Le test montre qu'il y à une corrélation, mais corrélation ne veut pas dire causalité. On observe que les pays qui mangent le plus de chocolat sont également les pays qui ont le plus de prix nobels (il y à une corrélation). Mais ce n'est pas la consomation de chocolat qui favorise le nombre de prix nobels dans ce pays la. Il y à corrélation mais pas causalité. Par contre le fait ça soit un pays qui ait assez d'argent pour s'acheter beaucoup de chocolat est intéressant. Avoir de l'argent = pouvoir acheter du chocolat mais également avoir de l'argent = avoir de l'argent à mettre dans la recherche = avoir des prix nobels ( causalité). Voici la vidéo dont vient cet exemple :)
 
J'ai passé le test, qui dit que j'ai une léger préférence pour les personnes minces. Mais je me demande si mes résultats auraient été différentes si l'association mince/mots négatifs et gros/mots positifs avaient été mis avant l'association mince/mots positifs et gros/mots négatifs... Est-ce que ce n'est pas juste le changement d'"habitude" qui induit plus d'erreurs et/ou un plus long temps de réponse ?
 

Madhiko

Go vélane !
Je suis un peu dubitative sur ce que montre vraiment le test. Il évalue dans quelle mesure on associe des mots à des catégories de personnes, mais qu'est-ce que ça veut dire exactement, "associer" quelque chose à quelque chose ? Spontanément, j'associe "guirlandes" à "sapin", mais ça veut pas dire que pour autant, je considère que les sapins sont intrinsèquement faits pour porter des guirlandes, simplement je sais que culturellement, c'est l'usage qui en est fait. De même, je sais que les personnes grosses sont vues négativement par la société, ou que les femmes sont associées au foyer et les hommes au travail, etc. Du coup, est-ce que si j'associe les femmes au foyer, ça veut dire que j'approuve forcément cet état de fait malgré moi, ou est-ce que ça peut simplement vouloir dire que j'en suis consciente ? D'une certaine manière, je pense que des gens sensibilisés au féminisme et bien informés sur le fait que la société a tendance à associer les filles aux matières littéraires et les garçons aux maths risqueraient de davantage associer "maths" à "garçons" et "littérature" à "filles", parce qu'ayant lu des études sociologique ou des articles de presse qui parlaient de ces sujets, ils ont l'habitude de voir ces associations. Mais en même temps, c'est ça qui fait qu'ils sont critiques face à une situation où ces associations, inconscientes pour beaucoup de gens, se manifestent. Le seul moyen d'être vraiment neutre sur ce genre de test, à mon avis, c'est de ne pas être au courant qu'il existe des clichés sur tel ou tel groupe de personnes.
 
@Hanjee Il me semble qu'ils randomisent le test (grosso modo, une personne sur deux se voit présenter l'association dans le même ordre que toi, et une personne sur deux dans l'ordre inverse - et ils randomisent aussi la gauche et la droite, vu que beaucoup de gens sont plus rapides d'un côté que de l'autre). Du coup ça fausse potentiellement ton résultat individuel, mais pour leurs statistiques sur plein de monde ils ont des résultats plus fiables.
 
J'ai passé le test, qui dit que j'ai une léger préférence pour les personnes minces. Mais je me demande si mes résultats auraient été différentes si l'association mince/mots négatifs et gros/mots positifs avaient été mis avant l'association mince/mots positifs et gros/mots négatifs... Est-ce que ce n'est pas juste le changement d'"habitude" qui induit plus d'erreurs et/ou un plus long temps de réponse ?
C'est ce que je me disais aussi, j'ai fait quelques fautes en me disant "ah oui merde ça à changé de sens maintenant", puis j'ai tendance à confondre ma gauche et ma droite quand il faut être rapide donc ça n'aide pas non plus
 
@Hanjee j'ai eu le test dans le même ordre (mince/positif gros/négatif puis mince/négatif gros/positif) et j'ai apparemment plutôt une préférence pour les genTes gros.ses :dunno:
Et c'est vrai que pour le coup ça me correspond bien :cretin:
Après de là à juger si oui ou non ce test est valable, c'est autre chose...
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio
@Luth
Moi j'ai eu Thin-Bad d'abord.
J'ai eu comme résultat Slight Automatic Preference for Thin people.
Mais je suis assez rapide à ce genre de tests du coup je ne sais pas si c'est très fiable comme méthode.
Il faudrait que je le refasse en faussant les résultats exprès pour voir ce que ça donne.
 
  • Big up !
Reactions : Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes