La DMZ, frontière entre deux mondes - Carte postale de Corée du Sud

16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
J'ai visité la DMZ en 2009 et c'était une visite très forte. J'ai également visité les bunker que se partagent la Corée du Nord et du Sud et c'était incroyable. D'abord on vous fait signer une décharge comme quoi si vous vous faites tirer dessus, ils ne sont pas responsables. C'est très impressionnant !

Tout le long, vous êtes surveillés par des soldats nord-coréens aux jumelles. Aucune photo n'est permise. Vous devez marcher les bras le long du corps, sans mouvement brusque, à la queue leu leu, sans vous rapprocher de la personne précédente ou suivante. Vous ne devez pas porter de jeans (marque occidentale), pas de chaussures ouvertes (?), pas de shorts (pantalon obligatoire, et pourtant on y était en été, et il faisait très chaud et humide ! un enfer !) et pas de décolleté non plus...

On nous a raconté qu'il y a quelques années, un touriste russe avait pété un plomb et s'était mis à courir, ce qui avait causé une fusillade terrible des deux côtés (sud et nord). Il y avait eu de nombreux soldats sud-coréens tués à cause de ça. En revanche, je n'ai jamais pu savoir ce qui avait pris le fameux touriste...

Dans le bunker, vous pouvez faire des photos avec les soldats sud-coréens, qui sont dans une position très spéciale (de Tai Kwen Do) et passer la frontière nord-coréenne (techniquement, j'ai fait quelques pas en Corée du Nord !).
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
marygrey;3904911 a dit :
Je pense qu'il y a une petite erreur. Vous avez mis quelque chose comme néanmoins, la Corée du Sud est visitable et visitée. Je présume que vous parliez de la Corée du Nord.?
« Néanmoins, la Corée du Sud en a fait un lieu visitable et visité pour les touristes (en majorité chinois ou japonais) » : la Corée du Sud a fait de la DMZ un lieu visitable et visité... Tu parlais bien de ce passage ?
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Intéressant, effectivement! D'ailleurs, je ne savais même pas que les frontières étaient "visitables".

Par contre, la Corée du Sud n'a aucune ressources c'est sûr mais la Corée du Nord c'est bien pire. S'il y a un couvre-feu, c'est tout simplement parce qu'ils n'ont presque pas d'électricité. Ils vivent des aides humanitaires. Enfin, survivent...
Entre 5 et 6 millions (je crois que c'est le bon chiffre) nord coréens vivent sans ration de riz, ils doivent juste se démerder.

Si vous voulez lire un roman graphique sur la Corée du Nord qui est super super méga super génial trop top, c'est "Pyongyang" de Guy Delisle, qui est un animateur étant allé en Corée du Nord pour son travail. Je croyais jusqu'à ce jour qu'aucune personne n'avait le droit de rentrer en Corée du Nord mais en réalité, si. Bon, maintenant, c'est pas n'importe qui est sous énormément de conditions. Mais j'ai appris beaucoup de choses très intéressantes.

Et je ne suis pas spécialement d'accord sur le fait que les sud coréens veulent une réunification des deux pays. J'ai regardé pas mal d'émissions et lu des articles qui disent que les jeunes sud coréens ne voient pas d'intérêt matériel d'unifier les deux pays. La corée du nord est un pays tellement pauvre à tous les points de vue, que se retrouver avec ce pays serait un frein trop grand pour les sud coréens qui vivent à toute vitesse et qui est un pays assez aisé. Donc, je peux comprendre leur point de vue. Eux qui sont jeunes et plein d'ambition, se retrouver un pays pauvre qu'ils ne connaissent plus n'est pas vraiment intéressant.

Merci pour la suite de ces articles sur la Corée du Sud, je suis TROP intéressée <3
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Merci également pour cet article passionant, moi non plus je ne savais pas qu'on peut visiter, même si je m'interesse beaucoup à la corée du nord.
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
lutraah;3905590 a dit :
Et je ne suis pas spécialement d'accord sur le fait que les sud coréens veulent une réunification des deux pays. J'ai regardé pas mal d'émissions et lu des articles qui disent que les jeunes sud coréens ne voient pas d'intérêt matériel d'unifier les deux pays. La corée du nord est un pays tellement pauvre à tous les points de vue, que se retrouver avec ce pays serait un frein trop grand pour les sud coréens qui vivent à toute vitesse et qui est un pays assez aisé. Donc, je peux comprendre leur point de vue. Eux qui sont jeunes et plein d'ambition, se retrouver un pays pauvre qu'ils ne connaissent plus n'est pas vraiment intéressant.
Ca doit dépendre. J'avais croisé beaucoup de coréens qui nous disaient avoir très envie de retrouver leurs frères du nord... Les plus jeunes ne voient peut être pas l'intérêt car ils n'ont plus d'attache ou de famille qu'ils connaissent... Mais ça reste quand même une telle honte cette Corée du Nord qu'on ne peut que souhaiter que ça s'améliore...

Sinon j'avais voulu visiter la Corée du Nord mais ce n'était pas dans mes moyens... Il fallait compter dans les 5000 euros pour une dizaine de jours sur place et franchement pour ce prix-là, je préférerais aller aux Maldives (je sais, aucun rapport mais n'empêche). C'est très cher parce qu'il faut un guide et qu'on doit également filer du fric à des responsables du régime (et ça aussi, ça me dérange profondément). On est suivi en permanence par le guide. On ne peut pas sortir seul ni faire ce qu'on souhaite. Pas d'internet, aucun lien avec l'extérieur. Et si on pose trop de questions au guide, on peut être interrogé par des gens assermentés pour ça... Bref, on va attendre quelques années pour visiter ce pays...
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
cherryhana;3905700 a dit :
lutraah;3905590 a dit :
Et je ne suis pas spécialement d'accord sur le fait que les sud coréens veulent une réunification des deux pays. J'ai regardé pas mal d'émissions et lu des articles qui disent que les jeunes sud coréens ne voient pas d'intérêt matériel d'unifier les deux pays. La corée du nord est un pays tellement pauvre à tous les points de vue, que se retrouver avec ce pays serait un frein trop grand pour les sud coréens qui vivent à toute vitesse et qui est un pays assez aisé. Donc, je peux comprendre leur point de vue. Eux qui sont jeunes et plein d'ambition, se retrouver un pays pauvre qu'ils ne connaissent plus n'est pas vraiment intéressant.
Ca doit dépendre. J'avais croisé beaucoup de coréens qui nous disaient avoir très envie de retrouver leurs frères du nord... Les plus jeunes ne voient peut être pas l'intérêt car ils n'ont plus d'attache ou de famille qu'ils connaissent... Mais ça reste quand même une telle honte cette Corée du Nord qu'on ne peut que souhaiter que ça s'améliore...

Sinon j'avais voulu visiter la Corée du Nord mais ce n'était pas dans mes moyens... Il fallait compter dans les 5000 euros pour une dizaine de jours sur place et franchement pour ce prix-là, je préférerais aller aux Maldives (je sais, aucun rapport mais n'empêche). C'est très cher parce qu'il faut un guide et qu'on doit également filer du fric à des responsables du régime (et ça aussi, ça me dérange profondément). On est suivi en permanence par le guide. On ne peut pas sortir seul ni faire ce qu'on souhaite. Pas d'internet, aucun lien avec l'extérieur. Et si on pose trop de questions au guide, on peut être interrogé par des gens assermentés pour ça... Bref, on va attendre quelques années pour visiter ce pays...
Je te conseille alors vraiment de lire la bd que je cite plus haut, ça parle vraiment très très bien de ce pays. Ce gars là y est allé quelques mois (deux à mon souvenir) et ça expliquer bien comment tout se passe. Le guide, les hôtels, le travail, le peu de communication, l'ennui, la pauvreté, les guides, le régime... C'est un sujet passionnant je trouve :)
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
cherryhana;3905700 a dit :
lutraah;3905590 a dit :
Et je ne suis pas spécialement d'accord sur le fait que les sud coréens veulent une réunification des deux pays. J'ai regardé pas mal d'émissions et lu des articles qui disent que les jeunes sud coréens ne voient pas d'intérêt matériel d'unifier les deux pays. La corée du nord est un pays tellement pauvre à tous les points de vue, que se retrouver avec ce pays serait un frein trop grand pour les sud coréens qui vivent à toute vitesse et qui est un pays assez aisé. Donc, je peux comprendre leur point de vue. Eux qui sont jeunes et plein d'ambition, se retrouver un pays pauvre qu'ils ne connaissent plus n'est pas vraiment intéressant.
Ca doit dépendre. J'avais croisé beaucoup de coréens qui nous disaient avoir très envie de retrouver leurs frères du nord... Les plus jeunes ne voient peut être pas l'intérêt car ils n'ont plus d'attache ou de famille qu'ils connaissent... Mais ça reste quand même une telle honte cette Corée du Nord qu'on ne peut que souhaiter que ça s'améliore...

Sinon j'avais voulu visiter la Corée du Nord mais ce n'était pas dans mes moyens... Il fallait compter dans les 5000 euros pour une dizaine de jours sur place et franchement pour ce prix-là, je préférerais aller aux Maldives (je sais, aucun rapport mais n'empêche). C'est très cher parce qu'il faut un guide et qu'on doit également filer du fric à des responsables du régime (et ça aussi, ça me dérange profondément). On est suivi en permanence par le guide. On ne peut pas sortir seul ni faire ce qu'on souhaite. Pas d'internet, aucun lien avec l'extérieur. Et si on pose trop de questions au guide, on peut être interrogé par des gens assermentés pour ça... Bref, on va attendre quelques années pour visiter ce pays...
Moi aussi ça m'aurait intéressé d'y aller. Mais même quand j'aurai l'argent j'irai pas, parce que moi déjà ce manque de liberté je ne pourrai pas supporter une seule journée et qu'en plus ça il faut s'incliner devant la statue de ce cher Kim, et ça c'est juste pas possible pour mes tripes. J'irai peut-être si un jour par miracle ce régime tombe, même si je pense que d'ici-là ils auront détruit toutes les vieux monuments du régime, ce que je peux tout à fait comprendre.

En attendant, (un peu HS), je me suis intéressée à la corée du Sud et j'ai bien envie d'y aller (l'île de Jeju-Do <3)
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
lutraah;3905767 a dit :
Je te conseille alors vraiment de lire la bd que je cite plus haut, ça parle vraiment très très bien de ce pays. Ce gars là y est allé quelques mois (deux à mon souvenir) et ça expliquer bien comment tout se passe. Le guide, les hôtels, le travail, le peu de communication, l'ennui, la pauvreté, les guides, le régime... C'est un sujet passionnant je trouve :)
Merci de ton conseil, j'irai y jeter un oeil ! ;)
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
cherryhana;3905700 a dit :
Sinon j'avais voulu visiter la Corée du Nord mais ce n'était pas dans mes moyens... Il fallait compter dans les 5000 euros pour une dizaine de jours sur place et franchement pour ce prix-là, je préférerais aller aux Maldives (je sais, aucun rapport mais n'empêche). C'est très cher parce qu'il faut un guide et qu'on doit également filer du fric à des responsables du régime (et ça aussi, ça me dérange profondément). On est suivi en permanence par le guide. On ne peut pas sortir seul ni faire ce qu'on souhaite. Pas d'internet, aucun lien avec l'extérieur. Et si on pose trop de questions au guide, on peut être interrogé par des gens assermentés pour ça... Bref, on va attendre quelques années pour visiter ce pays...
J'ai vu un reportage sur ces parcours touristiques en Corée du Nord, c'est aussi affligeant que passionnant... Les groupes de touristes sont très bien traités mais il faut savoir être docile : acquiescer quand le guide revisite l'Histoire du XXe siècle, se prosterner devant la statue de leur "cher dirigeant"... les faux villages habités par de fausses familles le temps de la visite, le contenu des appareils photos fouillé en permanence et les guides ou les flics peuvent supprimer ce qu'ils veulent, la demi-journée d'interrogatoire par la police pour avoir posé une question trop polémique au guide, etc.

Bref, je ne suis pas sûre de vouloir payer 5K pour aller là bas, mais ça ma fascine pas mal. Je me souviens d'une scène du reportage où à l'aube une jeune femme soldat faisait la circulation au milieu d'un carrefour complétement vide; on aurait dit un pantin ça m'a foutu des frissons  :oo:
 
16 Septembre 2010
140
705
4 754
Chatenay Malabry
polly-maggoo;3906468 a dit :
J'ai vu un reportage sur ces parcours touristiques en Corée du Nord, c'est aussi affligeant que passionnant... Les groupes de touristes sont très bien traités mais il faut savoir être docile : acquiescer quand le guide revisite l'Histoire du XXe siècle, se prosterner devant la statue de leur "cher dirigeant"... les faux villages habités par de fausses familles le temps de la visite, le contenu des appareils photos fouillé en permanence et les guides ou les flics peuvent supprimer ce qu'ils veulent, la demi-journée d'interrogatoire par la police pour avoir posé une question trop polémique au guide, etc.

Bref, je ne suis pas sûre de vouloir payer 5K pour aller là bas, mais ça ma fascine pas mal. Je me souviens d'une scène du reportage où à l'aube une jeune femme soldat faisait la circulation au milieu d'un carrefour complétement vide; on aurait dit un pantin ça m'a foutu des frissons  :oo:
Apparemment, on a vu le même reportage ! ;)
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
J'ai été en Corée du Sud en Avril, pour 3 semaines de road trip effréné. On a longteeeeemps hésité à jeter un coup d'oeil à la DMZ, pour finalement abandonner l'idée. Mais finalement notre séjour nous a permis de ressentir les tensions entre les 2 pays sans même mettre les pieds dans la DMZ. C'est incroyable comme une tension Nord/Sud se ressent, alors même qu'il n'y a quasi aucun contact entre les deux pays.

J'ai un peu du mal à comprendre l'attrait de la DMZ...Après ça n'engage que moi.

Mais la Corée du Sud, c'est juste trop bien sinon :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes