La Journée Mondiale du Don du Sang, c'est le 14 juin !

20 Mars 2014
28
35
374
Je suis majeure dans une dizaine de jour, du coup j'aimerais aller donner mon sang, mais je sais pas du tout comment ça se passe la première fois, quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce point ?

31 Août 2012
542
2 666
1 774
Et quelques conseils persos:

C'est dur de commencer à donner, honnêtement moi j'ai mis du temps, et surtout j'ai mis du temps pour y aller régulièrement

-Donc allez-y en couple ou entre amis si vous angoissez. C'est plus fun, plus motivant et en plus vous ramenez du monde, moi j'y vais avec mon chéri
-Allez plutôt dans les centres dédiés au don du sang si possible que dans les trucs itinérants. Moi ça se passe beaucoup mieux depuis que je fais ça, tout est mieux organisé et coordonné et ils chouchouttent vraiment le donneur en le mettant en confiance, tandis que les trucs itinérants c'est moins confortables
-dites vous bien que c'est les premières fois qui sont stressantes après ça devient une routine..

• Big up !
Réactions : Angele12 et XiMei
12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
J'ai régulièrement donné mon sang depuis mes 18 ans (je crois que c'est la chose que j'avais le plus hâte de faire à ma majorité, ma mère m'avait donné l'exemple :happy:) mais depuis mon dernier don j'ai dû me résoudre à arrêter, pour protéger mes veines :sad:. A chaque fois c'était un peu la croix et la bannière pour réussir à trouver une veine assez grosse, surtout qu'elles sont apparemment profondes en plus d'être fines, donc on essayait plusieurs fois, et sur mes deux bras, et je me retrouvais systématiquement avec des bleus énormes (sans compter que c'était pas super agréable sur le coup). Finalement on m'a dit qu'il valait mieux que je garde des veines en bon état pour moi parce que ça risquait de les abîmer, et c'est quand même un crève-cœur, surtout quand on est donneuse universelle :erf:.
Du coup si vous pouvez donner, n'hésitez pas, vraiment ! Tout se passe bien normalement :cretin:.

Sinon j'ai une autre grosse déception d'ordre gastronomique lié aux dons du sang: quand j'étais en prépa des dons étaient organisés dans le lycée, et il y avait toujours des pâtes de fruits pour la collation, et j'adore les pâtes de fruits :puppyeyes:. Mais je n'en ai jamais vu ailleurs dans les autres endroits que j'ai testés :gonk: :scream:.

• Big up !
Réactions : Sadournette
28 Octobre 2013
10
10
654
Je donne depuis 7 ans et j'ai trouvé ça rigolo de pouvoir "upgrader" :cretin:
Si le don du sang se passe bien on vous propose de donner votre plasma, si ce dernier se déroule également sans problème, vous pouvez alors donner vos plaquettes ! Bon le don est beaucoup plus long, il faut prévoir de la lecture ou autre.

• Big up !
Réactions : Gadda
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Nanie. ,c'est pour le sida il me semble. Comme le virus est indétectable pendant environ 3 mois,en "interdisant" le don pendant 4 mois,ils évitent de prendre des risques. Ceci dit,si ma mémoire est bonne,il y a des tests beaucoup plus rapides.
Pour le fait que tu aies deux partenaires,je pense qu'il faudrait leur demander mais à mon avis,les mêmes précautions s'appliquent qu'avec un partenaire.
Sinon,j'ai prévu d'y aller lundi,faut que j'y pense!

• Big up !
Réactions : Erin Queen
15 Mars 2011
214
626
1 514
Toulouse
Dans ma famille on a toujours parlé du don du sang, et mes parents ont longtemps donné le leur. J'avais hâte d'avoir 18 ans pour pouvoir le donner. Je l'ai fait plusieurs fois sans aucun problème.
J'ai fait à l'établissement français du sang de Toulouse. Et je l'ai fait lors des collectes itinérantes chez mes parents. Eh bien perso je préfère la collecte itinérante. Vu que c'est la même région, c'est la même équipe qu'à Toulouse. Donc ils sont aussi sympas. Par contre le buffet d'après don, :bave:charcuteries artisanales, crèpes maison (merci l'association de bénévoles !), cakes divers, melons du producteurs, etc. rahlala.
Alors qu'à Toulouse, bah forcément c'est plus classique, plus industriel ;)

Quant au don du sang en lui même, je n'ai jamais eu de problème, c'est pas agréable quand on te pique l'aiguille, mais ça passe vite, ils l'ont toujours fait en douceur. Y'a toujours quelqu'un pour discuter avec toi (ils te surveillent en même temps, histoire que tu tombes pas dans les pommes).

J'y ai même amené mon copain (l'argument du buffet de campagne a pas mal aidé :P). Et il en ait ressorti en se disant qu'il aurait pu le faire plus tôt.

Perso, dès que je n'ai plus de traitement, et autres problèmes de santé à répétition, j'y retourne ! :supermad:

3 Septembre 2013
66
222
1 104
27
J'ai subi des dizaines et des dizaines de prises de sang ces deux derniers mois (double-opération), je ne pourrais pas malheureusement :erf: Et je ne dépasse pas les 50kg alors c'est cuit de base...

5 Octobre 2015
498
2 110
284
@pingu-moustache Ce n'est pas étonnant il y des critères de poids, c'est 50kg min il me semble.
@Biscottine Quand tu es anémiée tu peux donner ton plasma Idem pour @Tapioca ils m'ont prit mon plasma direct quand je suis rentrée d'Inde je n'ai pas eut a attendre 4 mois ( contrairement au don total)
@Erin Queen Non même avec deux partenaires stables tu ne peux pas donner ton sang, c'est un partenaire dans les quatre derniers mois maximum.

Perso je donnais régulièrement entre mes traitements antibio pour mes cystites, mes piecings et mes tatouages je tenais même un calendrier de don de sang pour savoir quand je pouvais donner. Mais quand j'ai eut deux amoureux j'ai du laisser tomber, maintenant que j'en qu'un seul je vais à nouveau pouvoir donner dans quelque mois.
C'est très important pour moi de donner mon sang donc tant que je répondrais au critères je le ferais sans hésiter.

Autre chose : INSCRIVEZ VOUS SUR LE REGISTRE DES DONNEURS DE MOELLE OSSEUSE;
Vous pouvez vous renseigner sur le site de France Adot, celui de l'EFS ou encore quand vous allez donner votre sang. C'est très important aussi.
Pour vous inscrire vous n'aurez qu'à remplir un formulaire et faire une prise de sang.

On vous expliquera les deux techniques de prélèvement ( par prélèvement direct ou en plasmaphérese - déso je ne sais pas comme ça s’écrit).
Chose importante à savoir, vous ne pouvez donner votre moelle qu'une fois, sauf pour la famille, si vous avez déjà donné à un inconnu vous pourrez quand même redonner pour un proche si besoin est.

En donnant votre sang et en vous inscrivant sur le registre des donneurs de moelle osseuse vous pouvez sauver la vie de quelqu'un ce n'est pas rien :rockon:

Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Angele12 Il faut peser 55kg minimun pour donner son plasma, maintenant je peux donner me sang normalement car je fais 53kg et j'ai une relation stable avec un partenaire depuis bientôt 3 ans et je n'ai plus de problème d'anémies (vu que je fais un poids correcte) :top: . Je me sens pas de donner ma moelle osseuse (opération sous anesthésie générale qui me fait flipper :ninja:).

• Big up !
Réactions : Angele12
5 Octobre 2015
498
2 110
284
@Biscottine Ah c'est bizzare puisque c'est moins fatiguant qu'un dont totale m'enfin..

Pour le don de moelle osseuse il le font de plus en plus par plasmapherese ( je ne sais toujours pas comment cela s'écrit). Tu as un traitement pendant quelque jours et pas besoin anesthésie :) . Malheureusement quand tu t’inscris tu peux refuser le don pas plasmaphérese mai pas le prélèvement direct dans l'os qui peut, je le comprend tout à fait, faire peur.
J'étais assez réticente ( les grosses aiguilles, l’anesthésie tout ça) aussi mais après je me suis dit qu'il y avait peu de chance qu'un jour je sois appelée et que ça ne serait qu'une fois dans ma vie pour peut-être sauver celle d'une autre personne.

• Big up !
Réactions : Oruro

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes