La légalisation du dopage ou le dérapage de Yannick Noah

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certaines réactions sont "autant légaliser le dopage puisque les contrôles sont prévus en avance" plutôt que "autant faire plus de contrôles surprises et développer les techniques contre le dopage".

Et Opium je réagirai juste pour l'exemple de la combinaison de natation, car contrairement au dopage tu ne risques pas ta vie en l'utilisant...
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Moi je ne comprends pas comment Yannick Noah peut être la personnalité préférée des français, tant ce type est pédant et prétentieux au possible... et qu'il dit beaucoup de conneries... Mais ce n'est pas la question, je sais.

Et non, moi je suis pour des contrôles parce que même si le dopage est dans tous les sports, c'est quand même grave pour la santé et pour l'esprit du sport, qui au lieu d'être un beau truc noble du fair play et du dépassement de soi est devenu l'esprit de l'argent. C'est une réalité, mais elle n'est pas acceptable, et il est bon que des mesures concrètes et contraignantes soient prises.

Bref, je suis pas pour, et je ne partage pas l'avis de Monsieur Noah, pour moi son raisonnement est simpliste : "si tout le monde se dope, tout le monde est à égalité, " et non pas vraiment, et jcrois pas que tout le monde, même pour gagner des millions, serait prêt à foutre sa santé en l'air et mettre en péril sa vie.
Mais bon.
 
26 Juin 2011
253
583
1 174
Avignon
Je suis d'accord avec Night et j'ajouterais plusieurs choses :

- Même si ça me paraît évident que le dopage est présent et de manière conséquente ( parce que bon, déjà qu'à mon niveau je connaît des personnes qui prennent des produits pour augmenter leurs performances, alors j'imagine même pas ce que ça doit être pour les athlètes de haut niveau…), ce n'est pas forcément ça qui permet aux Espagnols d'être compétitifs. Les infrastructures sont beaucoup plus présentes, faciles d'accès et modernes que chez nous. J'ai cité l'exemple de la Masía, mais c'est la même chose pour les écoles de tennis ou autre. La part dépensée pour le sport est plus importante qu'en France ( du moins, avant la crise ) et leur "culture sportive" est beaucoup plus forte qu'ici aussi. Alors quand tu développe les formations adéquates, qu'un projet à long terme est crée, c'est sûr que proportionnellement les chances de voir apparaître des champions sont plus élevées. " On " tape sur l'Espagne actuellement mais si demain la France devient une machine à succès, ce sera la même chose, et on oubliera complètement toutes les années qui ont été sacrifiés pour arriver à ce résultat là. D'ailleurs cette histoire me fait penser à une phrase de Sacchi, il y a pas longtemps: "Le vrai dopage du Barça, c'est sa culture du jeu. Quand j'étais à Milan, j'entendais la même chose. Mais nous ne courions pas plus que les autres : nous courrions mieux."

- Le dopage ne fait pas tout. Il permet d'augmenter la lucidité ( ce qui est très important c'est vrai ) mais c'est pas le fait de prendre un produit dopant qui permettra de réaliser un revers chopé. Il ne pourra pas non plus donner à un joueur une vision du jeu au dessus de la moyenne lui permettant de faire une passe millimétrée dans le bon timing. Parce que personne n'est égal dans le sport. On ne né pas tous avec les mêmes particularités physiques, certains ont un talent, c'est inné et même un travailleur acharné ne pourrait combler les écarts ( je ferais bien une comparaison C.Ronaldo/Messi pour étayer mon propos mais c'est pas le sujet )

- On peut aussi se poser les bonnes questions. Je ne comprends pas que les gens soient choqués quand on apprend qu'un cycliste se dope. C'est sur-humain de courir pendant deux semaines ( + tout le reste de la saison ) environ 200km par jour ( et parfois des épreuves de haute montagne ) ! Le corps ne peut pas tenir. Alors qu'est ce qu'on fait, on réduit l'épreuve ? On réduit les distances ? Au foot on arrête de jouer des matchs tous les trois jours ? Au tennis on se décide enfin à alléger le calendrier ? C'est à partir d'actions comme celles là qu'on pourra peut être, de façon minime, changer les choses. Mais est ce que les diffuseurs suivront, ça c'est une autre question…

- Un dernier point, ce n'est pas cité dans l'article mais j'ai lu sur le forum, bien sûr qu'il y a des valeurs dans le sport. L'esprit d'équipe, la solidarité, représenter et faire rayonner son pays ou sa ville dans les sports collectifs. Et le dépassement de soi qui me paraît évident, à moins que je ne sois beaucoup trop romantique…
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Gros-Câlin;2718031 a dit :
Moi je ne comprends pas comment Yannick Noah peut être la personnalité préférée des français, tant ce type est pédant et prétentieux au possible... et qu'il dit beaucoup de conneries... Mais ce n'est pas la question, je sais.

J'avais entendu à la radio (il me semble) qu'en fait pour ce sondage de personnalités préférées des français, on donne juste une liste de noms au panel et il doit choisir dedans... Ça explique pourquoi ce sont toujours les mêmes dans le classement..
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
C'est pas parce que certains sportifs se dopent qu'on doit envisager la légalisation. C'est le genre d'argument qui me hérisse :cretin:

L'aspect éthique, je comprends qu'on puisse ne pas voir le problème. Personnellement je suis attachée à certaines valeurs dans le sport, mais après tout si tout le monde à accès à tout, tout le monde est sur un pied d'égalité, il n'y a pas triche. OK.
Mais le dopage c'est surtout DANGEREUX pour la santé. Je ne connais pas beaucoup de produits dopants efficaces qui soient sans danger au long cours. Légaliser le dopage c'est rendre accessible à tout un chacun les corticoïdes, l'EPO etc. Je ne comprends pas qu'on puisse ne serait-ce que l'envisager.

Gros-Câlin;2718031 a dit :
Moi je ne comprends pas comment Yannick Noah peut être la personnalité préférée des français, tant ce type est pédant et prétentieux au possible... et qu'il dit beaucoup de conneries... Mais ce n'est pas la question, je sais
AMEN.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes