Bonsoir à tous,
Je crois être la seule à ne pas être d'accord haha Je n'avais jamais remarqué "ce problème" et bien que l'histoire de l'actrice cité dans l'article me chiffonne, j'ai du mal à saisir où est le problème. En soit voir à la télé une femme plus âgée avec un homme plus jeune (ou inversement d'ailleurs) et bah à partir du moment ou ce sont des bons acteurs avec un bon scénario, et bah ça ne change pas grand chose au film et à ma vie quoi..
Et puis je ne pense pas du tout ce que ce soit du sexisme, c'est juste la société. Le cinéma est un art mais également une belle machine à sous. C'est donc "normal" que pour des films genre comédies ou dit "populaire" (qui peut plaire à tout le monde quoi) les réalisateurs se base sur une image du couple que tout le monde connait et qui ne dérangeras pas la grande majorité et cet "image du couple" (qu'on à la droit ou non de vouloir reproduire, bien évidement!) existe depuis toujours.
Je ne veux blesser personnes mais je trouve vraiment très dommage et triste, qu'au final la plupart des commentaires que j'ai lu, jugent les couples homme plus âgée et femme plus jeune tout comme pourrait le faire quelqu'un dans le sens inverse. Qu'on soit révolté je veux bien, mais qu'on se permettent de juger les autres, ça me fatigue un peu plus. Ce n'est pas un duel homme VS femme, pour savoir qui a le plus de liberté en amour. Faites ce que vous voulez de votre vie, attendez pas d'avoir la confirmation de la société, de la télé ou de je ne sais pas quoi encore.
Pour finir, comme je dis toujours, pour un peu près 99% de mes débats, c'est quand on se focalise ou qu'on cherche des différences, que ça en créer.
Mais on ne juge absolument pas ces couples là! La différence d'âge, tout ça, c'est le problème du couple, et ça, y a aucun problème.
Ce qui pose soucis c'est le
regard porté sur ces couples et sur les autres. Le côté "date de péremption" de la séduction d'une femme et pas d'un homme. On ne veut pas que cette image disparaisse, juste qu'elle ne soit plus la seule considérée comme classique et banale, et qu'on arrête de ne montrer
que des jeunes femmes comme des séductrices, mais également des femmes ayant la quarantaine ou plus.
La différence est bien là malheureusement, et si on veut avancer vers l'égalité et pas juste se contenter de ce qu'on a (ce qui est bien si ça te suffit, c'est juste une question de choix), on doit bien les faire remarquer
Edit: j'ai fait une formation de comédienne et, pendant les trois ans de ma scolarité, on nous a bien rappelé à toutes que, en gros, on aurait du boulot entre 18 et 30 et entre 55 et 70 ans (un prof nous a même conseillé d'attendre ce créneau pour faire des gosses
). Le reste du temps, à moins d'avoir un physique qui permette de tricher sur son âge où d'être très connue/ actrice fétiche d'un metteur en scène, c'est pas la peine, il n'y a pas de rôle. Les hommes n'ont pas ce problème et personne ne leur a rien dit sur un "âge obligatoire" pour avoir du travail. C'est en partie lié à ce fait (entre 18 et 30 tu joue l'amoureuse, entre 55 et plus, tu joues la mère ou la grand-mère) et c'est un vrai soucis. Il y a un problème d'égalité, tu ne penses pas? ^^