La levure en cuisine — Petit guide pratique

3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
J'apprends donc que mon habitude de mettre une cuillère de levure chimique ET une cuillère de bicarbonate de soude dans mes gâteaux est complètement redondante :yawn:
La prochaine fois je tenterai l'association avec du jus de citron, merci!
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
J'apprends donc que mon habitude de mettre une cuillère de levure chimique ET une cuillère de bicarbonate de soude dans mes gâteaux est complètement redondante :yawn:
La prochaine fois je tenterai l'association avec du jus de citron, merci!
Je ne suis pas certaine que ce soit redondant. Je crois avoir lu quelque part que le bicarbonate ne réagissait pas tout à fait pareil que la levure chimique (vague souvenir). Et dans pas mal de recettes américaines, il y a du baking soda et du baking powder (bicarbonate et levure chimique). Je pense que le bicarbonate aide à lever sans donner le goût acide de la levure ; et donc que mélanger les deux ne posent pas de problème.
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Et dans pas mal de recettes américaines, il y a du baking soda et du baking powder (bicarbonate et levure chimique). .
Maintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai pris cette habitude au Canada :hesite:
C'est donc pas inutile, merci :cretin: Pour moi l'apport du bicarbonate était de faciliter la digestion (et puis j'aime bien le petit goût que ça donne, mais je crois que c'est loin de plaire à tout le monde).
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 085
6 044
32
captainstarla.wordpress.com
Maintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai pris cette habitude au Canada :hesite:
C'est donc pas inutile, merci :cretin: Pour moi l'apport du bicarbonate était de faciliter la digestion (et puis j'aime bien le petit goût que ça donne, mais je crois que c'est loin de plaire à tout le monde).
C'est ça, ça rend souvent les gâteaux plus digestes ! J'en rajoute aussi la plupart du temps :3
 
13 Mars 2014
6
10
354
En fait le bicarbonate c'est l'agent levant, l'acide déclenche l'action mais après il est surtout là pour neutraliser le goût "basique"
Du coup si vous aimez pas le goût de l'acide, vaut mieux mettre moins de levure et du bicarbonate en plus :top:
 
  • Big up !
Réactions : Margaux Palace
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Et pour la levure boulangère (sèche ou fraîche) ; plutôt que la faire lever à côté d'un radiateur (la pâte n'aime pas les courants d'air), vous pouvez transformer votre micro-ondes en étuve, en faisant bouillir 5 (voire 10) minutes un verre d'eau, puis en enfermant votre pâte dans le micro-ondes. Comme ça, elle lève dans un endroit chaud, et l'humidité l'empêche de s'assécher sur le dessus (comme elle a tendance à faire à côté d'un radiateur).
 
  • Big up !
Réactions : Bulle mousseuse
20 Août 2014
29
37
84
Mais mais mais c'est dangereux ça :ninja:

Edit : déso pour le doublon

Mais non, pas assez d'ampérage dans une petite pile pour que ce soit dangereux ;)
C'est au lycée en cours de physique chimie qu"un prof nous a fait tenter l'expérience ! (enfin ça, pas sûr que ce soit un gage de sécurité, héhé)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes