les mots sont indispensables pour structurer notre pensée, c'est en cela qu'ils la façonnent
il est plus facile à une personne qui est allé longtemps à l'école et/ou qui a beaucoup lu de s'exprimer, qu'une personne qui ne dispose que d'un vocabulaire limité.
pour parler les choses, pour évoquer des concepts, nous avons besoin de mots adaptés et précis
Si par exemple on supprimait le mot "liberté" comment ferions-nous pour en parler ? Le concept de liberté existerait-il encore dans nos esprit? Inventerions-nous un nouveau mot ?
De ce que j'ai compris de la conférence de Mme Viennot, les académiciens du 17em ont supprimé les noms féminins des métiers, parce que seuls les hommes étaient dignes d'accomplir ces nobles occupations.
Le but était d'effacer la présence de la femme du domaine public
D'ailleurs, quelques siècles plus tard, alors qu'était rédigée la "déclaration des droits de l'homme", Olympe de Gouges a écrit la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne... car l'autre déclaration n'était destinés qu'aux Humains de sexe mâle...
à lire ici :
https://www.ldh-france.org/1791-DECLARATION-DES-DROITS-DE-LA/
«Article 6 La loi doit être l’expression de la volonté générale : toutes les citoyennes et citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ; elle doit être la même pour tous ; toutes les citoyennes et citoyens étant égaux à ses yeux doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents....»
Moi aussi, quand on dit directeur, docteur, écrivain... je pense à des hommes, pas à des femmes
Pour moi, le masculin n'est pas neutre. Il est masculin.
Je ne comprends pas en pourquoi cela soulève autant de fumée. Ce n'est pas comme si on voulait entièrement refaire tous les fondamentaux de la langue française