La discipline, les activités extrascolaires… et toi ! — Appel à témoins

30 Novembre 2015
3 255
23 290
3 874
Perso, j'ai fait du catéchisme (de la primaire au collège), de la danse classique (pendant une dizaine d'années), de l'escrime, des cours de solfège, des cours de guitare et d'ensemble de guitares.
Le tout m'a été imposé par mes parents car ils voulaient qu'on ait "une certaine éducation".
Ca a été une grande source de frustration, j'étais quasiment jamais à la maison, et j'apprenais des trucs dont je n'avais pas forcément envie d'apprendre.
Avec du recul, je n'ai pas tellement changé d'avis, ça a été contreproductif, le seul truc dont je pourrai avoir envie de reprendre, c'est la danse, et aussi de la guitare histoire de ne pas perdre ce que je sais (même si j'ai déjà beaucoup perdu). Mais seulement dans le plaisir, et pas dans le cadre de passer des examens et tout...
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et shae661
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Pour ma part, j'ai fait pas mal d'activités entre mes 4 ans et maintenant (tennis, musique, gym, théâtre, enluminure, couture, escrime artistique, travail du cuir, etc.) mais celle qui m'a sans doute le plus marqué c'est l'équitation.
Je n'ai pu commencer qu'à mes 10 ans parce que mes parents trouvaient que ça coûte cher et ils craignaient (avec raison je dois dire) que je ne me lasse au bout de trois cours. Au final, ça fait 15 ans que j'en fais et je n'arrêterais pour rien au monde ! J'ai passé de supers moments dans mes divers clubs d'équitation, j'ai testé plein de disciplines, plein de poneys différents, je me suis vautrée lamentablement plus d'une fois, j'ai raté des obstacles et des figures de dressages, je me suis fait embarquer ... Mais j'ai appris la patience, la persévérance, l'écoute de l'animal, le lâcher-prise, la volonté, la discipline, l'entraide aussi avec les autres cavaliers, j'ai participé à des spectacles de fin d'année, j'ai gagné quelques jeux à poneys et aujourd'hui, je commence enfin à avoir un bon niveau (selon mes critères). Par contre, je n'ai jamais fait de compétition, ça ne m'attirait pas et puis se lever à 7h le dimanche matin et passer toute la journée sur les terrains de concours, merci mais non merci ^^
Bref, le poney, c'est la vie !!!
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je pense qu'il est intéressant de faire une ou deux activités, mais sans que cela ressemble à un agenda hyperchargé, histoire de rêver, s'ennuyer un peu et inventer ses propres activités. Personnellement, je n'aurais pas souhaité m'investir dans tout un lot d'activités extrascolaires car cela m'aurait épuisée, j'aimais bien pouvoir souffler après les cours et m'occuper dans ma chambre, tout en faisant une ou deux activités artistiques voire sportives, sans compétition, cependant.
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
J'ai fait diverses activités, mes parents tenaient à ce que l'on fasse du sport pour notre équilibre: on avait le choix de la discipline,

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aussi je me souviens avoir fait un ou 2 ans d'art plastique, je ne sais plus trop pourquoi j'ai arrêté, mais j'aimais bien...

Je pense que mes parents voulaient que l'on fasse tout cela d'abord le sport pour notre équilibre (et en passant par la prépa je me suis rendue compte que c'était salutaire de se défouler régulièrement pour moi).
La musique était plus dans l'idée de nous épanouir dans un cadre artistique/se cultiver un peu (mon père joue d'un instrument aussi, ma mère n'a jamais appris, mais aurait bien aimé), quelque chose dans lequel on puisse se réfugier pour se défouler/s'exprimer.
Je suis contente d'avoir appris ces choses là, mais aussi que mes parents aient compris quand le solfège/les obligations du conservatoire étaient devenues trop lourdes pour moi; le but était quand même que cela reste un plaisir pour nous.

Je pense que les activités extra scolaire doivent nous aider en premier lieu à découvrir notre personnalité, et explorer des sources de plaisir/épanouissement. Bien sûr on apprendra toujours en pratiquant une activité, mais je pense que ce n'est pas sur cela qu'il faut focaliser, ça se fait seul.

Par exemple, mes frères aussi se sont essayé au basket et d'autres sports, l'un était bon mais a fini par passer à autre chose, l'autre manquant de coordination et surtout de confiance en lui a tout simplement arrêté le sport (grande incompréhension de notre part, mais nous avons finalement accepté, ils ont aussi chacun joué un/des instrument(s) de musique en conservatoire et en dehors, et ont fini par arrêter.
Le plus jeune est un petit "geek" et si au départ ça faisait un peu peur à nos parents, nous avons pu voir qu'il s'épanouit, apprend des choses (montages vidéo, connaissances informatiques... qu'il a notamment utilisées pour le lycée), il participe à un tournoi de jeu en ligne aussi... Et il grandit et s'épanouit. Ce n'est pas une activité extra scolaire "ordinaire" comme on l'entend, mais c'est finalement une discipline qui lui apprend beaucoup de choses et lui permet de développer sa personnalité... et c'est à ça que doit servir une activité extra scolaire à mon sens...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes