La délicatesse (David et Stéphane Foenkinos)

A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu en grandes lignes l'article car hier, j'ai acheté le livre. J'ai prévu de le lire dès que j'aurai fini le livre que je lis actuellement, puis d'aller voir le film la fin de semaine prochaine (le livre a l'air court).
 
20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
J'ai lu le livre, j'ai adoré, j'ai vu le film, j'ai été déçue...

C'est exactement ça, le film lisse ce que l'histoire avait de déroutant. On perd le style très écrit, très littéraire, et toutes ces phrases magnifiques ("Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité", par exemple).

Mais bon, de toute façon, Audrey Tautou en Nathalie, je savais que je ne marcherais pas...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ca fait 2 ans que je suis raide dingue des chroniques de David Foenkinos dans Psychologies Magasine, et pour Noël j'ai demandé les bouquins.
J'ai lu la délicatesse et je l'ai trouvé super génial de la mort qui tue.

En fait je trouve que l'histoire est pas terrible, mais la façon de la raconter est extraordinaire.
Du coup si le film c'est l'histoire snas le style, je vais me contenter des livres et des chroniques.
 
24 Novembre 2011
8
1
354
Toulouse
liuw;2796715 a dit :
J'ai lu le livre, j'ai adoré, j'ai vu le film, j'ai été déçue....

En même temps, les écrivains sont souvent les pires réalisateurs qui soient. On ne le répètera jamais assez, mais écrire et filmer ne sont pas la même chose... Cette année, le ratage le plus flag a été l'adaptation de Mon père est femme de ménage par son auteur: c'est à s'arracher les cheveux tellement il n'y a pas l'ombre d'un montage, d'une direction d'acteurs, de travail sur le son ou les musiques. Par ailleurs, il dure seulement 1h15 et le rythme est tellement inexistant qu'on a l'impression qu'il en fait le double.

Pour Foenkinos, il n'est pas gâté, je trouve que ses livres sont un amas de poncifs, clichés et lieux communs qui amènent à savoir exactement ce qui va se passer dans la page d'après sans surprises (le truc le plus laborieux et pénible qui soit pour un lecteur). On notera aussi le désir de la jouer Claude Sautet rien que dans la façon dont est construite l'affiche du film, style "on va vous refaire Les choses de la vie"...
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
C'est marrant parce que moi qui n'ai pas lu le livre, ce que vous dites du livre c'est ce que j'ai aimé dans le film : le côté poétique, et même si la mise en scène et le montage n'ont rien de très original et bien je trouve que le film se démarque quand même nettement d'une romance franchouillarde banale. J'ai l'impression justement que le film fait des métaphores bien que le support soit vidéo et pas écrit, c'est difficile à décrire mais j'ai trouvé ça très habile.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais peut-être que si j'avais lu le livre, j'aurais été déçue. J'en suis quasi sûre en fait. Un livre c'est tellement intimiste, tellement personnel, et on fusionne tellement avec la lecture qu'on en fait que c'est difficile de se retrouver dans l’interprétation qu'un autre en fait...
 
A

Ancien membre

Guest
Haha, j'ai détesté le livre. Je me sens un peu seule au monde, mais il fallait que je le dise.
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Bon je me lance : je n'ai pas lu le livre et j'ai vraiment aimé ce film.

Les points positifs :
- j'ai trouvé Audrey Tautou très juste. Crédible en femme forte dans son travail qui se renferme sur elle-même puis qui sent l'envie de réouvrir la porte... Vraiment chapeau, il était difficile de jouer juste.
- un film original. Je n'ai pas lu le bouquin, mais en comparant avec la bande-annonce et d'autres films : ben on ne s'attend pas à ça, on ne s'attend pas à être embarqué là-dedans
- l'émotion : alors je pense que là c'est du pur ressenti. Nous on était 3 on a tous aimé et été émus par l'histoire. tout se joue sur le fil alors je comprends qu'on puisse à l'inverse passer à côté.
- une bande son toute en finesse qui s'accorde parfaitement aux scènes. Bien joué et Dieu sait qu'à l'inverse de Pauline C je ne suis pas une fan d'Emilie Simon au départ.

Les points négatifs :
- le début, il y a quelques longueurs. Le manque de rythme se fait sentir sur les premières 15 minutes je dirais.
- l'utilisation parfois ingéale des voix off

Honnêtement je suis sortie émue, touchée par ce film. Une histoire qui parait toute simple au départ mais où tout est dans le détail, par petites touches fines.

PS: on voit Audrey Tautou partout ? Heu càd ? elle est dans 2 films en ce moment, mais dans Les Vents Contraires je crois qu'on la voit assez peu et le précédent commence à sérieusement dater. Il ya beaucoup d'actrices plus omniprésentes qu'elle pour le coup ! A base d'un ou deux films par an elle ne me semble pas saturer l'espace médiatique, à moins de penser à la pub Chanel 5... et encore.

PPS : ce que je retiens de vos ressentis c'est que le livre est mieux. je vais le lire, mais est-on jamais satisfait de l'adaptation de livres qui nous ont marqués ? je ne crois pas.
 

Juh

12 Juillet 2011
55
23
669
Rennes
Bonjour, je voudrais mettre un ( petit ) coup de pied dans la fourmilière, parce que je ne suis pas du tout d'accord avec une bonne partie d'entre vous ( je sais ça se dit pas :) ).
J'avais découvert cet auteur il y a deux ans, à l'occasion de la sortie du livre La Délicatesse, et je l'avais tellement aimé que j'avais lu tous ces autres livres ( que je vous recommande également ! :) Sauf Bernard... ) ! Je trouve que c'est une merveille sans nom, et il est fortement bien placé dans mon top 5.
J'ai bien sur sauté de joie en apprenant qu'il allait être adapté au cinéma, mais pas un sautillement franc, je savais pas trop ce que ça allait donné, et j'avais peur d'être déçue. Mais je me suis dit que si c'est David Foenkinos lui même avec son frère qui le réalise, il restera de sa poésie et de son univers, forcément. En plus le choix des acteurs m'a beaucoup séduit. + la bande annonce faite par Emilie Simon, autant vous dire que j'étais conquise.
Donc pour vous livrer mon verdict, j'ai beaucoup aimé le livre, et n'ai pas du tout été déçue par le film. Bien sur il manque certaines choses, d'autres ont été rajoutées, mais je trouve qu'il y a un bel équilibre qui a été créé pour garder la poésie du livre.
En revanche j'ai été déçue par le bande annonce, qui spoile ( je sais pas si ça s'écrit comme ça ) beaucoup trop de choses, et j'ai vraiment trouvé ça dommage.
 
19 Mars 2011
71
166
2 894
Clermont-Ferrand
Généralement, quand je donne mon avis sur un sujet, c'est rarement pour en dire du bien...vous êtes prévenues !
Bref, je n'ai pas lu le livre, donc je ne me permettrai pas de juger l'adaptation mais justement j'ai eu la chance d'entrer dans la salle sans rien attendre du film du coup !
Et bin j'ai pas été déçue : j'ai dû au moins regarder l'heure 4 fois durant la séance = pas bon.
Honnêtement je me suis royalement ennuyée, Audrey Tatou à toujours la même tête, les même mimiques...assez !
Je m'attendais sans doute à un truc plus drôle alors que finalement c'est l'histoire d'un deuil, et de gens méchants qui ne tolèrent pas l'amour entre une belle délicate et un suédois. Et même Joséphine de Meaux (la meilleure copine) qui est une actrice que j'adore m'a parue fade.
Mais comme j'aime pas rester sur une mauvaise impression, j'ai acheté le livre, et je l'attaque ce soir.
PS : Quand Emilie Simon a fait la B.O pour La Marche de L'Empereur, les américains ont tellement pas aimé et trouvé que la musique correspondait pas au film, qu'ils l'ont changée ! Et comme je partage un peu leur avis, je te dis bravo Emilie : tu as trouvé un film qui convient plus à tes créations !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes