La « femme agressive », un cliché salement tenace

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Alors moi je suis clairement quelqu'un "d'agressif" et "grande gueule", dans le sens où je m'emporte vite (si on me contredit en disant de la merde, surtout mon père sort des merdes sexistes en disant que si si le cerveau des femmes et des hommes sont différents, vous voyez le genre, même en lui expliquant calmement que non, il continue, alors au bout d'un moment je craque mon slip, bref), et que je parle assez fort, et que si on me fait chier je réagis pas mal au quart de tour, mais c'est vrai que pleeeeein de fois, avec n'importe quel interlocuteur (ou encore mon père haha), lorsqu'on débattait sur quelque chose (et que j'étais pourtant calme), et que l'autre personne (masculine donc) insistait sur son point qui était très faux, donc je faisais en sorte de faire comprendre ce que je voulais dire, on me dit que je m'emporte, que "Oh hé c'est bon, t'énerve pas hein !" ou autre merdes qui décrédibilisent tout ce que tu dis (alors que par contre genre quand mon copain plus tard reparlait après avec la personne pour dire la même chose que moi, et en haussant le ton en plus, ba on lui dit rien hein).

Bref, ça m'énerve, qu'on me traite de sale caractère quand je râle le matin parce qu'on m'embête, aucun problème, qu'on me traite d'agressive parce que je réagis vivement et directement si un bolosse me fait chier dans la rue, ok pas de problème (et encore, on devrait pas me le reprocher ça, de vouloir avoir la paix, non mais), mais qu'on me dise que j'ai un sale caractère ou que je suis agressive juste parce que je prends la parole ou que je défends calmement une idée, juste non, merde quoi.

@Cindouch : Ah pareil, je me suis jamais laissée faire avec les harceleurs, et on me reprochait de m'énerver trop vite... Ah ba oui forcément, je suis une femelle, alors je devrais m'écraser et les laisser me toucher les fesses bien sûr, ils ont raison, et c'est d'être une chieuse de pas les laisser faire docilement !

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
32
Mon copain s'énerve sur un sujet : il est passionné, a des opinions. Je m'énerve sur un sujet (genre le sexisme) : je suis hystérique, je devrais me calmer, il faut que je "respire"...
Ma mère aussi me dit de me "calmer" quand je suis en colère, tsss...
Au boulot je prend des décisions -> je veux tout contrôler, je donne mon avis -> j'ai un sale caractère...

20 Mai 2014
21
9
664
Oh merci pour cet article je comprends enfin pourquoi ma mère me dit que je suis agressive. Je vais lui faire lire ça. Ça pourra peut être même l'aider à mieux se comprendre.

• Big up !
Réactions : Lis
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Je suis plutôt du genre pas agressif/'confrontational' (comme dise mes amis anglais) et ce genre de personnalité au bureau me met extrêmement mal a l'aise. Je ne le trouve ni efficace, ni 'faisant avancer les choses' pour l'entreprise, au contraire. Que ce soit chez une femme ou un homme, je trouve toute les 'grandes gueules', les 'je suis une personne franc(he)' agressives, et non 'affirmées'. Je ne parle évidemment pas des personnes osant se mettre en avant et voulant avoir leur place en entreprise, mais je trouve que le ton mesuré, le respect et le travail d'équipe devrait peut être aussi être valorisés dans le monde du travail, pour les femmes ET les hommes.

7 Juillet 2014
7
22
154
Oh oui ! Jamais eu de copain au lycée, ni au collège, ni en primaire, etc. A cause de mon " mauais caractère " j'ai aussi eu du mal à me faire des amis, je déteste l'hypocrisie, et il est impensable pour moi de dire bonjour à quelqu'un de faux cul. Je suis franche, et je sais ce que je veux, ce qui dans le milieu universitaire n'est guère apprécié, ni valorisé. Rentre dans le moule, souris, bois les paroles de tes profs sans réfléchir, etc. Par contre malgré tout les effets secondaires, je n'ai jamais renoncé à mon intégrité, ni à mes valeurs. Alors oui je suis une "connasse", oui je suis " agressive " mais j'ai des amis qui ne me mentent pas, qui ne sont pas hypocrites avec moi, je suis tenace et je me laisse jamais abattre, mais je laisserais jamais personne me dire que je ne suis pas une femme parce que j'ai ce caractère la. Quand je vois les femmes qui ont soit disant un bon " caractère " aux yeux des hommes et de la société, j'ai envie de les étrangler, de les secouer, mais je n'en ai pas le pouvoir ^^ Donc je conitnue avec mon " mauvais " caractère, grace à lui j'ai deux masters, un copain que j'adore, je suis débrouillarde, et je suis bien entourée ^^

Ps : On peut défendre ses idées tout en étant calme au passage, gueuler ne résouds rien et décridibilise n'importe qui. Perso j'ai une voix grave, quand je parle pour un exposé ou une conférence, on m'écoute sans que j'ai à hausser le ton. Ca s'apprends aussi à poser sa voix, s'exprimer clairement, au théâtre par exemple. Après y a la technique, du " attends je fais passer une blagouze pendant que je t'apprends un truc ", les gens aiment pas qu'on leur apprenne un truc ou qu'on rectifie, c'est leur égo, c'est con mais c'est comme ca. Faut désamorcer la chose, et ca passe comme une lettre à la poste ^^

Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
:facepalm::facepalm::facepalm: Non mais la vidéo de Sarko et Ségo...
Après on vient nous dire:
- "non non y a pas de problèmes ma bonne dame, ni de traitements différents H/F non plus d'ailleurs, je vois pas bien où vous allez chercher tout ça", sur un ton bien condescendant
- :slap: , dans ma tête, parce que bon je "me retiens" pour pas devenir "hystérique" en public
Je suis très passionnée dans les débats et je peux hausser la voix facilement, mais si je suis en colère et vraiment énervée, je parle doucement en disant des choses qui vont contrer / voir blesser la personne si vraiment les bornes des limites ont été dépassées, et sur un ton ironique/menaçant en général. Et quand j'engueule les gamins en colo en criant très fort, ben au final c'est que c'est pas grave en fait. C'est juste que j'ai peut être eu peur en fait, alors j'extériorise.
Donc les gens qui me connaissent savent que tant que je m'exprime et que ça s'entend clairement tout va bien, si ce n'est pas le cas la suite peut être désagréable. Et que je suis vraiment énervée je deviens hautaine et très méchante et je déteste ça alors je tente d'expliquer pourquoi ça m'énerve là et pourquoi il faut changer de sujet si on peut pas trouver un terrain d'entente et pourquoi je vais aller fumer une clope là, parce que là je suis en train de devenir condescendante en plus et je ne me supporte plus.

• Big up !
Réactions : Paul O2 et The Weasel.
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Cette vidéo :facepalm:
Ca m'attriste tellement cet espèce de cliché je crois qu'il fait vraiment énormément de mal chez les jeunes filles qui ont du caractère et qu'elles s'auto-censure pour "rentrer dans le moule" du "sois belle et tais-toi".
Personnellement quand j'essaie de faire remarquer à un proche/ami que son avis est discutable c'est souvent "mais toi t'es féministe on peut pas débattre avec toi" okayyyyyyy :eh:
Quand j'ai postulé pour un nouveau boulot un pote m'a sorti "Mais tu te vois évoluer dans cette boîte? " quand j'ai dit que oui évidemment j'ai reçu un beau "Mais putain t'es carriériste?! Je pensais pas ça de toi!" alors ok je préviens avoir de l'ambition c'est une maladie :drama:

Mais si être "une femme agressive" c'est être une femme qui se laisse pas marcher dessus, s'assume, s'exprime et s'épanouit comme ELLE le veut, alors je suis une femme agressive et j'emmerde la société. :lalala:

3 Mai 2012
125
459
414
Je m'ajoute aux lamentations mais.. cette vidéo... :crying:
Elle a du sang froid Mme Royal parce que là il l'aurait traité d'hystérique devant toute la France ça aurait été pareil.
Ça me conforte tellement dans mon boycott de Sarko :goth:

D'ailleurs ça m'a étonnée de pas voir le mot hystérique dans l'article parce que j'ai direct pensé à ça, c'est quand même assez courant de se faire traiter d'hystérique ou de féministe au choix puisque les deux désignent la même chose pour pas mal de gens et sont considérés comme insultes :stare:
Le personnage d'Hannah dans Girls à ce sujet :
L’hystérie c’est le diagnostic qu’on donnait aux femmes qu’on trouvait prétentieuse dans les années 1880 pour avoir une excuse afin de retirer leurs ovaires.

Ca m'attriste tellement cet espèce de cliché je crois qu'il fait vraiment énormément de mal chez les jeunes filles qui ont du caractère et qu'elles s'auto-censure pour "rentrer dans le moule" du "sois belle et tais-toi"
Je me reconnais tellement dans ça. Perso j'ai l'impression qu'on m'a appris à être "comme il faut" et à me remettre en question pour tout et n'importe quoi et qu'ensuite (genre maintenant) j'ai dut aller puiser en moi de quoi m'affirmer. Alors n'ayant jamais été élevé en tant que garçon je sais pas si c'est un phénomène purement sexiste ou si ça tiens à mon éducation en particulier mais quand je vois certains gamins (de sexe masculin) qui sont déjà de vrais tyrans/machos je me dis qu'il y a anguille sous roche.. :eh:
De toute façon quand enfant on entend que des trucs genre "soit un homme" veulent dire soit fort et qu'on est soit même pas doté d'un pénis je pense qu'on réalise que ça va pas être la joie. Ajouté à ça tout le slutshaming/lynchage de toute fille qui ose sortir du moule tout au long de l'adolescence, ben je comprend mieux ma prise de conscience à 18 ans :annoyed:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : WeedWood
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Maud Kennedy C'est tout à fait ça! ou alors débattre c'est uniquement s'il est capable de faire changer l'autre d'avis et penser comme lui.

@The Weasel. Exact. Je vais souvent me promener dans un parc et une fois j'ai assisté à un truc qui m'a limite fait gerber. Un petit gars de 6 ou 7 ans pas plus s'amusait à soulever les jupes des filles ou alors à leur donner des fessés. Les petites sont allées se plaindre chez leurs mamans. Elles sont allées trouver la maman du garçon en question pour lui dire de faire la leçon à son fils. Celle-ci n'a pas trouvé mieux que répondre que c'était un garçon et donc normal qu'il embête les filles.
Comment peut-on espérer faire changer les choses alors qu'on éduque encore nos enfants comme dans les années 30?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Maud Kennedy C'est tout à fait ça! ou alors débattre c'est uniquement s'il est capable de faire changer l'autre d'avis et penser comme lui.
J'en ai connu un comme ça qui m'a dit très sérieusement "Non,mais c'est impossible de discuter avec toi,tu t'énerves tout de suite et surtout il est impossible de te faire changer d'avis!" Ben oui,excuse moi d'avoir mes propres opinions et ma propre personnalité! :dunno::facepalm:
@The Weasel. Exact. Je vais souvent me promener dans un parc et une fois j'ai assisté à un truc qui m'a limite fait gerber. Un petit gars de 6 ou 7 ans pas plus s'amusait à soulever les jupes des filles ou alors à leur donner des fessés. Les petites sont allées se plaindre chez leurs mamans. Elles sont allées trouver la maman du garçon en question pour lui dire de faire la leçon à son fils. Celle-ci n'a pas trouvé mieux que répondre que c'était un garçon et donc normal qu'il embête les filles.
Comment peut-on espérer faire changer les choses alors qu'on éduque encore nos enfants comme dans les années 30?
Bien sûr,c'est normal qu'il donne des fessées à des filles!:bomb::bomb: Je suppose qu'elle a été embarassée mais tout de même! Répondre par autant de clichés en plus,au secours!:boxing:

8 Mai 2014
84
58
99
Je vous comprend tellement!! Mon meilleur pote résume tout en une phrase qui me fait rire et me met mal à l'aise en même temps, il dit que je suis un mec!!!
Trop franche, trop directe, pas assez féminine...

• Big up !
Réactions : Crazy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes