La journée nationale de réflexion sur le don d\'organes et la greffe, c\'est aujourd\'hui !

29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Très bonne idée. :)

Je suis pour le don d'organes, mais il est vrai que je tique un peu à l'idée que l'on me prélève quoique ce soit à l'extérieur (visage, main par exemple). Je tiens vraiment à garder une intégrité physique après ma mort, ne me demandez pas pourquoi. Je ne sais pas si on peut choisir de ne donner uniquement que ses organes internes ou pas. Oui, c'est égoïste, je sais.

Malgré tout, "l'égoïste" que je suis donne régulièrement son sang et s'est inscrite en tant que donneuse de moelle osseuse. :)
 
L

Lady-Godiva

Guest
lajumelles17;3310314 a dit :
Très bonne idée. :)

Je suis pour le don d'organes, mais il est vrai que je tique un peu à l'idée que l'on me prélève quoique ce soit à l'extérieur (visage, main par exemple). Je tiens vraiment à garder une intégrité physique après ma mort, ne me demandez pas pourquoi. Je ne sais pas si on peut choisir de ne donner uniquement que ses organes internes ou pas. Oui, c'est égoïste, je sais.

Malgré tout, "l'égoïste" que je suis donne régulièrement son sang et s'est inscrite en tant que donneuse de moelle osseuse. :)

Super idée ! :)

Tu peux signaler au service des dons d'organes ce que tu ne souhaites pas donner. Par exemple, j'ai indiqué que je ne voulais pas que l'on prenne des éléments de mon visage, mes mains, et mon cerveau. (C'est con, mais je tiens à avoir ma caboche remplie à ma mort !)

Sinon, je suis aussi donneuse de sang, et bientôt de Moelle Osseuse ! :)
 
6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
C'est une journée très importante. Beaucoup de gens sont pour le don d'organes mais ne réalise pas à quel point c'est important de le dire à leurs proches et, surtout, de faire les démarches pour avoir sa carte de donneur.

J'ai ma carte depuis mes 18 ans. Je sais que ma mère est d'accord pour le don d'organes mais je voulais lui éviter de devoir se questionner là-dessus si jamais il m'arrivait un accident. C'est vraiment très important pour moi de pouvoir donner mes organes, je me dis que je ne mourrais pas pour rien. Une seule personne peut en sauver une petite dizaine, c'est vraiment vraiment important.
 
19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
Je suis pour, et depuis toute petite, je me souviens que j'en avais parlé avec mon grand-père et qu'il m'avait dit que j'étais trop jeune pour réfléchir à ça. Mais il faut avoir une opinion plutôt précise. Il peux très bien m'arriver un accident en sortant de chez moi ou en rentrant des cours.. Mes parents le savent même s'ils ne sont pas forcément du même avis. Par contre, si il m'arrive quelque chose à 16 ans, c'est mon choix (je dois avoir la carte sur moi ? ) ou celui de mes parents ? Il faut être majeur pour que ce soit notre choix qui soit pris en compte ?
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
J'ai fait donner les organes de mon père. En Belgique, sauf erreur de ma part, on est tous donneurs par défaut: il faut s'y opposer en mairie si on ne le souhaite pas. Mais pour des questions d'éthique, les hôpitaux demandent toujours l'avis de la famille, et le respectent.

Ca m'a beaucoup aidée à faire mon deuil, de savoir que sa mort n'avait pas été totalement inutile, et qu'une petite dizaine de persones avait peut-être une nouvelle chance ou une vie moins difficile grâce à lui.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Aelyse;3310655 a dit :
J'ai fait donner les organes de mon père. En Belgique, sauf erreur de ma part, on est tous donneurs par défaut: il faut s'y opposer en mairie si on ne le souhaite pas. Mais pour des questions d'éthique, les hôpitaux demandent toujours l'avis de la famille, et le respectent.

Ca m'a beaucoup aidée à faire mon deuil, de savoir que sa mort n'avait pas été totalement inutile, et qu'une petite dizaine de personnes avait peut-être une nouvelle chance ou une vie moins difficile grâce à lui.
En france c'est pareil, on est tous donneurs par défaut et si on ne veut pas il existe un registre où s’inscrire. Le problème c'est que les familles ont le dernier mot, même si la personne leur a dit qu'elle voulait donner.

La carte n'a aucune valeur légale, c'est juste une indication.

En plus du registre pour ne pas donner il devrait exister un registre "je donne même si ma famille n'est pas d'accord"
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Gringo;3310781 a dit :
En plus du registre pour ne pas donner il devrait exister un registre "je donne même si ma famille n'est pas d'accord"

Malheureusement ça mettrait les équipes médicales dans des situations impossibles. Imagine le scandale que feraient les familles absolument contre le don, en plus de la douleur du deuil... Ce n'est déjà pas facile d'aborder la question avec des gens qui sont pour (parce que tu es encore sous le choc de l'annonce du décès et que ça tombe très vite, comme une confirmation en quelque sorte), alors avec des gens opposés... Il faut admettre qu'on a un entourage qui est concerné, et qu'on ne peut pas non plus accentuer leur peine en les obligeant à aller contre leurs convictions.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
J'avais vu ce spot à la télé avec mon papa, on s'est regardés et on s'est dit "moi je donne tout."

Parce que pour moi, le corps n'est qu'un amas de cellules un fois mort. Je crois que l'esprit meurt à la mort du cerveau. Or pour moi, le corps n'est qu'une enveloppe, un outil dont on a besoin de l'intégrité et sur lequel on a tous les droits, mais qui n'est plus notre après notre mort, vu que si on n'a plus d'esprit, on ne peut plus posséder.
Enfin c'est ma vision des choses, et je sais qu'elle n'est pas partagée du tout, et je respecte tout à fait le choix des personnes pour qui le corps a de la valeur une fois mort.

D'ailleurs, pour illustrer ma façon de penser, je trouve que la nécrophilie n'est pas un mal en soi, vu que dans ma façon de penser, le corps mort n'est pas important, donc le gars qui veut se taper un mort, ne fait de mal à personne (après, on peut discuter de la notion de perversité, mais c'est une autre question). Mais je sais que BEAUCOUP de personnes veulent qu'on respecte leur corps après leur mort. Et comme chacun a tous les droits sur son corps (enfin il y a aussi la question délicate de la femme enceinte, mais c'est encore une autre question), je comprend entièrement que la nécrophilie soit considérée comme un crime à égalité avec un viol.

Persepolis;3310583 a dit :
Après longue réfléxion, je ne veux rien donner.

Tu veux bien expliquer pourquoi ? Ca m'interesse.
 
19 Février 2012
2 929
1 479
644
coudekerque branche
OhJust;3310732 a dit :
Il me semble qu'en France même avec une carte de donneur, les médecins demandent l'avis de la famille qui prime toujours. La carte de donneur est surtout là pour orienter l'avis de la famille du coup, et pour savoir si on a déclaré ne pas vouloir donner certains organes.
D'accord, merci :fleur:
Mais.. je ne trouve pas très "normal" que ce soit la famille qui doit donner son avis C'est un choix plutôt personnel. Bon même si je ne pense pas que les gens, tout en sachant que la personne décédé était pour, diraient non. :stare:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Aelyse;3310803 a dit :
Malheureusement ça mettrait les équipes médicales dans des situations impossibles. Imagine le scandale que feraient les familles absolument contre le don, en plus de la douleur du deuil... Ce n'est déjà pas facile d'aborder la question avec des gens qui sont pour (parce que tu es encore sous le choc de l'annonce du décès et que ça tombe très vite, comme une confirmation en quelque sorte), alors avec des gens opposés... Il faut admettre qu'on a un entourage qui est concerné, et qu'on ne peut pas non plus accentuer leur peine en les obligeant à aller contre leurs convictions.
Certes, mais ce problème se pose pour les personnes qui donnent leur corps à la science où les familles n'ont rien à dire (fin si elles peuvent râler mais pas empêcher).

Ce registre serait pour ceux qui sont sûrs et qui ont préparé leur famille (pas juste dit entre le fromage et le dessert), comme le font je suppose ceux qui donnent leurs corps à la science.
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Lady-Godiva;3310400 a dit :
Super idée ! :)

Tu peux signaler au service des dons d'organes ce que tu ne souhaites pas donner. Par exemple, j'ai indiqué que je ne voulais pas que l'on prenne des éléments de mon visage, mes mains, et mon cerveau. (C'est con, mais je tiens à avoir ma caboche remplie à ma mort !)

Sinon, je suis aussi donneuse de sang, et bientôt de Moelle Osseuse ! :)

Effectivement, j'irai voir pour signaler cela Je ne savais pas si cela se faisait ou pas. ^^ Moi aussi je tiens à avoir la tête remplie. Peut être parce que je considère que toute "l'âme" et la conscience d'une personne se situe à l'intérieur.

Pour le don de Moelle, j'ai déjà passé la première étape entretien+prise de sang pour établir mon "profil". Là, j'attends de pouvoir aider quelqu'un (ce qui peut être très très long ou ne jamais arriver)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes