La face sombre du métier de youtubeur

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La face sombre du métier de youtubeur
dangers-metier-youtubeur-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En plus, la Guilde est présidée par le Fossoyeur de Films. :puppyeyes:
Evidement, qui ne s'en doute pas ?
Réponse: les élèves de @LovelyLexy . Elle a raconté qu'elle en avait qui voulaient faire carrière dans YT, mais ne la croyaient pas quand elle leur disait que ce n'était pas si facile.

Sinon, Dirty Biology a fait une vidéo sur une thématique similaire.
 
9 Mars 2014
4 022
33 587
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Cet article tombe à pic, vous auriez dû ajouter la polémique #voxmenteur, lorsque pleins d'anciens du collectif VoxMakers ont témoigné contre Thomas Cyrix.
Il y a quelques années, Thomas Cyrix (avec l'Ermite Moderne) avait crée ce collectif qui regroupait plusieurs vidéastes et même des dessinateurs. Officiellement, Thomas Cyris s'occupait de la gestion administrative de la chaîne VoxMakers. Ils se sont tous séparés en 2017. Par la suite, Thomas Cyrix a révoqué les droits d'accès à la chaîne VoxMakers de l'Ermite Moderne qui était tout de même le co-fondateur de la chaîne. Apparemment, les autres membres du collectif auraient consentis à donner leur part à Thomas Cyrix. Ils avaient une certaine ignorance sur leur statut que ce soit au niveau du droit du travail ou du statut de Voxmakers. Du coup certains anciens membre de la chaîne ont posté une vidéo de 2h pour expliquer la façon dont ils ont été traités par Thomas Cyrix mais aussi pour que l'Ermite Moderne puisse avoir à nouveau l'accès à la chaîne et donc à ses anciennes vidéos (à lui et à d'autres anciens membres). Les vidéos qui ont été conservées sur la chaîne de VoxMakers auraient surtout bénéficié à Thomas Cyrix. Il y a aussi des histoires sur le compte Tipee.

Je ne sais pas trop la vérité de ce qui s'est passé, Thomas Cyrix aurait eu également des propos racistes, islamophobes (contre l'Ermite Moderne), sexistes... Bref, ce n'est pas une histoire très jojo.

Quoiqu'il en soit, cette histoire prouve qu'il faut faire très attention sur qui on tombe dans le monde de Youtube et à qui on donne sa confiance. Apparemment, beaucoup de youtubeurs débutants auraient été un peu arnaqués par Thomas Cyrix.

Bon, ça reste une affaire à suivre. Je trouve tout de même qu'il y a beaucoup de témoignages contre Thomas Cyrix mais comme il va porter l'affaire en justice, on verra bien ce qu'il en restera.
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
En plus, la Guilde est présidée par le Fossoyeur de Films. :puppyeyes:

Réponse: les élèves de @LovelyLexy . Elle a raconté qu'elle en avait qui voulaient faire carrière dans YT, mais ne la croyaient pas quand elle leur disait que ce n'était pas si facile.

Sinon, Dirty Biology a fait une vidéo sur une thématique similaire.
Je confirme, encore aujourd'hui ils pensent que se filmer à la webcam suffit.
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Le documentaire n'aborde pas du tout la concurrence qui existe dans ce milieu, les clans, les histoires ni les coups bas... C'est effectivement une entrée dans cet univers complexe à travers le petit trou de la lorgnette. Peut-être qu'un jour des vidéastes oseront en parler, mais c'est clair que comme dans beaucoup de milieux, certaines choses sont pas jojo.
Je trouve que c'est en plus amplifié par cette culture de l'image sociale =/= de l'image privée. Certains se forgent une sacrée carapace publique très différente de qui ils sont "dans la vraie vie". C'est difficile à tenir.
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
J'ai trouvé cet article très intéressant, avec une bonne analyse de fond :happy:

Un des trucs dont j'avais le plus conscience c'est le fait que ce soit pas considéré par beaucoup comme un vrai travail. Les gens ont parfois la critique un peu trop facile, en oubliant que la vidéo est pas arrivée toute seule sur ses petites pattes.
D'ailleurs, j'ai l'impression que de plus en plus d'"influenceurs" sur Instagram montrent l'envers du décor d'une photo. Le travail que ça représente pour en arriver au résultat final.
C'est bien je trouve. Ça arrive moins sur YouTube ce genre de démarche mais ça pourrait être intéressant si c'est pas déjà fait (je suis pas une grande utilisatrice de YouTube en dehors des quelques personnes que je suis régulièrement du coup peut-être que de telles vidéos existent, je ne sais pas)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Elle a raconté qu'elle en avait qui voulaient faire carrière dans YT, mais ne la croyaient pas quand elle leur disait que ce n'était pas si facile.
Justement est-ce que le fait que tous ces articles / toutes ces vidéos sur "youtube comme métier" ne se concentrent dans leur écrasante majorité qu'aux problèmes de ceux qui sont très vus, qui ont percé, ne fait pas non plus partie du problème ?

A ce sujet un article qui parle des autres, ceux qui n'ont jamais décollé, sur Numérama:
"Évidemment, c'est dur": dans la peau des petits vidéastes qui n'ont jamais percé sur youtube
Ça aiderait peut-être un peu plus pour remettre les pieds sur terre à ces jeunes qu'un article de plus qui parle encore de l'infime minorité qui a réussi.


Sinon je comprends pas trop la remarque sur "percer avec sa webcam": ben, euh, oui, si le fond est très bon... (disons que je ne considère vraiment pas les vidéos surproduites à base de néons, décors naturels et étalonnage instagrammo-compatible comme une super avancée quand derrière le fond et vide est barbant...). Pour moi ça tue la créativité de la conditionner les débutants sur youtube à un set-up à plusieurs milliers d'euros... (certains trucs sont nécessaires comme un bon son, mais le reste, pas forcément).
Après c'est sûr que ça peut jouer sur le succès, mais franchement il y a aussi tellement d'autres paramètres en jeu sur certains domaines archi-saturés sur youtube...
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Lady Stardust si c'est ma remarque sur percer avec juste sa webcam je faisais référence à certains de mes élèves qui se veulent youtuber mais qui n'ont pas compris que même sans matos derrière faut du boulot en amont ( scénario, préparer ce qu'on va dire...) et en aval ( un peu de montage, etc). Certains ont déjà des chaînes, mais même par rapport à des youtuber avec peu de matos, y'a un gros vide. Ils ne réalisent pas le boulot à faire et pensent que leurs youtuber favoris se contentent de se filmer et d'improviser, et, quand je leur explique que non, ils me croient pas.
 
20 Septembre 2019
4
2
4
32
La vérité du monde des Youtubeurs est loin d'être toute rose. Au final pour pour voir te lancer tu en appelles à la solidarité de chacun pour soutenir une initiative, mais les gens s'engage même difficilement sur une démarche gratuite comme simplement de s'abonner à une chaîne pour lancer le projet!
La qualité de réalisation ne sont pas toujours en lien avec le nombre d'abonnés :).
J'ai choisis de mon côté un parti pris, je privilégie la qualité, un message, un délire que j'essaie de communiquer à ceux qui peuvent comprendre et rechercher la même chose :) c'est à dire un truc différent!

Je me suis lancé dans l'aventure YouTube pour partager mes délires "Mode, Voyage et divertissement" sur YV TV!
Je souhaite partager avec vous des nouvelles tendances et peut-être d'autre manière de voir aussi la mode plus éclectique et de ne pas rentrer dans une case ! Let's free our minds!

N'hésitez pas à me rejoindre pour encourager cette nouvelle aventure et surtout mes délires hahahha ! :cupidon: Soyez les premiers à soutenir ce nouveau projet ;)

www.youtube.com

YV TV
Welcome to YV TV, la chaîne Fashion, Travel and Fun! Si le monde de la mode et le voyage sont tes passions, mets-toi à l’aise, détends-toi et fais comme chez...
www.youtube.com
www.youtube.com

Bisou Bisou, :rainbow:<3<3<3Yvonne
 

Pièces jointes

  • Fashion Dolce Vita.jpg
    Fashion Dolce Vita.jpg
    253,6 KB · Affichages : 2
  • Diapositive1.JPG
    Diapositive1.JPG
    202,4 KB · Affichages : 2
  • Diapositive1.JPG
    Diapositive1.JPG
    318,4 KB · Affichages : 3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes