La fin de l'internet libre ?

29 Août 2011
22
16
2 174
Perpignan
Bonjour :)

Je suppose que vous avez entendu parler des lois Sopa/Pipa aux États-Unis, suite à la fermeture du site megaupload par le Fbi (de plus il y a un article de madmoizelle qui l'explique très bien)
Bref, outre le simple fait que ces lois visent à interdire la contrefaçon et le téléchargement illégal (si ce n'était que ça, il n'y aurait pas de contestation à vrai dire...), c'est clairement une atteinte à la liberté d'expression sur Internet, quand on se renseigne plus en profondeur.

Et en Europe, on est aussi concernés, déjà de 1 parce qu'il y aura des répercussions internationales de ces lois américaines (pour l'instant reportées grâce aux actions, mais qui ne tarderont pas à être relancées..), et de 2 avec le projet de loi Acta, qui touche l'Europe:

pour en savoir plus, cette vidéo explique très bien la loi Acta:
http://mediakit.laquadrature.net/formats_srt/18/2_big.ogg


"Concrètement les services comme YouTube, Vimeo seraient censurés au moindre doute par peur de procès, et petit à petit l?internet serait dénué de sa liberté d?expression. Certains blogs ne seraient même plus visibles, pour peu qu?ils aient sévèrement critiqué un produit ou service, l?utilisation d?une marque étant sujette au copyright. Les entreprises auraient un contrôle quasi-total sur leur image sur internet et l?innovation serait véritablement ralentie. Ce qui est ironique dans la situation actuelle, c?est qu?une poignée de bureaucrates qui doivent à peine savoir envoyer un email vont décider de l?avenir d?internet pour tout un pays, plutôt fort non ?
Une autre partie de la loi concerne la délivrance de médicaments en ligne sans prescription adéquate mais ce passage n?est pas au c?ur du débat puisque peu controversé. Grâce (ou à cause de, pour certains) à SOPA, on assistera à la naissance d?un internet à deux vitesses aux États-Unis ce qui aura un impact considérable sur le reste du monde. Avec un ensemble de DNS différents pour les Etats-Unis, cette loi remet en cause l?identité même du web et l?universalité du concept."

source: Que se cache t'il réellement derrière SOPA ? | Loi et politique | Locita


Voilà donc pourquoi des mouvements tels que Anonymous existent. Qui sont-ils ?
" Anonymous est simplement un collectif de personne qui utilisent des identités "jetables" ou pas d'identité du tout. "Anonymous" peut référer aux millions de personnes qui postent sur de nombreux sites sans utiliser leurs véritables identités, il peut référer à n'importe quel sous- groupe des personnes précédemment citées, ou encore même à une seule personne.'
Ce qu'ils ne sont pas ?
"Malgré ce que la presse s'évertue à répéter, Anonymous n'est pas composé que de hackers. De plus Anonymous n'est pas un collectif cohérent. Aucune personne seule ou un groupe de personnes n'est représentatif d'Anonymous dans son ensemble. Anonymous n'a pas d'adhésion officielle, et n'a pas de directives officielles et non officielles."
source: https://whyweprotest.net/community/threads/a-lire-en-premier-liste-des-mods-upd.93768/


Voilà, vous êtes maintenant informés, mais pas totalement, je vous laisse chercher vous-même, seulement sachez donc que "Anonymous" n'est qu'une idéologie, que l'on approuve ou non. Je fais ce post non pas pour de la "pub" car il n'y a aucun but commercial: seulement je pense important que les gens soient informés, surtout quand des actions se préparent.

Pour info: manifestation prévue en mars, la date n'est pas encore donnée (pour plus d'info: Anonymact ), à Paris, ainsi que dans d'autres villes.
De plus, une opération 'black march": Les Anonymous lance l’opération Black March, vive protestation contre l’industrie culturelle et la censure d’Internet | {niKo[piK]}
je cite :
"Anonymous demande de ne pas acheter de musiques, de ne pas en télécharger, de ne pas aller voir des films au cinéma, de ne pas télécharger ou acheter de DVD / Blu-Ray, de ne pas acheter de magazines, de journaux, de jeux vidéo ou de livres durant tout le mois de Mars 2012.
Pourquoi le mois de Mars ? Car il s?agit de la fin du premier quart de l?année 2012 à partir duquel sont édités les premiers rapports de l?année sur la santé économique des entreprises."
 
29 Août 2011
22
16
2 174
Perpignan
Oui, je sais :) Malheureusement ça n'a pas donné grand chose, étant donné que ce n'était pas préparé assez à l'avance: la date est arrivée d'un coup, par certains anonymous.
La date que l'on attend tous est bien sûr celle sur anonymact.fr car elle, est bien prévue, et organisée, puisqu'une manif ça se prépare ! Il faut déclarer à la préfecture, etc... or ça n'a pas été le cas pour toutes du 28 janvier...
Peut-être que celle du 11février le sera plus, mais je pense qu'il faut agir BIEN quite à agir moins. Car sinon le mouvement va perdre de sa valeur, si on multiplie trop les manifestations qui au final n'ont pas énormément de résultats :/
Ça serait dommage ! Enfin en tout cas, il faut rassembler le plus de monde par ville, histoire de bien comptabiliser pour la date de Mars ! et c'est aussi à ça que servent les manifs du 28 et 11 février, à faire parler du mouvement, pour taper fort en mars avec le boycot + la manif :d

Personnellement je suis de Perpignan et une page a déjà été faite qui rassemble les gens soutenant la cause, je vous la donne, pour ceux de perpignan:
https://www.facebook.com/pages/Anonymous-Perpignan/306720459378755

(si par la suite ça fait du bruit sur madmoizelle, ça serait pas mal de faire un récapitulatif de tous les évènements/pages par ville de France)
 
29 Août 2011
22
16
2 174
Perpignan
En fait, pour l'Acta, c'est tout simplement car la loi ne s'applique pas qu'à Internet justement, mais à la vie en générale, puisque c'est une loi "anti-contrefaçon"
Le soucis, c'est que, si ça ne consistait qu'à ça, ce serait positif certes, seulement ce n'est pas le cas et quand on lit bien la loi, il y a des "couics" si on peut dire ça comme ça, bref des problèmes comme tu dis, comme dénoncés dans la vidéo.
Comment s'appliquerait la loi Mh on ne sait pas encore tout à fait à vrai dire, il existe d'autres vidéos mais elles sont en anglais (tu peux trouver sous titré je pense, en tapant qu'est-ce que l'acta sur youtube), en tout cas en ce qui concerne Youtube, vimeo etc:
Les vidéos contenant une bande son dont on n'est pas le propriétaire se verront d'abord coupés de son (je suppose que tu as déjà du voir des vidéos sans son sur youtube, elles sont rares, mais ça arrive, personnellement ça m'était arrivé):
Donc vidéos amateurs (clips), montages vidéos pour l'art etc.., vidéos familiales.. Bref toutes, y'a pas de tri à ce niveau-là. On est averti et au bout de trois avertissements > l'Internet est coupé (en fait l'Etat aura beaucoup plus de contrôle et de pouvoir sur les fournisseurs d'accès etc)
Voilà normalement c'est censé se dérouler comme ça, après... le temps nous le dira (sauf si on arrive à s'y opposer, et vaudrait mieux je pense > mieux vaut prévenir que guérir)

ps: pour le boycot, c'est justement pour essayer de créer un trou dans leurs recettes et donc leur montrer qu'ils ne s'en sortent pas, après, à voir si ça marche ou non, il faudrait être nombreux pour cela
 
29 Août 2011
22
16
2 174
Perpignan
Disons que pour pouvoir avoir accès aux fichiers de quelqu'un (car c'est bien ce qui est dit, c'est pas seulement fouiller dans les réseaux sociaux, etc, ce qu'ils font déjà), il faut passer devant un juge, or avec cette loi ça ne sera plus le cas.
Si tu veux, madmoizelle.com vient de faire un article sur l'Acta !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes