Je trouve cette initiative super chouette!
Par contre je ne suis pas sure que la dénutrition des personnes hospitalisées s'explique surtout par les plateaux repas
J'ai jamais eu de cancer donc je ne me prononcerai pas vraiment sur ça mais en ayant eu quelques hospitalisations (45 jours et -15kg et perf de nourritures pdt 30 jours et 5 jours et -5kg) je dirais que le problème est aussi le manque d’appétit. Alors j'ai pas testé la chimio mais quelques traitements lourds et aussi la maladie bah... t'as pas forcément faim, nausées, vomissement, anorexie, etc. Ça ça joue beaucoup dans la perte de poids, ils sont super beaux les plateaux mais en voyant ça je sais que j'aurai pas pu manger plus de trois bouchées et j'aurais poussé mon assiette en pleurant parce que j'y arrive pas...
J'arrivais même pas à boire plus de 3 gorgées de fortimel et pourtant même si c'était pas bon j'avais la volonté quoi, donc le problème était ailleurs pour moi. Surtout que dans mon hôpital les plateaux repas était pas si mauvais et quand on restait un peu de temps un diét ou aide soignant passait la veille pour nous demander ce qu'on mangait/mangait pas parmi une liste proposé, ça évitait le gaspillage (au moins le gaspillage de trucs que j'aimais pas, ça enlevait rien au fait que j'avais du mal à manger et que je finissais jamais mes plateaux).
Je ne ferais pas de mon cas une généralité mais il me semble que la perte d’appétit et les nausées du aux traitement et aux maladies c'est aussi quelque chose à prendre en compte dans la dénutrition et ça m’étonne un peu que l'article n'en parle pas.