La fessée est officiellement interdite en France

8 Juillet 2011
374
993
4 844
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La fessée est officiellement interdite en France
fessee-interdiction-france-640-640x400.jpg

Lire la suite ...

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 144
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Les choses avancent ! :top:

Malheureusement je crains que ça ne change pas grand chose (mais c'est un début pour ancrer dans les mentalités que violences éducatives = pas OK). Il faudrait que les enfants osent faire recours contre leurs parents, et le truc, c'est qu'on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Avril 2019
10
18
64
23
@princesse 15894 Qu'une baffe soit lâchée involontairement ça peut arriver mais c'est quand même de la violence, qui n'est pas justifiée et n'est pas à réitérer et là le parent doit s'excuser auprès de son enfant. Puis sans déconner, a quel moment une baffe ou une fessée à fait faire comprendre quoi que ce soit à un gamin ? C'est pas mieux que le gosse grandisse dans un environnement sain et bienveillant plutôt que dans la peur et la crainte sous peine de le traumatiser à jamais ?
Putain, frapper un adulte c'est de la violence, frapper un animal c'est de la cruauté mais alors frapper un enfant c'est de l'éducation ? Elle est où la logique ?
Je n'ai jamais dit que la fessée était une méthode d'éducation, que tu est ton avis que je partage sur certain point soite mais de la dire qu'avoir eu une fessé, fait de t'on environnement un environnement non sain et non bienveillant t'exagère :erf: car qu'on le veuille ou non l'éducation parfaite n'existe pas évidemment je caussione en au cas la violence physique ou morale Chacun sa vision de la chose

• Big up !
Réactions : Petite-fleur et Memïz

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Ca c'est un truc que je n'ai jamais compris : pourquoi est-il considéré comme acceptable de frapper un enfant de temps à autre ?
Frapper un autre adulte ou un animal est inacceptable mais un enfant ça reste tolérable : mais pourquoi, à quel moment on a pu se dire que c'était normal ? Cette loi aurait du passer bien avant selon moi !

Pour moi, c'est totalement condamnable. Moi aussi j'ai été très en colère, on m'a trahie, fait énormément de mal, et pourtant JAMAIS je n'ai levé la main sur qui que ce soit, et ce n'est pas faute d'en avoir eu envie. Donc si on arrive à se maîtriser face à des adultes qui nous ont sciemment fait souffrir, on peut se maîtriser face à un enfant un peu chiant ou qui a fait une bêtise, surtout quand on a choisi de l'avoir et qu'on est responsable de son éducation. D'ailleurs, les adultes que je connais et qui claquent leur enfant à l'occasion, ne se battent bizarrement jamais avec d'autres adultes :lol: comme quoi, quand il le faut on sait se maîtriser, hein...

Je me rappelle de chaque claque, de chaque fessée que je me suis prise enfant. Il n'y en a pas eu 150, loin de là, mais chaque geste reste marqué en moi à jamais. Ca n'a jamais eu la moindre portée pédagogique sur moi, bien au contraire : l'humiliation et la douleur n'ont créé que de la colère et un désir de vengeance, et ont égratiné ma confiance en mes proches. Si on n'est pas capable de se maîtriser et de s'empêcher de frapper quand on est en colère, alors on s'abstient de procréer, point. L'enfant ne va pas comprendre pourquoi il se mange une tarte pour une bêtise de gosse. Et cette violence reçue, il va devoir l'extérioriser d'une façon ou d'une autre, et là on met le doigt dans un engrenage vraiment merdique.

Peut-être que certains le prennent bien ("vous êtes des chochottes de mon temps c'était le martinet gnagnagna"), mais pour d'autres la brûlure est tellement vive qu'il vaut mieux ne pas jouer là dessus. Perso, plus de 20 ans après, j'ai toujours une colère très forte quand je repense à ces moments (alors que j'adore ma famille par ailleurs). Brouiller les pistes entre amour et violence (comment une personne qui censément t'aime plus que tout peut te frapper ?), non-respect du corps, rapport de domination : que de belles valeurs qu'on a envie de transmettre à nos enfants :lol: ! Un bon départ pour avoir des relations saines avec les autres ensuite.

La justification que j'ai le plus entendu : "oui mais parfois, en tant que parent on craque, on est fatigué, sur les nerfs, donc quand en plus de ça l'enfant fait une connerie...". Pour moi ce n'est absolument pas entendable. L'enfant n'a pas à payer pour les problèmes du reste de la famille. La vie n'est simple pour personne, pas même pour l'enfant justement, qui lui aussi vit au milieu de tout ça et ressent le stress familial. Et je suis persuadée qu'on peut régler ses problèmes en adulte, sans en arriver à ce genre d'extrêmes.

A chaque fois qu'on me dit "c'est rien, c'est juste une claque", j'ai envie de répondre "je vais t'en mettre une et on va voir si c'est rien".

15 Avril 2019
10
18
64
23
Non j’exagère pas que Endless est souffert j'an suis désolée (j'espère que tu t'en remis) mais je fait partie de ses personnes qui on eu quelque fessé et qui remercie car je sais que la communication n’aurait pas marché. Je suis pas en train de dire que j’utiliserai mais le problème ses que on train de diaboliser les parents qui en donner une. Moi personnellement je préférait la fessé car au moins c'était fini au hop je pouvais jouer, le problème c'est que j'ai mon avis évidement mais en aucun je t'impose ma vision.

15 Avril 2019
10
18
64
23
@princesse 15894 Et du coup tu partages la même opinion concernant les violences conjugales, ou y'a que les enfants qu'on peut tabasser ?
Non évidement je suis contre les violences conjugal :erf: mes comme la dit le commentaire précédent " un parent à qui ça échappe une fois n'est pas un monstre, je comprend que ça puisse arriver, il ne faut juste pas banaliser" J'ai l'impression que vous faite pas l'effort de me comprendre :crying: je jamais que la fessée doit un être en moyen d'éducation.( :scream:En aucun je cautionne que l 'acte soit fait souvent ou emmenant à la maltraitance)

• Big up !
Réactions : Pawline

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@princesse 15894 : Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est surtout parce que la fessée (entre autres violences dites éducatives) sont tellement banalisées qu'au final ça ne nous choque plus... Par exemple, si on change de contexte et qu'on parle d'un couple. Est-ce que tu dirais "un mari à qui ça échappe de temps en temps, ce n'est pas un monstre" ? Parce que pour moi la première claque, c'est un signal de départ directement, je suis hyper stricte là dessus. Mais je sais que d'autres personnes sont plus souples là dessus et peuvent tolérer ce genre de choses (il y a bien des couples qui se tapent dessus et restent quand même ensemble). Et encore, là ce que je dis est bancal aussi, car les deux se retrouvent à égalité ("tu me frappes = je te frappe"). Par contre l'enfant, il ne pourra jamais se défendre, c'est ça le truc, c'est le summum de la domination et de l'humiliation.

Après c'est vrai que dans un couple, il ne doit normalement pas y avoir de relation d'autorité, les deux partenaires doivent être à égalité. Et c'est peut-être pour ça que ça te choque moins quand il s'agit du cadre parent-enfant (car en gros l'adulte aurait naturellement un pouvoir sur l'enfant, puisque celui ci dépend de lui) ? J'essaye vraiment de comprendre justement, ce qui peut pousser à frapper un enfant, alors qu'on ne le ferait pas sur un adulte.

Je sais que certains enfants sont durs, mais de là à le trouver tête à claques au point de lui en mettre... C'est extrême, selon moi. Je suis colérique mais quand j'ai envie de frapper quelqu'un, c'est vraiment que je déteste la personne, qu'elle a été profondément malveillante envers moi. C'est vraiment ça que je ne comprends pas, comment on peut en arriver à frapper son enfant, même juste une fois ?

C'est vrai que ça ne t'a pas choquée d'en recevoir : et tant mieux, c'est tout le mal que je te souhaite ! Mais je trouve que le risque est trop grand quand même, et je pense vraiment que les adultes doivent se maîtriser. Là où certains enfants s'en moqueront, d'autres seront profondément blessés, donc autant directement éviter de courir ce risque et se maîtriser. Après c'est vrai que les violences prennent des formes variées. Je ne sais pas si un parent qui beugle sur son enfant comme du poisson pourri pour des broutilles est mieux que celui qui met une claque :erf:. L'idéal serait de faire ni l'un ni l'autre mais on dirait que les enfants sont des petits êtres trop énervants pour espérer passer à travers ça :erf:.

D'ailleurs je me demande s'il y a des gens qui n'ont jamais reçu de claques / fessées / violences verbales de leurs parents ? S'il est possible de faire toute une éducation sans jamais hurler ni frapper ? Parce qu'aussi bien je me fourvoie totalement et avoir des enfants est si irritant pour les nerfs que les gens finissent forcément par craquer un jour ou l'autre (je suis sincère en disant ça : je suis childfree, je ne connais pas "l'autre côté de la barrière"). Ce que je dis ne reste que ma maigre expérience personnelle d'ex-enfant qui ne compte pas en avoir, je le reconnais :cretin:.

Mais vraiment, j'ai beau retourner la situation dans tous les sens, je ne vois rien qui puisse excuser ce genre de gestes, pas même une seule fois sur le coup de l'épuisement ou pour une énorme bêtise. Bien sûr mon avis est très lié à mon vécu, et je pense qu'en fait je ne pourrai jamais comprendre.

@Etp Jolie extrapolation

Mon ancienne amie humiliait et insultait constamment sa mère, son frère (mineur) lui foutait des baffes (la mère a des problèmes psy et mon amie subissait aussi la violence de son frère je précise). Le pire c'est qu'elle l'insultait et la rabaissait devant moi, j'avais tellement envie de la baffer, mais en même temps j'avais de la peine pour elle. Là ou j'ai grandis, la violence conjugale et éducative est très courante mais aussi (de moindre mesure hein mais je trouve ça SUPER inquiétant aussi) celle contre ses parents. C'est génial de sensibiliser les parents contre cet acte qui effectivement n'a pas lieu d'être et qui ne devrait pas être normalisé. J'ai une question : un enfant violent envers sa mère peut-il subir des répercussions pénales à partir d'un certain âge ? Infantiliser les parents (au lieu de montrer des modèles alternatifs) est une chose mais du coup, quid de responsabiliser les enfants de l'autre coté ? Après j'avoue le modèle de l'enfant roi de certains pays européens me fait pas rêver des masses m'enfin.

Dernière édition :
8 Novembre 2015
824
8 623
4 074
32
Metz
@AFRO INSOLENTE : mais heuuu ... "responsabiliser les enfants", c'est un peu antinomique, non ? C'est justement le parent qui est responsable de son enfant, pas l'inverse ...
Et si "enfant roi" il y a (et encore, pour moi un enfant roi n'est pas un enfant qui frappe ses parents), c'est bien que les adultes qui l'entourent ont dysfonctionné à un moment, ça n'est pas l'enfant, qui, de son propre chef alors que son environnement était nickel, s'est mis à frapper ses parents pour le kiff, ou pour passer ses nerfs.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes