La composition du premier gouvernement Ayrault

25 Mai 2011
126
67
694
Paris
Taubira à la justice... O_o Je suis tellement déçue, moi qui pensais que ça aurait pu être Elisabeth Guigou, la seule véritablement compétente à mon sens pour le poste en question...

Sinon Valls c'est cool, le maire de ma ville, au gouvernement ahah, non sérieusement il est plutôt compétent je pense !
 
4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Scratinette;3187760 a dit :
Certes la parité est respectée (17 femmes sur 34 ministres !) mais les postes les plus importants reviennent à des hommes (1er ministre, Intérieur, Affaires étrangères) Mais bon on verra bien !
J'espère beaucoup de ces 5 ans ...

Certes, mais c'est un premier pas déjà énorme. D'autant plus que ces femmes (du moins, celles que je connais), ont été choisies parce qu'elles sont compétentes, et pas juste parce que ce sont des femmes et qu'il faut faire semblant d'avoir un gouvernement paritaire.
Qui sait, peut être qu'Hollande n'a pas voulu choquer les Français un peu frileux, mais qu'après les législatives ça changera...
Je suis quand même un peu déçue pour Martine Aubry.
 
17 Août 2009
904
423
3 074
Je pense être satisfaite de ce gouvernement pour le moment :d (en attendant les législatives).
Sauf pour Fabius (mais je suis subjective).

Sinon j'en ai un peu marre qu'on mette l'accent sur le fait que la plupart d'entre eux n'ont pas eu d'expérience "à des fonctions ministérielles", faut bien commencer un jour.

Pis j'ai envie de dire qu'on a déjà eu des gens qui avaient "de l'expérience", et on a bien vu le résultat
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Wanda-;3187986 a dit :
Je m'attendais à voir Cécile Dufflot à l'écologie, ça me semblait logique, j'suis assez déçue sur ce point.

Alors là, méga big up.
Mais heu. WTF ? égalité des territoires et du Logement ? Ah bon ? Ah oui.
Mais sinon, y'a pas mal de jeunes et c'est plutôt bien équilibré je trouve.
Bon, pas mal qu'on connait pas aussi quand même.

Et ministère du droit des femmes : OLALA ! NAJAT ! Je savais pas trop où lui adresser mes lettres d'amour jusqu'à présent, maintenant qu'elle est ministre, ça sera beaucoup plus simple. Et puis, je sais pas, elle défend à mort la cause gay, peut-être qu'elle voudra bien m'épouser ou je sais pas...
(OUI, je sors, c'est bon.)

+ Arnaud Montebourg nommé ministre du Redressement productif Sérieusement ? C'est A PEINE pompeux comme nom.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Lilizelle;3187733 a dit :
Taubira à la justice O____o Je comprend pas la stratégie là...
Je tique aussi pour Fabius qui traîne des casseroles pas très chics à ses bottes.
Et question bête: pourquoi Cécile Duflot est pas à l'écologie?
Sinon j'ai quand même l'impression de retrouver un gouvernement à la tête de mon pays. Je suis contente dans l'ensemble.

Simple stratégie de communication politique. Un savant mélange Société du spectacle/Politiquement correct/Sarkozian style. Pour se donner des airs progressistes, ils leur fallaient une femme dans l'un des cinq seuls ministères qui comptent.

Et pourtant, les cerveaux féminins de manquent pas dans le corps juridique si l'on se donne la peine de les chercher : hautes juridictions, tribunaux, facultés, avocature...

Mais non. Femme, noire, anticolonialisme : Banco ! Pour le reste (l'essentiel ?) elle apprendra sur le tas.
 
22 Avril 2007
213
51
2 914
32
Reims
Bon bah Mme Marisol Touraine va avoir du boulot, les Etudiants en Soins Infirmiers l'attendent au torunant ! Parce que la c'était parole parole mais on a toujours pas avancé sur les gros dossiers ...
 
8 Septembre 2009
1 080
689
1 854
Bordeaux
Je suis la seule à ne pas être ultra favorable à un ministère du droit des femmes ? Certes, j'adore Najat Belkacem, et je suis contente qu'elle soit ministre, je la trouve super douée, mais ça me gêne un peu d'avoir un ministère spécifique à nous, j'ai l'impression que ça met justement l'accent sur nos différences, alors que l'on souhaite être traitées d'égal à égal.
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis, mais j'aurai préféré un simple ministère de l'égalité ou comme ça a déjà été le cas, un ministère des droits de l'Homme.

Fabius aussi je suis sceptique, mais faut dire que je l'apprécie pas trop. Il était pas dans une affaire de sang contaminé à une époque ?
Sinon, j'avoue que le ministère du redressement productif, j'ai eu un gros "wtf??" dans ma tête quand je l'ai vu ^^ Je trouve le concept un peu abstrait, ça s'apparente à un ministère de l'industrie non ?
Par contre bien contente de voir chouchou Manuel Valls ! ^^

Enfin bref, on verra ce que ça donnera en espérant que ça marche, mais apparemment avec les législatives, le gouvernement devrait être modifié rapidement.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Lilizelle;3187733 a dit :
Taubira à la justice O____o Je comprend pas la stratégie là...
Je tique aussi pour Fabius qui traîne des casseroles pas très chics à ses bottes.
Et question bête: pourquoi Cécile Duflot est pas à l'écologie?
Sinon j'ai quand même l'impression de retrouver un gouvernement à la tête de mon pays. Je suis contente dans l'ensemble.


Wanda-;3187986 a dit :
Je m'attendais à voir Cécile Dufflot à l'écologie, ça me semblait logique, j'suis assez déçue sur ce point.

elle voulait pas apparemment car les verts ne voulaient pas être "cantonné à l'écologie"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

sinon je suis trop contente pour Najat, Manuel Valls et Benoît Hamon et aussi pour la parité.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Foxglove;3188544 a dit :
Ca veut dire quoi ministre délégué? C'est quoi la différence avec ministre?

Juridiquement aucune. La constitution ne détaille pas la composition du gouvernement.

Mais une hiérarchie informelle s'est établie dans les faits :
- Les ministres d'État : pour mettre en avant une personnalité.
- Les ministres : classique. Ni plus ni moins de pouvoirs que les ministres d'État.
- Les ministres délégués : pour mettre en avant un sujet. Sous l'autorité des ministres de rattachement. Peuvent signer seuls les décrets et dirigent pleinement les services ministériels.
- Les secrétaires d'État : école pour jeunes loups politiques. Pas strictement des ministres. Plutôt des gestionnaires que des décideurs. Ne peuvent pas signer seuls les décrets.

Double objectif des ministres délégués :
- Gestion améliorée des ministères.
- Remerciements après une dure campagne.

Edit : Sword m'y a fait penser. Troisième objectif des ministères délégués : poudre aux yeux.
 
8 Septembre 2009
1 080
689
1 854
Bordeaux
-Margaret-;3188700 a dit :
Je suis contente de ce nouveau gouvernement (à part Duflot, je me demande ce que EELV vient faire dans ce gouvernement).

Ce doit-être en lien avec l'accord PS-EECL des élections, enfin je suppose. Je sais plus trop si c'est ça, mais il me semblait que Hollande ne fermerait qu'une centrale en contre-partie d'un porte-feuille pour EECL.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes