La formation aux premiers secours reste primordiale !

12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Je trouve ça aberrant :neutral: Sérieux, qui va (et peut) payer 50 euros pour faire cette formation ? Pas assez de monde malheureusement :neutral:
C'est bien joli de faire une campagne de prévention mais à quand des mesures concrètes ? Des formations obligatoires chaque année à l'école, dans les entreprises ?
Quand on sait que (de mémoire) le taux de survie à un arrêt cardio-respiratoire est presque 5 fois plus élevé dans les pays où les gens sont beaucoup mieux formés qu'en France... :neutral: Qu'est ce qu'attend le gouvernement quoi :facepalm:
 
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Je pense que je vais répéter ce qui a déjà été dit mais: pourquoi est-ce que ce n'est pas obligatoire? Ou du moins pourquoi est ce qu'on n'aide pas plus les lycéens à avoir accès à la formation? Mon lycée l'a organiser gratuitement... une fois sur mes trois ans là-bas... pour 10 personnes tirées au sort! Autant vous dire qu'on étaient pas mal de déçus!

50-60€ c'est une somme que tout le monde n'a pas la possibilité de dépenser. De plus, quand je m'étais renseignée, il était assez difficile de trouver un centre et les horaires n'étaient pas franchement adaptées aux étudiants ou aux personnes qui travaillent: il n'y avait rien en soirée ou le weekend.

Comme le dit @Alba Perséphone 2-3 jours au lycée c'est pas grand chose à organiser pour la structure, c'est déjà plus embêtant pour un élève de justifier l'absence et de rattraper les cours (après c'est peut-être mon lycée qui était très à cheval sur les absence...). Si c'est faisable en demi-journées, je suis sûre que les écoles et les fac auraient beaucoup de demande si elles l'organisaient le jeudi après-midi.
 
1 Juillet 2013
30
90
364
A partir de cette rentrée les collégiens en 4 eme et 3 eme sont obligés d'avoir une formation ;-). Ce qui était conseillé avant devient obligatoire! De plus à la JAPD il y a un moment où on explique comment faire une PLS et un massage cardiaque ( certes c'était trop court mais c'est in début).
Bref de toute façon maintenant c'est obligatoire dans les collèges ^^!
Ceux qui veulent etre professeur des écoles il le faut obligatoirement et avec la MAIF ( sans etre sociétaire) on peut accéder à la formation en y mettant " seulement" 35€...
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Mon chéri est formateur à la Protection Civile, qui est régie quasi entièrement par des bénévoles... il y a donc régulièrement des sessions de formations le weekend (il faut bien que les bénévoles soient dispo aussi!).

Le prix est élevé, parce que la PC paie la TVA et autres taxes qui fait que pour rembourser le matériel ça ne peut pas coûter moins (et encore, les formateurs ne gagnent rien, c'est du bénévolat).

Et il me semble que les formations en 4ème et 3ème c'est déjà (censé être) obligatoire depuis plusieurs années, sauf que ça coûter cher, donc très peu d'écoles le font.... Mais j'espère que ça va changer, car j'ai moi aussi le souvenir qu'au collège on était une petite dizaine de chanceux à avoir pu faire la formation.
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Je trouvais ça vraiment anormal et inadmissible que dans mon ESPE (2nd degré), on ne nous ait pas proposé ce type de formation. D'accord, il y a normalement un-e infirmier-e dans les établissements mais en attendant que Tartempion aille le-la chercher, ce serait bien qu'on sache un peu quoi faire au lieu de regarder Pénélope en paniquant.
J'ai sorti l'argent de ma poche pour suivre une formation, je me sens mieux équipée pour garder mon sang-froid si jamais un-e élève a un souci dans mon cours...
 
  • Big up !
Réactions : MidoriNoHikari
25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
De plus à la JAPD il y a un moment où on explique comment faire une PLS et un massage cardiaque ( certes c'était trop court mais c'est in début).
3615 ma vie bonjour: sur le papier ça peut en effet sembler un bon début, dans mon cas... pas exactement. Un type de la croix rouge est venu pour nous faire le cours. Quand il est sorti les deux gendarmes qui nous encadraient nous ont dit: "Alors, pour celles et ceux qui ont déjà passé la formation vous appliquez ce que vous avez appris à ce moment là, pour les autres vous oubliez TOUT ce qui vient de ce dire!". J'espère que ce n'est pas toujours comme ça mais dans mon cas ça n'a vraiment servi à rien.

Ce cours n'est pas obligatoire même si vous faites un brevet piscine ou si vous êtes moniteur pour jeune ?
Il me semble que c'est obligatoire pour celleux qui passent le BAFA. Par contre je ne sais pas si c'est inclus dans la formation BAFA ou s'il faut se débrouiller pour trouver un centre etc...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'étais étudiante quand j'ai annoncé à ma famille que je voulais suivre une formation. Mon frère et ma soeur ont eu la même réaction: "Bravo, c'est une excellente initiative et je ne veux pas du tout faire ça."

Je crois qu'iels avaient peur d'assister à des choses traumatisantes pendant la formation. J'avais un peu la même peur et au final, le contenu était différent, moins choquant que ce que j'attendais. Je suis contente de l'avoir fait.;)
 
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Je veux faire un truc comme ça car je n'ai pas assisté à la partie formation pratique lors de ma J.A.P.D !

Edit: vous pensez que c'est mieux avec les pompiers, la croix rouge ou la protection civile?

Pour connaître un peu la Protection Civile, je te la recommande :) Les pompiers je peux pas dire, et la Croix-Rouge je pense que tu peux mais j'aime pas trop le fonctionnement de cette asso donc perso c'est pas eux que je choisirais :P
 
  • Big up !
Réactions : Karaolanov

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes