La fondatrice d’Urban Decay lance une nouvelle marque de makeup clean

Virginie Lamort de Gail

Équipe madmoiZelle
2 Juillet 2013
1 054
599
3 274
Hello @M.* :) J'ai rajouté quelques infos sur l'article. Après, dire si oui ou non un produit est clean est compliqué car il n'y a pas de définition officielle ni de label avec une charte. Beaucoup de marques qui se disent clean ne sont pas totalement d'accord sur ce qui est « propre » ou non. Du la même manière, mon clean à moi ne sera pas forcément le tien ni celui de Wende Zomnir... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cette marque n'est pas bio !

• Big up !
Reactions : Yoonishan and M.*
7 Janvier 2019
490
4 047
304
31
il n'y a pas de définition officielle ni de label avec une charte
Je suis moitié d'accord.
Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas "une" définition de clean dans le sens où on peut penser bio, on peut penser vegan, cruelty-free etc.
En revanche, il existe des labels qui certifient, par leur accumulation, du niveau de cleanness. Ici, on ne sait pas (ou j'ai mal lu) si la marque a décroché un label ou non. Et sans label qui reconnaît qu'au moins une des définitions que l'on peut apposer sur le terme "clean" est effectivement applicable, il est difficile d'y voir autre chose que de green/healthywashing.

23 Juillet 2020
731
9 188
454
31
Si les critères pour dire qu'une marque est clean sont divers et qu'il est difficile de trancher, pourquoi ne pas au moins donner les arguments que la marque avance elle-même pour justifier cela, et indiquer si elle a des labels ou non ?

Le mieux serait bien sûr de vérifier, surtout avant de mettre un titre aussi affirmatif, parce que c'est ce que les gens vont retenir sans même avoir eu besoin de l'article.

23 Juillet 2020
731
9 188
454
31
@Virginie Lamort de Gail Ok.. mais le greenwashing est une pratique courante et connue, du coup j'attends un peu plus que de lire le discours officiel d'une marque quand j'ouvre un article ici ?

Sinon à ce rythme vous allez nous dire que Mcdo est une entreprise positivement engagée pour l'environnement.. l'exemple est extrême car on sait tous combien l'entreprise pollue, et pourtant c'est bien comme ça qu'ils se définissent sur leur site :/

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes