La France Vs la neige moquée au Québec

28 Décembre 2012
80
38
184
anthrax;3894115 a dit :
Le truc qui m'a le plus choquée je crois c'est en sortant du TGV à Paris. Il y avait de la glace sur le quai, et pas qu'un peu, hein, genre une méga couche. Et les hauts parleurs ''attention le sol est glissant''. Genre le fuck, personne pense à saler ou à déblayer AVANT que ca gèle???
Mais qui aurait pu décemment anticiper que l'eau serait suffisamment propre pour geler à des températures aussi extrême que -6°C ?

6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
Faut surtout remettre en perspective... à montréal on a tout plein de déneigeuse, de camions, de bombardiers (mini déneigeuse de trottoir qui défoncent tout sur leur passage, rétroviseurs compris). On a du calcium et des graviers sur le sol parce que le sel suffit pas à empêcher de geler à -20. Mais tout ce matériel est dispo parce que ce phénomène météo est "normal". Les pneus neige sont obligatoires aussi, les pneus toute saison ça existe pas ici. Et les routes sont dans un état pitoyable au dégel, ce ne sont plus des nids de poule tellement c'est gros, des fois on détourne même des bus de certaines rues car c'est trop dangereux !

Une tempête comme celle qu'on a connu le 28 décembre a couté entre 20 et 25 millions de $ pour tout déneiger au plus tôt et que la vie reprenne son cours. Bon certes il était pas tombé 5 cm...

Et certes la vidéo me fait rire ! Si chaque ville de france devait investir des sommes considérables pour un équipement qui sert une fois par an, et encore pas tous les ans ça ferait cher en impôt ! Plus que le manque de moyen, c'est les commentaires de monsieur tout le monde "c'est l'enfer". Bah enfin y a de la neige c'est pas la fin du monde !

27 Septembre 2012
68
88
694
thisbee;3892355 a dit :
J'habite dans le Haut Doubs et moi aussi ça me fait bien rire de voir la panique que créent 5 centimètres de neige dans certaines régions de France !
Héhé, FC powaaaa!
Le Haut-Doubs, son comté ( :dowant:), ses sapins, son absinthe, son record de froid (-41° en 1985, hey! :froid:), ses 35 cm de neige et ses bus qui circulent quand même (sauf à Besançon, bien sûr :sweatdrop:).

J'ai plus peur de rien après avoir été au lycée à -18° avec 15 cm de neige sur les trottoirs pas déneigés (y'a de ça quelques années).

:free:

Québec, me voilà!

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je crois que le mieux dans tout ça c'est la SNCF.
"Ah bin non, on vous rembourse pas votre 2h de retard, hein, oulalala, le retard c'est la faute à la neige, c'est pas notre faute".
Parce que non non, c'est pas leur faute s'ils sont pas capables d'anticiper quelques centimètres alors que ça fait trois jours qu'on est en alerte orange, que de toutes façons on est en janvier et en Rhône-Alpes, et que ce serait l'absence de neige qui serait étonnant.
Selon mon papa (je ne sais pas la part de "c'était mieux avant" et la part de réalité, mais c'est créible), il y a 20 ou 30 ans, les trains circulaient bien mieux quand il y avait de la neige parce que la SNCF se donnait les moyens de les faire circuler...

E

etlamarmottealors

Guest
anthrax;3894115 a dit :
Haha trop bon.
Je viens de Suisse, du coup, la neige on a tendance à gérer et j'avoue que j'ai été interloquée par l'apocalypse que cause la neige en France. Deux heures sur l'autoroute, pour un trajet de 20 min, à cause de trois flocons. J'étais là ''Mais vazy c'est bon t'as pas des pneus d'hiver? Tu sais pas conduire?''
Le truc qui m'a le plus choquée je crois c'est en sortant du TGV à Paris. Il y avait de la glace sur le quai, et pas qu'un peu, hein, genre une méga couche. Et les hauts parleurs ''attention le sol est glissant''. Genre le fuck, personne pense à saler ou à déblayer AVANT que ca gèle???
Les pneus d'hiver quand tu as deux jours de neige par an ... Comment te dire ! Pareil, quand tu as deux de neige/an et que tu es jeune conducteur ( ou vieux d'abord ), bah oui tu as le droit de flipper et de rouler à 40. Question d'habitude, quand tu l'as pas, et beh tu flippes.

28 Janvier 2010
0
740
0
ile de france
anthrax;3894115 a dit :
Haha trop bon.
Je viens de Suisse, du coup, la neige on a tendance à gérer et j'avoue que j'ai été interloquée par l'apocalypse que cause la neige en France. Deux heures sur l'autoroute, pour un trajet de 20 min, à cause de trois flocons. J'étais là ''Mais vazy c'est bon t'as pas des pneus d'hiver? Tu sais pas conduire?''
Ben non, on a pas de pneus hiver justement :P. Et je connais personne dans mon entourage qui en a. Je ne connais pas la france entière mais je pense que la plupart des gens sont dans de ce cas. Donc oui des qu'il neige même un peu on se retrouve avec des voitures qui glissent pour un rien et se mettent au travers de la route (j'ai pas pu sortir de mon parking parce que la pente était légèrement enneigée).

En ce qui concerne le salage j'imagine que les services public sont aussi equipés que les particuliers avec leur pneus...

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
Je dis pas que la France est un repère de goyos incapables d'anticiper quoi que ce soit, loin de là.
Mais c'est vrai que quand on vient d'un endroit où la neige est quelque chose qu'on anticipe et qu'on sait plus ou moins gérer, c'est quand même étonnant de voir d'autres personnes galérer comme pas permis pour 2 pauvres centimètres.
Quant aux pneus d'hiver, c'est pas seulement utile en cas de neige ou de glace, c'est aussi une question de température et de dureté de la gomme. Mais je peux comprendre qu'on préfère éviter si on est short et qu'on vis dans un endroit qui risque moyennement.
L'un dans l'autre c'est plus un ''choc des cultures'' qu'un réel jugement.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Concernant les pneus neige, je vais finir par investir parce que j'habite près du Luxembourg, je m'y rends souvent. L'hiver les pneus neige y sont obligatoires, si tu te fais arrêter avec des pneus normaux, c'est l'amende.

Mais je me demandais, est-ce que c'est déconseillé de rouler toute l'année avec des pneus neige, ou on s'en fout ? Parce que le prix m'emmerde presque autant que le temps que je passerai à les changer :/

3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
hawley;3894717 a dit :
Mais je me demandais, est-ce que c'est déconseillé de rouler toute l'année avec des pneus neige, ou on s'en fout ? Parce que le prix m'emmerde presque autant que le temps que je passerai à les changer :/

Alors en effet c'est déconseillé. A cause de ce dont je parlais avant, la gomme du pneu, qui est bien plus molle sur les pneus d'hiver afin de mieux adhérer à la route à basse température. Du coup je suis plus sûre du résultat.

Edit: après un petit tour sur google j'ai trouvé le pourquoi du comment.

'''La gomme du pneu d’hiver est prévue pour la saison froide. Des tests montrent clairement que, lorsque l’on continue à rouler en été avec des pneus d’hiver, la distance de freinage est plus longue sur chaussée mouillée et nettement plus longue sur chaussée sèche.'''

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
anthrax;3894868 a dit :
hawley;3894717 a dit :

Alors en effet c'est déconseillé. A cause de ce dont je parlais avant, la gomme du pneu, qui est bien plus molle sur les pneus d'hiver afin de mieux adhérer à la route à basse température. Du coup je suis plus sûre du résultat, mais c'est quelque part entre user tes pneus a vitesse grand V et rouler avec un pneu mal gonflé.
Ah mince. En tout cas merci pour ta réponse, ça m'évitera de les tuer en deux mois :XD: Je crois que j'en achèterai l'hiver prochain et je les changerai en fonction du temps du coup. Ca me paraît plus très utile d'en acheter maintenant que le plus gros du froid est passé. Je vais prendre le risque de l'amende en priant pour qu'il reneige pas trop :cretin:

20 Octobre 2012
479
408
794
Bah en même temps... c'est normal qu'on ne soit pas habitué non ?
Enfin je sais pas, il ne neige que quelques jours dans l'année pour la grande majorité des français donc oui on a pas tous le package pneus neige + bottes adéquates + gros manteau qui tient chaud.
Genre si demain il neige, bah moi j'aurais rien pour l'affronter et du coup ça me paraîtra être un peu la fin du monde. :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes