis en désaccord sur la forme, et donc sur les moyens à mettre en oeuvre pour arriver aux mêmes fins. :)
 
15 Novembre 2008
622
936
4 874
Paris
Wow super impressionnant et très intéressant, que des avantages

- Nutella c'est éthiquement dégueu, huile de palme (déforestation, pollution, massacres des espèces vivant dans les forêts décimées, exploitations entre autres d'enfants, des gens chassés de chez eux...)
- Tout ça pour que ça finisse SUR DES CHEVEUX ? Rien à voir selon moi avec les colorations maisons à base de poudre de cacao ou autre... L'aspect "gaspillage alimentaire" me dérange vraiment + pour un produit aussi transformé
- Le changement est pas franchement ouf d'après la lumière, mais chacun.e ses goûts, ok
- Il faut retoucher souvent parce que ça tient pas
- Elle a de toute façon décoloré ses cheveux, donc pourquoi ne pas utiliser une coloration d'oxydation, ou une colo naturelle ? Bref, une "vraie" coloration qui tiendra + que 2 ou 3 semaines, sachant que retourner souvent au salon ça coûte de l'argent ?

Globalement rien de délicieux là-dedans selon moi, juste un coiffeur qui tente de créer le buzz sur instagram, visiblement ça fonctionne plutôt bien de ce point de vue-là, well done :top::top::top:
 
Dernière édition :
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@Clemence Bodoc Salut ! Désolée de répondre aussi tardivement, j'ai tout simplement oublié de le faire ^^

[ Je préviens d'avance, mon post est long et part dans tous les sens. ]

Tout d'abord, je sais que tu es vegan :) Ensuite, comme je l'ai dit, je sais bien que l'article dont on parle n'est pas une pub pour Nutella, ni un partenariat. Mais comme je l'ai également expliqué (peut-être pas assez clairement ?), le fait que MadmoiZelle relaye cette vidéo (même en la classant dans le répertoire des infos "WTF") sans souligner le fait que la société qui la produit ne le fait pas de manière éthique - puisque non seulement elle exploite les travailleurs.ses qu'elle emploie, mais en plus elle fait travailler des enfants - me dérange. En parler de manière anodine, c'est là que se situe le problème selon moi.

Je sais que MadmoiZelle n'est pas un magazine militant (ou du moins, il ne me semble pas que vous vous revendiquiez comme tel), mais comme Fab ou toi-même, et même d'autres employé.e.s, l'avez dit à de nombreuses reprises, Mad est une sorte de "porte d'entrée" - sur le féminisme, notamment. Certain.e.s de vos lecteurs.trices sont donc bien plus engagé.e.s que d'autres, que ce soit dans les luttes antiracistes, féministes, écologiques, etc. Comme vous l'avez déjà dit, vous ne pouvez plaire à tou.te.s, mais votre but est justement de rester suffisamment ouvert pour atteindre un public large et diversifié, n'est-ce pas ?
(Je me permets d'écrire ceci car j'ai entendu Fab le dire lors d'une vidéo questions-réponses tournées avec Mymy il y a déjà quelques temps.)
Or, mentionner l'exploitation dont sont victimes les personnes employées par Ferrero n'entrerait-il pas dans cette démarche de construire un magazine qui fasse office de "porte d'entrée" concernant certains sujets ? J'ai conscience que vous n'êtes pas un magazine militant, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il vous faut renoncer à tout esprit critique concernant certains produits ou marques. Nul besoin de rédiger un article condamnant les pratiques de Ferrero - par exemple -, mais il vous aurait suffit d'ajouter un petit post-scriptum à la fin de l'article pour mentionner ces faits ! Ç’aurait pu être utile car je pense que beaucoup de gens l'ignorent encore, dans la mesure où ce genre d'informations est rarement mis à la portée immédiate de tou.te.s. :)
De plus, tu as toi-même écris divers articles dans lesquels tu procèdes ainsi. Je pense notamment à celui intitulé "Les monstres marins des profondeurs, entre fascination et terreur pure", où tu présentais les photos prises par ce pêcheur russe avant d'expliquer, en fin d'article, que la raison pour laquelle il s'est retrouvé face à face avec ces poissons est qu'il travaille sur un chalutier, à savoir un bateau de pêche qui utilise d'immenses filets pour racler les fonds marins et attraper un maximum de prises, ce qui est à la fois très destructeur pour ces mêmes fonds marins et dangereux pour la biodiversité puisqu'on attrape ainsi nombre d'animaux qu'on tue alors même qu'ils ne seront pas consommés. (Je précise pour celleux qui ne sauraient pas de quoi je parle parce que je n'ai pas réussi à insérer le lien dudit article.)
Un simple message en fin d'article, rien que deux phrases en mode "renseignez-vous, cette société a des pratiques tout sauf éthiques !", serait le bienvenu. :)

Il ne s'agit pas de hiérarchiser les entreprises et marques ou d'établir un classement entre les "bonnes" et celles qui ne le seraient pas (ta remarque à propos d'Amazon est très pertinente d'ailleurs) !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais il est important, je pense, que nous soyons au courant de ce que l'on achète, des conséquences que ça peut avoir, des sociétés que l'on finance, de leurs pratiques, etc. Tu dis que tu refuses, que le magazine refuse d'émettre des injonctions : je suis d'accord !
Il ne s'agit pas d'inciter quiconque à faire quoi que ce soit : chacun.e est libre de ses choix, de mener sa vie comme ielle l'entend, de vivre selon ses propres valeurs et d'adopter le(s) mode(s) de vie qui lui correspondent. Cependant, on devrait disposer d'un maximum d'informations avant de faire ces choix-là. On ne peut pas tout savoir sur tout, mais si et lorsqu'on a des informations à partager, c'est notre devoir de le faire, je pense :)

Tu parles également de notre mode de consommation. Je suis d'accord avec toi, beauuucoup de choses sont à revoir ! Mais quand bien même on ne peut pas atteindre la "perfection" (ou du moins ce qu'on la considère être personnellement, parce qu'elle est forcément relative), on peut tout de même (essayer de) faire mieux :) "Boycotter" certaines marques, entreprises, etc. peut être une solution (même si ce n'est pas la seule !).

Concernant les modes de vie et de consommation "alternatifs", il en existe plein ! Tu as choisi d'être végane ; moi d'être végétarienne, de manger bio, d'utiliser des produits d'entretien "écologiques" (notamment pour les produits ménagers, la lessive, le liquide vaisselle). Ça vaut que ça vaut, ce n'est pas absolument non-polluant, mais c'est déjà mieux que rien :)
J'ai également cessé d'aller faire mes courses dans des supermarchés et achète désormais toute ma nourriture dans des Biocoop (c'est une chaîne de magasins bio, pour celleux qui ne connaissent pas). Et surprise : ça ne me revient pas si cher que ça. Étant étudiante, j'ai un petit budget, donc je comprends très bien l'argument économique. Le bio n'est pas accessible à toutes les bourses, j'en ai conscience. Mais j'arrive à m'en sortir pour 130 - 150 € de nourriture par mois, ce qui représente le même montant que lorsque j'achetais à manger dans des supermarchés "traditionnels". Sauf que je mange mieux, je cuisine tout mes plats moi-même (et en prépare à l'avance pour les moments où je n'ai pas le temps ni l'envie de cuisiner) et j'ai profondément modifié mon régime alimentaire en y intégrant des produits que je ne consommais pas (des lentilles, du boulghour, du tofu, des épices, des potimarrons...) et en en éliminant d'autres (les bâtonnets de crabe, le Nutella, les céréales ou gâteaux hyper chimiques et sucrés, les fruits et légumes bourrés de pesticides...). Tu parles de la nécessité de proposer des alternatives : il y en a. J'ai par exemple expliqué qu'on trouvait dans les magasins bio des pâtes à tartiner sans huile de palme dont tout le processus de récolte du cacao puis de transformation était plus éthique et respectueux de l'environnement comme des humain.e.s. Après, ça coûte plus cher, c'est vrai... Il faut donc faire des choix. Il n'existe aucune solution parfaite, je le sais bien.
Tu parles de l'impossibilité qu'il y a à fonder un magazine disponible sur un support n'ayant aucun coût social ni environnemental, reposant sur un système économique à la fois viable, durable, stable, et suffisamment performant pour pouvoir embaucher des gens tout en leur garantissant une sécurité de l'emploi. Tu as raison, et je sais bien que ta remarque n'est pas un troll ! Je trouve ta réflexion hyper intéressante d'ailleurs :top:

Je ne suis pas parfaite non plus : je ne mange plus de viande ni de poisson et je compte me mettre au lait végétal, mais je consomme encore du beurre et du fromage (et ça je ne veux pas y renoncer...). Je refuse d'acheter des produits Apple parce que ce n'est qu'une immense arnaque à mes yeux (des ordinateurs allant de presque 1 000 à 3 000 € pour le dernier MacBook Pro ! Des iPhones à 700, 800 € !), mais j'ai quand même un ordinateur et un téléphone portables dont les écrans contiennent des éléments toxiques et polluants, dont les batteries contiennent du lithium qu'on ramasse dans des mines au Zimbabwe, au Chili, en Argentine ! Je vais faire mes courses avec un grand sac à dos Decathlon sans doute fabriqué au Pakistan ou au Bangladesh ; je possède une paire de Nike et une de Vans ; je vais en cours avec un sac à dos Eastpack ; la grande majorité des livres que j'achète ne sont pas faits avec du papier recyclé ; j'emprunte le train, l'avion ou la voiture pour voyager ; j'achète du tabac à rouler dont les marques doivent être possédées par Philip Morris ; je possède des vêtements achetés à H&M et consorts parce que je n'ai pas les moyens d'acheter des vêtements produits équitablement avec des tissus issus de l'agriculture biologique... La liste est longue !

Rien ne pourra jamais être parfait ; en revanche, ça peut quand même être mieux. J'essaye de tendre vers ce mieux.

"Au passage, l'appel au boycott, c'est une arme de riches. Pour boycotter un produit, il faut avoir au départ les moyens de se l'acheter."
Je n'avais jamais envisagé le boycott ainsi, ton argument est intéressant. Mais ça dépend de ce que tu boycottes...
"Mon combat, je le mène plutôt POUR l'accès à une société plus juste et plus égalitaire, pas CONTRE celles et ceux qui financent (pas toujours par choix !) le monde que je veux changer... Ce n'est pas un reproche : je t'explique juste en quoi, tout en étant d'accord avec toi sur le fond, je suis en désaccord sur la forme, et donc sur les moyens à mettre en œuvre pour arriver aux mêmes fins."
Pas de souci, je n'ai pas interprété ton propos comme étant un reproche :)

- Le boycott est une arme de riche : ok, oui, un peu. Lorsqu'il s'agit de l'habillement par exemple : très peu de personnes peuvent se permettre de boycotter H&M, Promod, Jennyfer, Zara (qui est, au passage, une marque vendant ses vêtements bien plus cher alors qu'ils sont issus des mêmes usines de fabrication textile en Turquie, au Bangladesh, en Pologne...) pour leur préférer des marques éthiques. Les t-shirts en coton bio cultivé, récolté puis fabriqués en Europe vendus 58 € pièce, c'est carrément hors de la portée de beaucoup d'entre nous !

- Tu mènes ton combat pour l'accès à une société plus juste et plus égalitaire, pas contre celleux qui financent le monde que tu veux changer : je suis d'accord, tu as carrément raison. Ce combat doit être mené au niveau politique, juridique, financier... et n'aboutira jamais vraiment à mon avis. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas se battre du tout ! :)
C'est juste qu'à mon niveau, qu'est-ce que je peux faire : m'engager, militer, manifester, signer des pétitions contre la toute-puissances des entreprises par exemple. Ça ne change pas le monde mais ça me fait du bien.
Je peux aussi changer certaines habitudes de vie :) Ok, arrêter d'acheter du Nutella ou d'aller faire nos courses à Casino ne va pas nous mener à une société plus juste et plus égalitaire. J'ai cessé de financer ces réseaux-là mais c'est avant tout pour ma tranquillité de conscience, et je continue malgré tout à en financer d'autres : Decathlon et H&M pour les fringues, EDF pour mon électricité, Facebook, Google, Youtube, etc. !
Mais le simple fait de dénoncer les pratiques de toutes ces sociétés est important. C'était aussi ce que je voulais souligner lorsque je critiquais l'absence de mention des pratiques de Ferrero. Ne serait-ce qu'informer les gens sur les produits qu'ils achètent, c'est déjà faire quelque chose :top:

Et surtout, on peut faire mieux ! Arrêter d'aller à Casino = inutile en soi. Mais aller à Biocoop (par exemple) (ça peut aussi être : aller chez un.e producteur.trice local.e, aller au marché...) et acheter des produits bio, produits localement pour la plupart = avoir un impact positif. Certaines marques bio comme "Danival", "Lima", "Bonneterre"... sont louches (liées, de par leurs actionnaires, à des sociétés comme Monsanto) (donc là encore, rien n'est parfait).
En revanche, d'autres, comme les produits labelisés "Bio Cohérence" ou "Demeter", correspondent à des réseaux, entreprises, qui respectent, dans leurs pratiques, l'environnement, les animaux et les humain.e.s ayant participé à leur élaboration. En finançant tous ces réseaux de production, on consomme de manière responsable et éthique, on participe au fonctionnement et au renforcement d'un système plus bénéfique à tou.te.s et à tous les niveaux ! Ça pour moi, c'est déjà œuvrer pour la mise en place d'une société plus juste et plus égalitaire.

Encore une fois tout ceci a un coût, ce n'est pas accessible à tou.te.s. Mais ce n'est pas inaccessible non plus... Avant de me lancer là-dedans, je pensais que je ne m'en sortirai jamais financièrement ; mais en fait, si les produits que j'achète me coûtent globalement plus chers, ils sont aussi de meilleure qualité, et surtout j'en achète moins. En devenant végétarienne, j'ai du apprendre à manger autrement, j'ai découvert plein d'aliments et j'ai du apprendre à "écouter" mon corps et mon estomac. J'ai peu à peu réalisé que je mangeais bien moins qu'avant (en terme de quantité) ; qu'en fait, j'avais l'habitude non seulement de manger mal (dans le sens où je me sentais lourde intérieurement, écœurée par tous les trucs trop gras, trop sucrés que j'avais ingurgités), mais aussi de manger trop.

On dirait vraiment que j'essaye de vous endoctriner mais ce n'est pas le cas :cretin: Je partage simplement mon expérience parce que je veux insister là-dessus : il existe des alternatives, il y a des solutions qui ne sont pas parfaites, mais qui sont quand même mieux ! Le bio par exemple, ça peut vraiment valoir le coût financièrement. Comme je l'ai dit, mon budget nourriture n'a pas augmenté !
[ Par contre, je déconseille les magasins comme La Vie Claire ou Satoriz, qui sont des circuits de vente long, à l'inverse des coopératives qui fonctionnent en circuit court comme les AMAP (genre La Ruche Qui Dit Oui, qu'on trouve dans de nombreuses villes en France) ou les Biocoop (qu'on trouve partout en France, même au fin fond de la campagne ardéchoise :cretin:). ]

Je ne peux pas révolutionner tout mon mode de vie, mais je peux changer certaines choses. On peut tou.te.s le faire !

Pour revenir au sujet de départ, Clémence, ce que je critiquais, c'était simplement l'absence d'esprit critique vis-à-vis de certains produits/marques que vous mentionnez ou présentez sur MadmoiZelle. Je ne voulais pas dire "Ordonnez à vos lecteurs.trices d'arrêter de manger du Nutella !". Juste que c'est pas cool, à mes yeux, d'en parler comme si de rien n'était (même si encore, je sais que l'article n'était pas une pub !). Et quand bien même vous n'êtes pas là pour orienter nos choix en tant que consommateurs.trices, il peut être intéressant de partager des infos à propos des produits dont vous parlez ;)

Enfin, dernière info que j'aimerais partager vu que j'ai parlé de Google un peu plus haut : j'ai découvert le moteur de rechercher Ecosia il y a peu. C'est une extension Mozilla Firefox qu'on peut télécharger sur tous nos appareils (gratuitement, bien sûr).
Ecosia, c'est un organisme qui utilise 80% des revenus engendrés par la pub pour financer des projets de reforestation au Pérou, au Burkina Faso et à Madagascar. Il faut savoir que pour chaque projet financé, ils s'associent à des organismes locaux et embauchent des femmes et des hommes habitant déjà dans les environs. Rien qu'à travers nos recherches internet, on peut donc agir pour la planète et pour les humain.e.s ! ;) :pedo:


Sur ce, je vous souhaite une bonne année à tou.te.s, en espérant qu'elle sera pour vous riche d'expériences et de de découvertes et que vous mènerez vos projets à bien, quels qu'ils soient !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes