Pour mes serviettes lavables, je m'y suis mise il y a 3/4 mois et franchement, c'est pas si galère le lavage. Faut bien penser à rincer la serviette à l'eau tiède avant (parce que l'eau froide fige le tissus, donc retient le sang), tu évacue tout le sang et après, j'envoie avec une lessive normal, à 30°C. Les miennes sont noires à l'intérieur, donc le risque de tâches est limitée.
En outre, ça absorbe vraiment plus qu'une serviette du commerce (2 fois plus, je dirais), ça n'assèche pas les muqueuse par trop plein d’absorption et je plussoie le fait que c'est super joli.
Personnellement, j'ai prit les miennes sur Etsy, après avoir bien lu les commentaires, et la première boutique où je me suis approvisionnée, les serviettes sont toutes petites, bien qu'un peu épaisses, mais du coup, pas de traces sous les pantalons très serrés.
Et pour le coût, j'avais testé sur mes deux premiers cycles avec seulement 3 serviettes "journée" et 2 "nuit" et ça peut fonctionner si on a pensé à garder des machines à faire tourner pendant nos règles, ou de les laver à la main (ou, comme moi, avoir un cycle 14 minutes et en profiter pour faire tourner deux trois trucs avec chaque soir)