La dernière lettre de Troy Davis

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Dies Irae Si je pouvais, je t'aurais big-uppé 1000 fois. Ça me tue que des réflexions sur la soi-disant légitimité de la peine de mort ressortent sur cet article. Bordel, ce gars est mort, il a passé 20 ans dans le couloir de la mort, sa culpabilité n'a pas été formellement prouvée et ce n'est pas le premier cas, ni le dernier. Quand est-ce qu'on va enfin comprendre que nous ne sommes personne pour décider du droit de vie ou de mort sur d'autres êtres humains?

Vu sur twitter, un site qui fait froid dans le dos : The last meal project
 
13 Mai 2011
1 892
1 442
1 144
Je me suis jeté sur mon pc en me réveillant et j'ai appris la nouvelle. J'ai pleuré, je trouve ça vraiment terrible, non seulement de tuer quelqu'un d'innocent, ce qui prouve à quel point la peine de mort est quelque chose d'aberrant, mais tout simplement de tuer un homme pour un crime. Je sais que ça se passe tout le temps, cela m'a toujours révolté, mais là c'est le symbole de ce qui m’énerve profondément. Je m'en suis pas encore remise, toujours sous le choc.

Et bravo Dies Irae pour ce commentaire, je n'aurais pas dit mieux.

Feflux;2572464 a dit :
Vu sur twitter, un site qui fait froid dans le dos : The last meal project

Oh la vache, c'est terrible. Surtout "Odelle Barnes Jr." qui à demandé comme dernier repas "Justice, equality, world peace"... :tears:
 
5 Août 2010
245
92
1 124
villeneuve d'ascq
1 seul doute de sa culpabilité était un doute de trop, comment ils peuvent se regarder encore dans la glace en sachant qu'ils otn peut être exécuté un innocent ?
Il faudra encore combien d'histoire de ce genre pour que la "justice" américaine décide d'abolir la peine de mort ? Combien de fois avons-nous entendus qu'un homme était sortis des couloir de la mort, peu de temps avant son exécution, ou qu'on à prouvé l' innocence d'un homme après son exécution ? Une fois est déjà trop !
Comment peut-on considéré les Etats-Uns comme un pays développé alors que ce procédé barbare est toujours d' actualité ?
 
15 Septembre 2011
2 844
1 141
1 354
Dies Irae;2572454 a dit :
J'ai l'impression d'avoir eu ce débat (et ça me peine d'appeler ça comme ça parce qu'il n'y a même pas matière à débattre) des milliers de fois, et chaque fois c'est pour dire la même chose, et en fait ça me tient tellement à c?ur que tant pis, je vais me répéter encore et encore.

La justice se doit d'être froide, impartiale, dénuée de sentiments et de ressentiments pour ne laisser la place qu'à la raison pure. LES QUESTIONS DE VENGEANCE N'ONT PAS A ENTRER EN LIGNE DE COMPTE.
Que ce soit parce que tu es de la famille de la victime, un proche, ou que tu sois particulièrement touchée par la cause des victimes de viol ou que sais-je, JAMAIS ton ressenti personnel ne doit peser dans la balance d'une décision de justice.

Un coupable se doit d'aller en prison. Le système est peut-être défaillant, imparfait, peut laisser sortir des criminels dangereux, cela ne doit PAS être une raison suffisante pour décider de l'exécution de quelqu'un.
La peine de mort est un crime organisé par l'Etat, c'est une abomination, dicté par ce que l'homme a de moins humain.

Et je me félicite, chaque fois que le débat revient sur le tapis, que Badinter ait eu les couilles de faire ce qu'il fallait parce qu'aujourd'hui, un référendum serait organisé, je suis sûre que la majorité des français serait pour un rétablissement de la peine de mort. Et ça me rend malade.


Il n'y a rien de pire que cette petite phrase sournoise et insidieuse "je suis contre la peine de mort mais quand même, y en a certains ils seraient morts que ce serait pas plus mal"... C'est bas, c'est petit, c'est complètement en dehors de toute idée de justice et d'humanité. Tenir ce discours, c'est montrer ce qu'il y a de pire dans la nature humaine.

Je suis totalement d'accord avec toi. Personne ne peut décider la mort d'une autre personne. Il y a deux ans mon oncle s'est fait assassiné donc je sais un minimum de quoi on parle. Les assassins n'ont toujours pas été arrêtés mais même s'ils le seraient, je ne souhaiterai en aucun cas leur mort. Bien sûr ça fait mal, c'est injuste d'ôter la vie d'une personne qu'on aime mais malheureusement ce genre de personne existe. Comme tu dis, les coupables doivent aller en prison, purger leur peine et rien d'autre.

Qui sommes nous pour juger de qui doit vivre ou mourir ? Réfléchissez-y bien les filles au lieu de parler trop vite.
 
5 Juillet 2011
61
12
679
Arcachon
C'est ça le sursis qu'il a pu obtenir ? Juste un sursis de quelques heures, mais c 'est du grand n'importe quoi, je n'ai pas encore vu les infos, mais je suppose que le président Obama est resté de marbre face à cette tragédie.
 
8 Décembre 2009
2 611
1 155
3 974
bagnolet
Miss l'inculte bonjour,
Depuis 2/3 jours j'en vois qui en parle sur fb etc, je sais meme pas qui est ce mec.
S'il a passé 20 ans en prison, c'est qu'il a commis qqch de grave non?
Apres pr la peine de mort, ons ait tous que les etats unis le font?

Bon, j'ai surement raté des trains entier d'épisodes.

Miss l'inculte, bonsoir !
 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
La sanction juridique est là pour punir un crime mais aussi pour soigner et réinsérer le coupable dans la société. A aucun moment la vengeance ne rentre en ligne de compte.
L?exécution de Troy Davis est d'autant plus insupportable qu'il était sans doute innocent, mais sincèrement, même si il avait été coupable ?
Il aurait tué un homme il y a 20 ans. Et depuis lors il était en prison. 20 ans c'est énorme, on change en 20 ans, on regrette, on évolue.
Et même si le crime est horrible, la perpétuité (effective) est une peine bien assez terrible pour qu'on doive en plus de 20 ans d'enfermement exécuter un homme.
C'est une chose barbare, inhumaine et qui n'est jamais justifiée.


Ho si elle peut être justifiée: un prisonnier exécuté, ça coute moins cher qu'un prisonnier vivant il parait... ça me dégoute et ça me dégoute encore plus de savoir qu'il y a des gens assez attardés pour être encore pour
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Dies Irae;2572454 a dit :
Et je me félicite, chaque fois que le débat revient sur le tapis, que Badinter ait eu les couilles de faire ce qu'il fallait parce qu'aujourd'hui, un référendum serait organisé, je suis sûre que la majorité des français serait pour un rétablissement de la peine de mort. Et ça me rend malade.

Tu es sure? J'ai vu un spécialiste du sujet en parler aux infos. il disait qu'historiquement, tous les peuples qui ont interdit la peine de mort ont fait passer la loi "en force" et contre l'opinion publique. Sauf qu'à chaque fois, le peuple a fini par l'approuver. comme s'il fallait être né avec cette interdiction pour trouver ça normal.

Il a aussi cité un autre argument que je n'ai pas vu ici et qui est très important : l'abolition de la peine de mort ne s'en est jamais suivi de l'augmentation de la criminalité. Ce qui prouve donc que la peine de mort n'a pas d'effet dissuasif, contrairement à l'argument plus souvent cité "ah bah quand tu sais que tu risques la mort, tu y réfléchis à deux fois".
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Desdemone;2572555 a dit :
S'il a passé 20 ans en prison, c'est qu'il a commis qqch de grave non?
dis ça à Patrick Dills ou Omar Raddad en le regardant bien droit dans les yeux, qu'on rigole

je vis chez les bisounours mais meme là bas on sait qu'une erreur judiciaire ça arrive plus vite qu'on le pense

il a été exécuté en Georgie : 50 executions en 40 ans. il aurait pu etre gracié
(pas au Texas où là on execute à tour de bras HA HA -_- )
donc oui on sait que les usa pratiquent la peine de mort, mais certains etats sont plus clements (?) que d'autres. et surtout : certains etats l'ont abolie ^^
 
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Lady Von Duck;2572696 a dit :
Ho si elle peut être justifiée: un prisonnier exécuté, ça coute moins cher qu'un prisonnier vivant il parait...
Eh bien même pas, en fait. J'avais été très surprise d'apprendre ça, et ils l'ont redit hier sur Democracy Now!, mais en réalité ça coûte plus cher d'exécuter un prisonnier que de le garder en prison pendant des années. J'avais même trouvé les chiffres quand j'avais fait un exposé sur le sujet au lycée. C'est très étonnant, hein ? Je crois que ça se justifie partiellement par le fait que lors d'une sentence d'exécution, ça entraîne tout un processus judiciaire de procédures en appel qui coûtent une blinde, ce genre de trucs...

Aalia;2572712 a dit :
Tu es sure? J'ai vu un spécialiste du sujet en parler aux infos. il disait qu'historiquement, tous les peuples qui ont interdit la peine de mort ont fait passer la loi "en force" et contre l'opinion publique. Sauf qu'à chaque fois, le peuple a fini par l'approuver. comme s'il fallait être né avec cette interdiction pour trouver ça normal.
Tu as peut-être raison. Mais je ne peux pas m'empêcher d'être pessimiste (même si de toute façon la question ne se pose pas), à force d'entendre des discours comme on a pu en lire plus haut (même sur madmoizelle, qui est quand même une communauté il me semble assez éclairée), je me dis qu'il en faudrait peu pour que les gens avouent qu'ils sont contre la peine de mort, MAIS que dans certains cas quand même ce serait nécessaire (donc qu'ils sont tout à fait favorables à la peine capitale, qu'ils considèrent en gros que c'est un mal pour un bien).
 
8 Avril 2010
498
330
3 014
30
De telles injustices me révoltent entièrement. J'ai toujours considéré que, qu'importe le passé d'une personne, elle ne méritait pas que l'on décide à sa place de mourir. Qu'importe que Troy Davis ait finalement réellement tué ce policier, personne ne mérite la mort préméditée.

Je me suis intéressé au cas Troy Davis en voyant le sujet posté hier, et j'ai demandé quelques informations sur l'affaire à mon père. Il m'a donné son point de vue. Cette mort me semble alors encore plus abject qu'auparavant. Je suppose que vous connaissez mieux que moi l'histoire. Un policier blanc se fait tuer, un homme noir était là à l'heure du crime, voila donc un coupable idéal. Il ne faut pas le nier, nous sommes dans un état du Sud des Etats Unis, encore profondément marqué par le racisme.

La suite, vous la connaissez, pendant vingt ans, les preuves de son innocence s'accumulent, il ne cesse de la clamer. Seulement, voila ce que mon père m'a dit, je ne prétends pas détenir la vérité, juste une idée. Il m'a dit, que si cet homme était mort, c'était à des fins politiques, l'homme noir qui a tué le blanc serait chatié, le gouverneur serait réélu. Si je crois alors cette hypothèse, je me demande alors jusqu'ou peut aller une société pour le pouvoir, et je vous avoue que la réponse m'effraie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes