La Favorite, le meilleur film historique que j'ai vu de TOUTE MA VIE

13 Septembre 2016
74
658
764
C'était LE film que j'avais envie d'aimer, après le délirant The Lobster, mais c'était d'un désintérêt assez flagrant. Après 30 minutes de film, j'ai levé les yeux au ciel en me rendant compte que toutes les bonnes scènes sont dans la bande-annonce. Les actrices sont impeccables, mais la musique lourde et répétitive, la mise en scène aux choux (pourquoi le fish eye ?), et les décors tristes et sombres.
La Favorite, un film féministe ? Pas si certaine, je ne peux que conseiller l'excellent article du Genre & l'écran sur le film qui vous prouvera qu'avec beaucoup de poudre aux yeux et de bourrage de crâne, on vous fait croire que modernité rime avec stéréotypes et clichés : http://genre-ecran.net/spip.php?art...owJv7nYHVTxH_h9b3LyDOLXDdlfIeTreNOF5xSASA12yI

@Kalindi j'espère que cette exagération monstrueuse est due au partenariat, et non au fait que soit tu n'as pas vu beaucoup de films de ce genre (car nombre d'eux sont bien meilleurs que celui-ci qui sera vite vu, vite oublié), soit je viens à me poser de sérieuses questions sur les gouts de la rédac ciné de Madz...
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je rejoins les deux avis qui me précèdent : je suis sortie déçue déçue déçue.
"Un scénario original ? Pourquoi faire? On va plutôt mettre une histoire de cul dans un triangle amoureux."
Un film tellement "historique" qu'il fait fi des dernières avancées en matière d'historiographie : c'est quoi cette reine Anne complétement beubeu alors que sa dernière biographe a justement prouvé qu'elle était une fine politicienne?
Et cette représentation de la cour : qui trouve encore ça subversif ? On l'a vu dans trouzmille films cette vision de la noblesse décadente. Si vraiment ils n'avaient été qu'une bande d'abrutis écervelés l'Etat n'aurait jamais tenu. Moi j'attends qu'on me montre de vraies intrigues politiques (mais, à part dans l'excellent téléfilm Marie Thérèse d'Autriche, jamais vraiment vu). Visiblement les réalisateurs préfèrent fantasmer l'histoire plutôt que de s'y intéresser vraiment.
@Kalindi j'espère vraiment que ce n'est pas réellement le meilleur film historique que tu as vu de toute ta vie. Parce que, personnellement, j'en ai vu tellement de bien meilleurs (et encore c'est un euphémisme).
 
Dernière édition :
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
J'ai aimé sans aimer...
Le film m'a ennuyée par moment, certains passages sont très très longs. MAIS, les costumes sont simplement magnifiques, les décors de ouf et une Olivia Colman au top du top. L'histoire sur les jeux de pouvoir est bien menée alors je pense que si je n'ai pas été convaincue, c'est peut-être parce que je préfère d'autres parties de l'Histoire anglaise :)
 
20 Janvier 2014
303
644
4 814
30
L’Académie des Oscars a l’air plutôt d’accord avec les derniers commentaires, mais ils ont quand même noté le travail énorme d’Olivia Colman! Perso j’ai espéré et pleuré plus qu’elle pour cet Oscar :puppyeyes: <3
 

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
@ja-de, je viens de découvrir ton message. Laisse-moi te répondre tranquillement :).

Tu soulignes plusieurs points qui me chatouillent un peu, et tu remets notamment en question mon éthique professionnelle. Non, ce n'est pas parce que nous avons été partenaires de La Favorite que je l'ai encensé. Pour moi, il est loin TRÈS loin d'être désintéressant, comme tu le dis. Toutes les bonnes scènes sont dans la bande-annonce ? Pourtant les moments forts de violence psychologique en sont presque absents, alors qu'elles sont ce qui constitue en partie l'intérêt et l'intelligence de ce film.

Par ailleurs, arrête-moi si je me trompe : il n'y a écrit nulle part dans cette critique que La Favorite est féministe. D'ailleurs, je ne suis pas rédactrice en cinéma féministe mais bien en cinéma tout court, le féminisme n'est donc pas mon seul critère d'appréciation des films, et heureusement !

Pour ce qui est de tes remarques sur la mise en scène etc, nos gouts peuvent différer, et ça n'est pas grave. La caméra fish-eye permet d'après moi tout simplement de distordre les proportions du château pour évoquer la perdition psychologique des personnages qui s'y égarent comme dans un labyrinthe. C'est assez malin.

Ce que tu appelles de la poudre aux yeux, j'appelle ça de l'audace. Chacune son opinion :). Toutefois, au même titre que je reste polie en écrivant ce message, j'aimerais bien qu'il en soit fait de même avec moi.

Pour terminer tu écris : « soit tu n'as pas vu beaucoup de films de ce genre (car nombre d'eux sont bien meilleurs que celui-ci qui sera vite vu, vite oublié) ». À quel genre appartient La Favorite selon toi ? Que je puisse te dire si j'en ai vu beaucoup d'autres de ce « genre » là. Et je te remercie de ne plus spéculer sur ce que j'ai déjà vu ou non, comme je ne spécule pas sur tes influences.

Enfin, tu te poses des questions sur les gouts de la rubrique cinéma de madmoiZelle ? N'hésite pas à ne plus la lire si tu trouves qu'elle est trop loin de tes gouts. Et à ce moment là, doute aussi des gouts des académies des Golden Globes, des British Academy Award, de la Mostra de Venise et des British Independent Film Award, qui ont tous sacré La Favorite ;).
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
J'ai dû passer à côté du film. Je l'ai trouvé chiant et long. Effectivement, les actrices sont extraordinaires, justes et tutti quanti mais j'ai trouvé que c'était ce que j'appellerais un "film à prix" un peu comme Roma: c'est joli, soigné, mais çe ne touche pas. Après ce n'est que mon avis bien évidemment. Mais je trouve que ce film ne mérite clairement pas l'encensement global. Mais encore une fois je suis peut être passée à côté de quelque chose.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
J'ai pas du tout aimé, ça m'a fait le même effet que ces films que l'on voit sur arte à 3h du matin…. malaisant, glauque, long, ennuyeux et crispant…. la musique était tellement crispante que j'ai arrêté au bout d'une heure…. enfin j'appelle pas ça de la musique, mais du bruit. Le scénario est pauvre, il n'y a pas d'entrain et les chicaneries entre les 3 femmes dignes de lycéennes m'ont gonflées. Et je passe les moments malaisant où la Reine vomit…. euh merci bien mais non quoi…
Du coup je ne comprend pas cet encensement et ces trophées.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Pour terminer tu écris : « soit tu n'as pas vu beaucoup de films de ce genre (car nombre d'eux sont bien meilleurs que celui-ci qui sera vite vu, vite oublié) ». À quel genre appartient La Favorite selon toi ? Que je puisse te dire si j'en ai vu beaucoup d'autres de ce « genre » là. Et je te remercie de ne plus spéculer sur ce que j'ai déjà vu ou non, comme je ne spécule pas sur tes influences.
Je pense que @ja-de parle du genre "film historique" puisque c'est ce que tu écris dans ton titre "le meilleur film historique que j'ai vu de toute ma vie" :ninja:

Du coup ça laisse penser que ce film est mieux que La liste de Schindler, Le Cuirassé Potemkine ou Le pianiste par exemple, pour ne citer que ces ceux-là :shifty:
Alors peut-être je dis pas j'ai pas vu le film, en tout cas c'est ce qu'on comprend en lisant le titre et du coup ça interroge un peu :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes