« La guerre invisible » dénonce les violences sexuelles dans l'armée

6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
De mémoire, pour le droit de réserve, il implique de ne pas parler du boulot en dehors du boulot, même avec d'autres militaires.

On n'évoque ni les missions, ni l'armement, ni le positionnement des troupes, ni les prévisions de mouvement, ni le bien-être ou le mal-être des militaires. Rien rien rien.
Ni les bêtises de ses supérieurs ou subordonnés, dans ce cas précis...
On n'a pas le droit non plus de parler ouvertement politique, religion ou opinions diverses, quelles qu'elles soient.

Et "la grande muette" , ce surnom de l'armée, date du moment où on ne pouvait même pas voter...
On peut maintenant, mais voyez, ça change peu de choses en dehors des élections.
 
5 Mars 2014
1
1
54
Bonjour mesdames,


Merci de me laisser la parole….

Je suis une ancienne militaire qui a aimé servie son pays. Toutefois, je félicite celles qui ont trouvé le courage d’écrire ce livre.
Moi je n’ai jamais eu le courage de parler, je suis de celles qui se sont tues.
Je suis de celles qui harcelées n’ont pas voulu briser un homme, sa famille ses enfants. Que faire quand face à une plainte on vous dit : mais vous allez briser la vie d’enfants ?
Quand je me suis engagée c’était pour l’honneur alors que vaut l’honneur quand on brise des vies d’enfants ?
Alors, on se tait….
Et puis on devient responsable de la moralité de ses subordonnées féminines, mais on oublie de vous dire quand l’une d’entre elle est victime de tentative de viol, ; ne permettant pas ainsi que vous la défendiez….

Ensuite vient le moment alors que vous ne demandiez rien à personne où le C2 vient vous voir pour vous dire texto : vous on ne vous touchera pas, mais la nana qui vient de subir un viol collectif n’a eu que ce qu’elle méritait alors on vous donne l’ordre de vous taire. A part d’aller vomir je n’ai pas eu d’autre courage, j’avais mis tant de temps à me faire respecter…..

Oui, que l’on s’intéresse enfin aux violences faites aux femmes me fait plaisir….


Des hommes et des femmes d’honneur il y en a majoritairement dans cette armée, faut ils seulement qu’ils sachent tenir les laisses, je souhaite que l’armée en sorte grandie en faisant seulement mieux son ménage et que seuls des hommes et des femmes d’honneur des vrais comme il y en a puisse en être à la tête.

Voilà ce que j’avais à vous dire, merci de m’avoir lue
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
nikita_2606;4638325 a dit :
Bonjour mesdames,


Merci de me laisser la parole….

Je suis une ancienne militaire qui a aimé servie son pays. Toutefois, je félicite celles qui ont trouvé le courage d’écrire ce livre.
Moi je n’ai jamais eu le courage de parler, je suis de celles qui se sont tues.
Je suis de celles qui harcelées n’ont pas voulu briser un homme, sa famille ses enfants. Que faire quand face à une plainte on vous dit : mais vous allez briser la vie d’enfants ?
Quand je me suis engagée c’était pour l’honneur alors que vaut l’honneur quand on brise des vies d’enfants ?
Alors, on se tait….
Et puis on devient responsable de la moralité de ses subordonnées féminines, mais on oublie de vous dire quand l’une d’entre elle est victime de tentative de viol, ; ne permettant pas ainsi que vous la défendiez….

Ensuite vient le moment alors que vous ne demandiez rien à personne où le C2 vient vous voir pour vous dire texto : vous on ne vous touchera pas, mais la nana qui vient de subir un viol collectif n’a eu que ce qu’elle méritait alors on vous donne l’ordre de vous taire. A part d’aller vomir je n’ai pas eu d’autre courage, j’avais mis tant de temps à me faire respecter…..

Oui, que l’on s’intéresse enfin aux violences faites aux femmes me fait plaisir….


Des hommes et des femmes d’honneur il y en a majoritairement dans cette armée, faut ils seulement qu’ils sachent tenir les laisses, je souhaite que l’armée en sorte grandie en faisant seulement mieux son ménage et que seuls des hommes et des femmes d’honneur des vrais comme il y en a puisse en être à la tête.

Voilà ce que j’avais à vous dire, merci de m’avoir lue

Merci à toi d'avoir écrit ça, vraiment. Il faut oser le dire, même plus tard. Il en faut plus des comme toi, qui sortent du silence. :calin:
 
4 Mars 2014
5
4
54
Moi je suis chez les gonfleurs d hélices, honnêtement je ne pensais pas entendre parler de tout cela un jour...
J ai eu la chance de ne jamais avoir a subir cela bien que je sois absolument convaincu que ça aurait pu arriver.
Je connais en effet une fille qui a parlé de harcèlement sexuel un jour, par un collègue marié qui lui envoyait des sms insistant ainsi que des mails. En effet tout le monde a dit qu'elle mentait et que la connaissant c était certainement de sa faute. Sauf que le mec avait déjà eu des plaintes contre lui... Finalement elle a abandonné... Je lui en parlerais car je la côtoie encore un peu et vue que le part a l autre bout du monde cet été peut être qu elle acceptera de revenir dessus avec moi.
Pour ma part ça fait 1 an que je me bat pour du harcèlement moral, pas pareil, mais ce qui est "marrant" c est que j ai eu des conseils assez "avertis" du genre :
- "A votre place je ferais l aller retour pour signer telle chose" (j etais en congé maternité, j allaitais exclusivement et y avait 2000km aller-retour, j etais donc hors texte et mon doc avait établi un certif pour en justifier, il a fallu "au cas ou" que j atteste sur l honneur que je n irais pas et que c était MA décision)
- "faites attention vous vous attaquez a quelqu un d important"

Ce harcèlement moral a bien évidemment été fait par un homme, moi et une collègue sommes faites dépréciées et dévalorisées, elle a pris le parti de ne rien dire, moi non surtout que maintenant je suis en congé parental, j ai moins peur, mais bizarrement aucun personnel masculin n a eu de problèmes...

 Bref je soutiens a 100% celles qui souffrent de toute cette omerta et j attends avec impatience l arrivée du livre dans ma boîte aux lettre.
 
4 Mars 2014
5
4
54
Anaelle je pense que oui, certains hommes doivent le vivre, mais c est la même chose on n en parle pas...

A mon sens l armée est très "virile" mes dernières années se sont passées avec une majorités d hommes, seulement 2-3 femmes pour une vingtaine d homme, de ce fait lorsque des "soirées" sont organisées, ce sont rarement les filles qui viennent toquer aux portes des hommes. (Et la c est du vécu)
 
4 Mars 2014
5
4
54
laboukineuze;4637052 a dit :
De mémoire, pour le droit de réserve, il implique de ne pas parler du boulot en dehors du boulot, même avec d'autres militaires.

On n'évoque ni les missions, ni l'armement, ni le positionnement des troupes, ni les prévisions de mouvement, ni le bien-être ou le mal-être des militaires. Rien rien rien.
Ni les bêtises de ses supérieurs ou subordonnés, dans ce cas précis...
On n'a pas le droit non plus de parler ouvertement politique, religion ou opinions diverses, quelles qu'elles soient.

Et "la grande muette" , ce surnom de l'armée, date du moment où on ne pouvait même pas voter...
On peut maintenant, mais voyez, ça change peu de choses en dehors des élections.
 En fait ça vient surtout du droit d en connaître le fait de ne pas parler entre militaires de nos boulots respectifs, alors avec des non-militaires n en parlons même pas...

On a tous un minimum d habilitations et même si nous avons un niveau identique d habilitation, nous ne l avons pas forcément pour la même raison, moins de gens en connaissent mieux le "secret" est gardé.

Mais pour les idées religieuses, politiques... Parfois je trouve ça un peu trop surtout de nos jours.

En revanche le non droit de grève je trouve ça fort, ok faudrait que ce soit nos conjoints qui la fasse a notre place mais si l un d entre eux est reconnu... Attention a tes fesses !
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
charlottta;4640391 a dit :
laboukineuze;4637052 a dit :
De mémoire, pour le droit de réserve, il implique de ne pas parler du boulot en dehors du boulot, même avec d'autres militaires.

On n'évoque ni les missions, ni l'armement, ni le positionnement des troupes, ni les prévisions de mouvement, ni le bien-être ou le mal-être des militaires. Rien rien rien.
Ni les bêtises de ses supérieurs ou subordonnés, dans ce cas précis...
On n'a pas le droit non plus de parler ouvertement politique, religion ou opinions diverses, quelles qu'elles soient.

Et "la grande muette" , ce surnom de l'armée, date du moment où on ne pouvait même pas voter...
On peut maintenant, mais voyez, ça change peu de choses en dehors des élections.
 En fait ça vient surtout du droit d en connaître le fait de ne pas parler entre militaires de nos boulots respectifs, alors avec des non-militaires n en parlons même pas...

On a tous un minimum d habilitations et même si nous avons un niveau identique d habilitation, nous ne l avons pas forcément pour la même raison, moins de gens en connaissent mieux le "secret" est gardé.

Mais pour les idées religieuses, politiques... Parfois je trouve ça un peu trop surtout de nos jours.

En revanche le non droit de grève je trouve ça fort, ok faudrait que ce soit nos conjoints qui la fasse a notre place mais si l un d entre eux est reconnu... Attention a tes fesses !

Eh bien, le droit de réserve est très difficile à appliquer, en fin de compte. Déjà ne pas parler boulot avec les collègues, autant dire c'est relou. Le pire du pire, c'est maman : "où tu vas, tu fais quoi? T'as des escales? Ou, quand, combien de temps? Tu vas y aller en *pays qui fait peur à la télé de votre choix*?"

Après, si on évite les opinions trop fortes, précises ou tranchées, c'est parce que les militaires sont les représentants de la France, envers le peuple ou à l'étranger. Pour tout respecter, nous ne devons rien afficher...

Et le droit de grève, si j'avais su! Ne pas pouvoir s'exprimer quand on sait à quelle sauce on est mangés (réformes, changements, diminutions de budgets) est franchement horripilant. Notez que je ne parle même pas d'arrêt de travail, hein! Juste pouvoir dire "on est pas d'accord" ou "ça ne va pas fonctionner" et être entendu, ça serait quand même super sympa.

Mais non. Et à côté, se prendre les réflexions ou mains déplacées, et y'a plus qu'à partir en congés dépression.
 
4 Mars 2014
5
4
54
laboukineuze;4641088 a dit :
charlottta;4640391 a dit :
laboukineuze;4637052 a dit :
De mémoire, pour le droit de réserve, il implique de ne pas parler du boulot en dehors du boulot, même avec d'autres militaires.

On n'évoque ni les missions, ni l'armement, ni le positionnement des troupes, ni les prévisions de mouvement, ni le bien-être ou le mal-être des militaires. Rien rien rien.
Ni les bêtises de ses supérieurs ou subordonnés, dans ce cas précis...
On n'a pas le droit non plus de parler ouvertement politique, religion ou opinions diverses, quelles qu'elles soient.

Et "la grande muette" , ce surnom de l'armée, date du moment où on ne pouvait même pas voter...
On peut maintenant, mais voyez, ça change peu de choses en dehors des élections.
 En fait ça vient surtout du droit d en connaître le fait de ne pas parler entre militaires de nos boulots respectifs, alors avec des non-militaires n en parlons même pas...

On a tous un minimum d habilitations et même si nous avons un niveau identique d habilitation, nous ne l avons pas forcément pour la même raison, moins de gens en connaissent mieux le "secret" est gardé.

Mais pour les idées religieuses, politiques... Parfois je trouve ça un peu trop surtout de nos jours.

En revanche le non droit de grève je trouve ça fort, ok faudrait que ce soit nos conjoints qui la fasse a notre place mais si l un d entre eux est reconnu... Attention a tes fesses !

Eh bien, le droit de réserve est très difficile à appliquer, en fin de compte. Déjà ne pas parler boulot avec les collègues, autant dire c'est relou. Le pire du pire, c'est maman : "où tu vas, tu fais quoi? T'as des escales? Ou, quand, combien de temps? Tu vas y aller en *pays qui fait peur à la télé de votre choix*?"

Après, si on évite les opinions trop fortes, précises ou tranchées, c'est parce que les militaires sont les représentants de la France, envers le peuple ou à l'étranger. Pour tout respecter, nous ne devons rien afficher...

Et le droit de grève, si j'avais su! Ne pas pouvoir s'exprimer quand on sait à quelle sauce on est mangés (réformes, changements, diminutions de budgets) est franchement horripilant. Notez que je ne parle même pas d'arrêt de travail, hein! Juste pouvoir dire "on est pas d'accord" ou "ça ne va pas fonctionner" et être entendu, ça serait quand même super sympa.

Mais non. Et à côté, se prendre les réflexions ou mains déplacées, et y'a plus qu'à partir en congés dépression.
Je vois que nous sommes sur la même longueur d onde...
Je connais beaucoup de monde dans le milieu, et même des anciens (maj, adc,...) ou encore des hauts placés se disent que tout a trop changé ce n est plus ce pour quoi ils se sont engagés, ils sont déçus, leurs idéaux partent à vaux l eau.
Les bons ne sont pas récompensés car ce sont les copains qui le sont à leur place, aucune reconnaissance a grande échelle...
 
6 Décembre 2013
371
737
1 684
34
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
@Charlottta
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Exact. Je suis peut-être naïve d'avoir voulu m'engager pour trouver du patriotisme, ou un quelconque sentiment d'unité sous les drapeaux. Mon père, ancien marin et gendarme, avec une carrière à rêver, m'a abreuvée de ses récits.
Et quand je lui raconte ce que je vis, il ne retrouve plus ce qu'il vivait lui-même. C'est vraiment triste, mais les orientation prises ces, disons, dix dernières années ont anéanti l'esprit de l'armée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes