La lamentation du prépuce, Shalom Auslander

23 Mars 2011
38
19
1 149
Sarcelles
www.dariamarx.com
La "Grande et Sainte Foi" ? C'est un pic ? C'est une provocation ? C'est quoi le souci ? et le "BADADAM IL EST JUIF", merci bien. Toutes les religions ont une série d'obligations. Le catéchisme de l'église catholique en est plein. Les musulmans sont régis pas des règles comparables à celles des juifs. Alors on dit quoi ici ? Que les juifs sont plus prompts à la culpabilisation et à la remise en question ? Qu'ils sont égocentriques et narcissiques ? Il faut être Woody Allen ou Dieudonné pour le faire avec talent. Anyhoo. Cette critique passe à côté de l'essentiel du bouquin, la tension quasi dramatique entre Shalom et le divin. Celle ci dérive d'une obligation hyper importante dans le judaïsme, la crainte des cieux. Un juif élevé chez les hassidims comme Shalom est élevé avec la certitude que toutes ses actions, de sa manière de lacer ses chaussures à la façon dont il coupe le pain, ont une répercussion immédiate sur son existence et sur celle de ses proches. Il n'y a pas de narcissisme ici, c'est la réalité de l'enseignement religieux et de la supposée responsabilité de chaque juif devant son créateur sur chacune de ses tâches, aussi petite soit elle. La force d'Auslander, c'est aussi sa capacité à documenter la vie dans ces communautés très fermées. C'est un point intéressant pour ceux que cela intéresse, dans la lignée de Chaim Potok et de Singer. Shalom est drôle, bien sur, le livre est drôle, mais c'est une comédie dramatique, puisqu'il n'échappe jamais réellement à sa destinée, malgré ses tricheries et ses négociations avec D.ieu.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
30
Rolala ! J'en ai marre de cette manie. A chaque fois qu'on dit quelque chose qui touche à la religion / l'éducation / la politique, y'a toujours quelqu'un pour se la jouer agressif.
La nana a juste exposé ce qu'elle pensait du bouquin, elle vient en parler, elle le recommande, elle est contente de le partager et on lui tombe dessus pour limite lui dire qu'elle a rien compris à l'histoire et qu'elle dit de la merde. Ca va quoi !

En tout cas ton article m'a donné envie de le lire :)
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Yaaay !

Je crois que ce livre est le meilleur que j'ai lu depuis un sacré bout de temps, avec son p'tit acolyte "attention, dieu méchant"...
Merci de le pointer :)
 
6 Août 2010
293
204
1 144
Montréal
J'ai lu ce livre il y a un bon moment déjà, et j'ai adoré. Autant pour son humour que pour la découverte des multiples règles de cette religion.

Contrairement à ce qui a été dit au dessus, je crois bien que c'est ça la volonté de l'auteur, de faire découvrir au plus grand nombre AVEC HUMOUR le quotidien des contradictions de sa religion, ensuite on retient ce qu'on veut de ce livre, chacun trouve quelquechose suivant ce qu'il cherche, mais on le finit en connaissant plus de choses sur le judaïsme, plus de choses sur la contradiction de l'être humain, plus de choses sur l'homme qui va devenir père en général et des questions qu'il se pose, et qui le ramène à l'enfant qu'il a été. Mais il est justifié de dire que oui il est juif tadam, car tout repose sur ça. Il aurait pu être écrit par un musulman et on aurait il est musulman tadam. Je ne vois pas où est le mal... D'ailleurs j'ai apprécié en particulier qu'il ait été écrit par un juif et non un musulman parce que je connais des musulmans et donc un peu leurs règles, mais pas de juifs (ah si mais pas pratiquant...) et je trouve ça très interessant les règles et leurs origines.

(La lecture est une source évidente de savoir, mais aussi un loisir, pas la peine de se prendre la tête toutes les trente secondes).
 
8 Juin 2007
2 428
5 101
5 244
Le titre me dit quelque chose, je ne sais pas si c'était ici ou sur un aute forum. Je me souviens qu'on le recommandait mais sans donner de détail.

La pour le coup tu m'as vachement donné envie de lire ce bouquin, merci pour cette nouvelle revue ;)
 
30 Août 2010
91
17
2 939
Hyon
DariaMarx;2598962 a dit :
La "Grande et Sainte Foi" ? C'est un pic ? C'est une provocation ? C'est quoi le souci ? et le "BADADAM IL EST JUIF", merci bien. Toutes les religions ont une série d'obligations. Le catéchisme de l'église catholique en est plein. Les musulmans sont régis pas des règles comparables à celles des juifs. Alors on dit quoi ici ? Que les juifs sont plus prompts à la culpabilisation et à la remise en question ? Qu'ils sont égocentriques et narcissiques ? Il faut être Woody Allen ou Dieudonné pour le faire avec talent. Anyhoo. Cette critique passe à côté de l'essentiel du bouquin, la tension quasi dramatique entre Shalom et le divin. Celle ci dérive d'une obligation hyper importante dans le judaïsme, la crainte des cieux. Un juif élevé chez les hassidims comme Shalom est élevé avec la certitude que toutes ses actions, de sa manière de lacer ses chaussures à la façon dont il coupe le pain, ont une répercussion immédiate sur son existence et sur celle de ses proches. Il n'y a pas de narcissisme ici, c'est la réalité de l'enseignement religieux et de la supposée responsabilité de chaque juif devant son créateur sur chacune de ses tâches, aussi petite soit elle. La force d'Auslander, c'est aussi sa capacité à documenter la vie dans ces communautés très fermées. C'est un point intéressant pour ceux que cela intéresse, dans la lignée de Chaim Potok et de Singer. Shalom est drôle, bien sur, le livre est drôle, mais c'est une comédie dramatique, puisqu'il n'échappe jamais réellement à sa destinée, malgré ses tricheries et ses négociations avec D.ieu.

Je ne comprends pas trop pourquoi tu commentes avec tant de virulence. Si j'ai fais un faux-pas, je ne demande qu'à comprendre lequel et en discuter, mais je me sens juste agressée, ici.

J'ai eu l'impression, à la lecture, que bien qu'il s'agisse effectivement d'une comédie dramatique, il y avait aussi -et surtout- beaucoup d'humour et une décision délibérée de pointer la part de "pathétique" dans ce combat journalier que Shalom mène
.

Zamora;2599336 a dit :
J'ai lu ce livre il y a un bon moment déjà, et j'ai adoré. Autant pour son humour que pour la découverte des multiples règles de cette religion.

(La lecture est une source évidente de savoir, mais aussi un loisir, pas la peine de se prendre la tête toutes les trente secondes).

Voilà, c'est assez simplement ce que je voulais mettre en avant par cette revue :)

Insensée;2599437 a dit :
Le titre me dit quelque chose, je ne sais pas si c'était ici ou sur un aute forum. Je me souviens qu'on le recommandait mais sans donner de détail.

La pour le coup tu m'as vachement donné envie de lire ce bouquin, merci pour cette nouvelle revue ;)

Merci :happy:
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
J'ai toujours hésité d'acheter ce livre, je vais peut-être me laisser tenter. Surtout, que j'ai quasiment fini Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, lu grâce à toi, et que j'ai beaucoup aimé. :happy:
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
J'ai acheté et lu ce livre il y a un ou deux ans, alléchée par le résumé et par la couverture du livre (oui oui) et finalement, je n'en ai aucun souvenir... J'imagine qu'il m'avait amusée mais franchement il ne m'a pas marqué.

Ta chronique m'a donné envie - si j'arrive à venir à bout de ma pile de livres qui grandit à vue d??il - d'y jeter un ?il de nouveau pour voir si je n'aurais pas trop vite évacué un excellent roman...
 
18 Mai 2008
24
13
2 164
Besancon
Pour moi également c'est un des meilleurs livres que j'ai lu ces derniers temps! Le sujet est traité avec vraiment beaucoup d'humour, c'est tellement drôle!
 
30 Août 2010
91
17
2 939
Hyon
Black Mamba;2600497 a dit :
J'ai toujours hésité d'acheter ce livre, je vais peut-être me laisser tenter. Surtout, que j'ai quasiment fini Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, lu grâce à toi, et que j'ai beaucoup aimé. :happy:

Ca me fait vraiment plaisir de lire ça :fleur:

mestizaje;2600975 a dit :
J'ai acheté et lu ce livre il y a un ou deux ans, alléchée par le résumé et par la couverture du livre (oui oui) et finalement, je n'en ai aucun souvenir... J'imagine qu'il m'avait amusée mais franchement il ne m'a pas marqué.

Ta chronique m'a donné envie - si j'arrive à venir à bout de ma pile de livres qui grandit à vue d??il - d'y jeter un ?il de nouveau pour voir si je n'aurais pas trop vite évacué un excellent roman...

Tu me diras si ton regard change ? :happy:
 
30 Août 2010
91
17
2 939
Hyon
Carlinda;2604609 a dit :
ps: Merci pour tes articles littérature que je lis toujours avec intérêt. Ça donne plein d' envies et ça me permet (comme ici) de me faire une meilleure idée de certains livres dont je connais la couverture mais que je n'ai jamais osé lire par peur de m'ennuyer... :)

Merci !
Avec celui-ci, il y a très peu de chance que tu t'ennuies.
(je sais que je suis chiante avec ça, mais n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé après coup, je suis toujours contente d'en discuter :happy:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes