La Legends Football League, le foot américain féminin... en lingerie

17 Novembre 2012
21
14
354
Copenhagen
Dégradant ou pas, j'imagine qu'elles signent un contrat. Elles savent à quoi s'attendre. Je trouve pas qu'on puisse s'insurger contre ca. Je veux dire, personne n'est forcé à entrer dans la ligue, surtout qu'elle sont pas payées ! Ca prouve bien qu'elles le font par envie, gloire, ou que sais-je encore... Et n'oublions pas que c'est un sport américain, le show (comme pour le roller derby) c'est 50% du jeu.
Je pense qu'on peut blâmer le concept, (c'est vrai qu'un plaquage en culotte ca doit pas être agréable) mais les personnes sont apparemment consentantes, elles savent ce qu'elles font. À partir de là, on apprécie ou pas le principe.
Et quant à la vidéo, je pense qu'il faut arrêter de chercher la petite bête partout. Tout le monde cuisine. Tout le monde a des enfants (j'entends femmes et hommes). C'est pas en voulant prendre des pincettes avec tout ce "qui doit ou ne doit pas" être une bonne image de la femme qu'on arrivera à une égalité. C'est vrai quoi, on ne devrait même pas se poser la question "si une femme cuisine est-ce que cela veut dire que c'est la bobonne qui s'occupe de la petite famille". Perso, je trouve ca dépassé. On est déjà au delà de ca.

Enfin, en bref, j'ai un avis neutre sur ce sport. Ca me fait ni chaud ni froid. Il y a surement des ligues de foot américain féminins normales qui sont peut-être plus intéressantes d'un point de vue sportif. Du coup, on peut juste changer de chaine.
 
15 Septembre 2013
25
55
664
Je pense qu'effectivement elles sont libres de leurs choix, qu'elles savent à quoi s'attendre en rejoignant l'équipe. Après tout, si c'est une façon pour elles de "se faire connaître", pourquoi pas. C'est vrai que j'ai du mal à me dire qu'elles sont là uniquement pour le plaisir de jouer.
Ce qui me gène vraiment c'est plus le concept que les filles. Le sport féminin a déjà du mal a avoir de la visibilité et à être pris au sérieux... Comment voulez-vous que ça aille mieux avec ça :facepalm: ça le décrédibilise encore plus, ça devient un divertissement visuel pur et dur et un espèce de voyeurisme qui me dégoûte.
 
14 Mars 2013
26
18
164
neith;4443178 a dit :
Perso, le concept en soi ne me choque pas et au contraire, je voudrais bien en faire partie. Le côté je fais un sport violent mais je suis sexy, c'est un peu mon mode de fonctionnement, je suis toujours dans les contradictions (ce n'est pas le mot adapté mais je n'arrive pas à mettre la main sur l'autre exp: Du style j'ai envisagé de faire camionneur, pour qu'en sortant de mon camion il voit une JF canon en talons, voyez ce que que je veux dire?!)

Après je suis absolument outrée concernant leurs conditions, en gros "sois belle et tais toi et ne demande rien", c'est une honte qu'elles ne puissent pas profiter des mêmes conditions que les autres sportifs!

Je comprend bien ton mode de pensée.
Sauf que quand tu t'habilles un peu sexy ou juste féminine dans un métier classiquement masculin, style camionneur, la première pensée du mec ça va pas être "wouhouu sexy/jolie/badass la demoiselle". Ça sera :

1. Bon d'accord... va falloir que je fasse le boulot moi-même, elle va pas être capable de me décharger mon camion.
2. Elle le fait exprès de s'habiller comme ça, ça doit être une assoiffée (pis là il te regarde comme si t'étais à poil. Perso j'aime pas trop qu'un mec chelou de 55 ans aux cheveux gras me mate le cul pendant que je bosse).

C'est pas joli joli mais je peux t'assurer que c'est vrai, travaillant moi-même dans un environnement très masculin et sexiste (pas méchamment, pas consciemment, juste parce que c'est comme ça dans leur tête, une fille ça peut pas travailler aussi bien qu'un mec). Ma collègue qui réceptionne les marchandises le vit aussi tous les jours, les mecs lui disent à chaque fois, "ah mais, vous avez pas un gars pour décharger les palettes ? Ah mais attendez, y'a bien un gars qui va pouvoir vous aider là !" "...Ben non, parce que c'est mon travail, donc c'est moi qui vais le faire"

Du coup non, je n'approuve vraiment pas ce type de "sport" qui encourage les stéréotypes bidons : une femme se doit d'être sexy. Et si c'était une femme en survêt qui faisait le même sport, ben ça perdrait son intérêt !

Parce que c'est bien ça qu'il faut comprendre : les spectateurs n'admirent pas les performances sportives de ces femmes, ils admirent leurs roploplos qui ballottent. Et ça c'est pas normal.

Puis même, je suis pas d'accord avec cette image du "sexy". Sérieusement cet "équiment sportif" c'est pas sexy, c'est vulgaire.
 
2 Septembre 2012
33
12
1 579
Londres
J'avais vus ça y'a plusieurs années et ça m'avait déjà bien énervée ! C'est vraiment du voyeurisme et du sexisme !! Ça m'énerve ! Les associations de féministes devraient faire quelques chose pour l'interdire en France !!!
 
21 Août 2009
9
3
1 564
Brest
Le roller derby n'est pas à 50% du sport, c'en est à 100%. Le show n'étant que du bonus maintenant. Alors qu'auparavant c'était le fer de lance de ce sport. Alors que la LFL c'est plus discutable en effet.

Les différences fondamentales entre la LFL et les ligues WFTDA (Women Flat track derby association) de roller derby en quelques mots :

La LFL est une franchise dont les rouages sont édictés par le marketing, à la tête de cela : des hommes.
Bien que les filles soient de vraies sportives (Je crois qu'il y a des Sparkles de Villeneuve St Georges au sein de la sélection LFL Française) issues du foot US traditionnel donc, elles ont fait le choix LFL certes, grand bien leur en fasse.
Mais en faisant cela elles ne décident de pratiquement rien, aucun pouvoir décisionnel sur leur sport.
Je trouve que c'est choisir la facilité que de se vendre à un concept marketing plutôt que d'essayer d'exister par elles même, même si c'est plus laborieux et long d'obtenir une telle visibilité. (voir quasiment impossible vu l'horizon du sport féminin aujourd'hui)


Le Roller Derby : Les ligues sont des associations (à but NON lucratif donc) commandées par des femmes principalement, le dicton est "By the skaters for the skaters", il y règne un fort esprit de DIY. Aucun salaire ni rémunération, c'est la somme des efforts des filles de la ligue qui participent à la vie de celle ci et occupent des postes clés qui fait tourner ce sport.
Autrement dit : personne ne possède les clubs de RD à part les filles elles même.

A l'heure actuelle c'est l'un des seuls sport qui a su s'imposer sur son homologue masculin.


Ah et la LFL existe aussi pour le basket en lingerie ! :sad:
 
Dernière édition :
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
laodicee;4443086 a dit :
@Chasc   : Pour moi elles ne sont pas que des victimes, en entrant dans la Ligue elles savent à quoi s'attendre aussi ! Je suis désolée quand je vois des tweets de fille qui rêvent de rentrer dans la LFL c'est loin d'être des victimes et elles savent pertinemment à quoi elles participent ! Comme lors du reportage de Tout le Sport où les filles ne voient pas le mal qu'il y a !

Oui, mais qu'y gagnent-elles vraiment? Elles sont jugées et on les accuse de descendre le sport féminin parce qu'elles jouent le jeu d'une société sexiste. Elles sont moins payées et moins rémunérées que les "vrais" joueurs parce que nous vivons dans une société sexiste. Leur jeu n'est pas pris au sérieux : elles servent à décorer et à exciter (parce que...).
Est-ce à elles de refuser de participer à un jeu dont elles ne maîtrisent pas les règles pour la beauté du geste?

En ce qui concerne la dernière phrase : je n'ai malheureusement pas accès à la vidéo mais je suppose que ces filles n'acceptent pas une situation sexiste dans un vide idéologique mais parce qu'elles sont influencées par une société sexiste. Elles ne sont pas à la racine du problème.

C'est pour ça que ça me pose problème : on juge des personnes qui participent à un système tout en étant les victimes de ce dernier et en attendant, on ne parle pas des personnes qui en profitent. Tu mentionnes le fondateur de la ligue, qui s'en met no doubt plein les fouilles, mais c'est sur les joueuses que tu concentres tes critiques alors que je ne sais pas ce qu'elles peuvent y changer, à ce système : elles ont beaucoup moins de pouvoir (financier, etc.) que les dirigeants de clubs.
J'ai l'impression qu'on se trompe de cible lorsque l'on tient un tel raisonnement.
 
21 Septembre 2011
3
3
654
SURZUR
Juste une précision...
Mon homme est un grand fan de Foot US :ko:, avec lui j'ai découvert la ligue de LFL depuis un moment.
Oui c'est des équipes de filles en lingerie mais des vraies ligues de foot féminines ça existe : site de la IWFL.

Si des nanas ont envie de s'illustrer en sous-vêtement, libre à elles, mais ne pensez pas que c'est une obligation aux US de jouer dans cette tenue ce serait absurde.

Bien sûr on ne parle que de celles-là parce que ça fait réagir les gens et qu'en Europe les nombreuses ligues de foot US, c'est un peu obscur, mais n'oubliez pas les filles qui jouent le vrai jeu, elles méritent qu'on parle d'elles ! :rockon:
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
L'article est intéressant mais j'ai un peu de mal aux critiques adressées aux joueuses... Comme l'a dit Chasc on se trompe de cible, puisqu'on devrait plutôt critiquer ceux qui sont haut placés et qui ont décidé de mettre en place tout ce sexisme et qui en prime se foutent complètement de la gueule des filles en leur interdisant d'être payées/de payer leurs frais médicaux/d'avoir un syndicat. Si les filles veulent participer à la Ligue elles font bien ce qu'elles veulent; en tant que féministe on doit accepter le choix de chaque femme (tant qu'il ne nuit pas à autrui bien sûr) et si leur choix et de jouer au football en petite tenue, pourquoi les critiquer et les en empêcher?

Critiquer celles qui font les frais de tout ce sexisme (de la part des dirigeants et de la part des spectateurs) est à mon avis une erreur. Elles ne sont pas la source du problème, et il vaut mieux critiquer ceux qui ont introduit le sexisme dans cette ligue plutôt que sur les filles qui en font les frais :/
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
chasc;4443286 a dit :
laodicee;4443086 a dit :
@Chasc    : Pour moi elles ne sont pas que des victimes, en entrant dans la Ligue elles savent à quoi s'attendre aussi ! Je suis désolée quand je vois des tweets de fille qui rêvent de rentrer dans la LFL c'est loin d'être des victimes et elles savent pertinemment à quoi elles participent ! Comme lors du reportage de Tout le Sport où les filles ne voient pas le mal qu'il y a !

Oui, mais qu'y gagnent-elles vraiment? Elles sont jugées et on les accuse de descendre le sport féminin parce qu'elles jouent le jeu d'une société sexiste. Elles sont moins payées et moins rémunérées que les "vrais" joueurs parce que nous vivons dans une société sexiste. Leur jeu n'est pas pris au sérieux : elles servent à décorer et à exciter (parce que...).
Est-ce à elles de refuser de participer à un jeu dont elles ne maîtrisent pas les règles pour la beauté du geste?

En ce qui concerne la dernière phrase : je n'ai malheureusement pas accès à la vidéo mais je suppose que ces filles n'acceptent pas une situation sexiste dans un vide idéologique mais parce qu'elles sont influencées par une société sexiste. Elles ne sont pas à la racine du problème.

C'est pour ça que ça me pose problème : on juge des personnes qui participent à un système tout en étant les victimes de ce dernier et en attendant, on ne parle pas des personnes qui en profitent. Tu mentionnes le fondateur de la ligue, qui s'en met no doubt plein les fouilles, mais c'est sur les joueuses que tu concentres tes critiques alors que je ne sais pas ce qu'elles peuvent y changer, à ce système : elles ont beaucoup moins de pouvoir (financier, etc.) que les dirigeants de clubs.
J'ai l'impression qu'on se trompe de cible lorsque l'on tient un tel raisonnement.

Je vais faire une réponse sûrement naïve et idéaliste, mais à mon sens: oui. Et ça va autant pour les joueuses de foot américain qui choisissent de rejoindre la LFL au lieu d'une ligue "normale" (Merci La Mulotte pour l'info sur la IWFL) que pour les filles qui acceptent de jouer les choses sexuelles dans le clip d'un rappeur. Je trouve ça un peu facile de dire "oui mais c'est le système, ce sont des victimes, c'est pas à elles de réagir". C'est vrai, c'est le système, il est pourri, mais imagine que toutes les femmes (ou du moins la majorité...) décident d'un coup de défendre leur dignité et refusent de jouer le jeu et d'entrer dans le système, ben le fameux système, il ne tiendra pas bien longtemps.

Moi quand je vois des trucs comme ça, j'en veux autant aux mecs à l'origine du système qu'aux femmes qui contribuent à le perpétrer.

Pour prendre l'exemple, que je connais mieux, du foot, les matchs de première division féminine sont très peu retransmis à la télé (ça commence à s'améliorer grâce aux performances des Bleues et de l'OL Féminin, mais c'est très lent). Imagine que demain, on leur dise "écoutez les filles, si vous voulez passer un cap au niveau reconnaissance et médiatisation, il va falloir jouer en soutien-gorge. Là je vous garantis que vos matchs, ils vont être vus". Devraient-elles accepter parce que "c'est le système" et qu'elles ne sont que les "victimes"?

Il y a quelques années, déjà, plusieurs joueuses avaient tenté un coup en posant nues pour une affiche où il était marqué "faut-il en arriver là pour que vous veniez nous voir jouer" http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/30/584508-football-equipe-france-4-joueuses-nues-bonne-cause.html
 « Le manque de féminité est le deuxième préjugé qu'il nous faut combattre après l'absence d'intérêt sportif », poursuit Pierre-Jean Golven. « Nous avons voulu montrer que les joueuses n'en sont pas dénuées. » Ben oui parce que pour être une femme, il faut être "bonne" et poser nue, bien évidemment :stare: 5 ans plus tard, les joueuses ne gardent pas un bon souvenir de cette expérience (d'après une itv de Gaétane Thiney que j'ai lue récemment).
 
21 Août 2009
9
3
1 564
Brest
pikanyan personne ne les en empêche, je pense que les critiques émanent du fait que chacun possède sa part de responsabilité dans ce business (les dirigeants comme les joueuses). Je pense qu'il n'y a pas de victimisation qui tienne à partir du moment où elles décident grâce à leur libre arbitre d'adhérer à ce système de valeur en étant au fait du fonctionnement de celui ci.

Autrement dit : Accepter est-ce contribuer à ce sexisme ambiant ?


Et au final qui en fait les frais, seulement les filles de la LFL ou l'image du sport féminin en général ? Et oui cela va bien au delà... :/
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Je crois (malheureusement) comprendre pourquoi on en est là.

Quand je parle avec des hommes de sport, et surtout de sport "féminin", s'ensuivent immédiatement des hauts cris, à savoir :

- "Ah mais les femmes sont moins fortes que les hommes, à niveau de jeu égal, les femmes seront toujours moins performantes et feront de moins belles actions que les hommes. Et c'est pareil dans l'E-sport, suffit de regarder Counter Strike." (je ne suis pas d'accord étant joueuse)

Sous entendu : on ne regardera jamais le sport féminin, inintéressant et faible, si ce n'est pour le boule des joueuses.

Donc >

- "Le sport féminin n'a d’intérêt que quand les joueuses sont bonnes"

Une bonne partie pensant comme cela (et particulièrement ceux qui gèrent ce genre d’événement et savent qu'il y a du fric à y faire), je ne m'étonne plus guère.
 
23 Août 2008
230
134
2 934
Rennes
Ah, parce que ça existe vraiment?? :eek:

J'avais vu ça dans un épisode des Experts Manhattan mais je pensais que c'était pour la série, pas que ça existait en vrai...

Donc il y a des femmes qui jouent en sous-vêtements à un sport connu pour blesser gravement ses joueurs sans être payées ni protégées en cas de blessures... Tout en étant reluquées en permanence...

J'avoue, je ne comprends pas mais si c'est un choix libre et consenti...

Après, les revenus grâce à la pub sont surement plus intéressant dans cette ligue-là que dans la ligue classique donc en sachant que la carrière d'un sportif est courte, certaines doivent penser qu'il faut se faire le plus d'argent possible et donc qu'il vaut mieux passer la LFL. Ce n'est pas incohérent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes