Comme d'hab, merci Madmoizelle pour l'article de qualité sur un sujet important et malheureusement très largement sous estimé / ignoré.
Le soucis, à mon avis, c'est que pour les gens qui ne sont pas préalablement sensibilisés aux questions de vie privée / sécurité informatique etc, il est très dur de se rendre compte des implications. La preuve avec le nombre d'amis qui m'ont sorti le fameux "je n'ai rien à cacher, et puis le gouvernement n'en a rien à battre de ce que je fais sur internet, t'es parano."
1- on a tous quelque chose à cacher. Sinon, on ne fermerait pas la porte des toilettes, on ne tirerait pas les rideaux quand on baise, on ne viderait pas l'historique après avoir matté du porno et on dirait à notre boss "je suis en train de chercher du taf ailleurs, mais continue à me filer des trucs intéressants à faire et à investir pour me former stp tu seras mignon".
2- là tout de suite à l'instant T, ce que je fais n'est pas illégal, mais demain ? Je m'intéresse bcp au bricolage, à la couture, à la récupération et aux moyens de consommation alternatifs. Avec les brevets sur le vivant de Monsanto et compagnie, il sera bientôt interdit (si ça n'est pas déjà le cas, j'ai un doute) de faire pousser ses propres semis, pour des espèces anciennes par exemple. Autre exemple moins capilotracté : j'ai avorté il y a quelques mois. Je n'ai pas envie que tout le monde soit au courant, alors que c'est légal. Si le FN arrive pouvoir, est-ce que j'ai vraiment envie que cette information soit accessible ? Le fait que ça soit légal maintenant n'est malheureusement pas une garantie.
3- de mon expérience, pour sensibiliser le plus grand nombre, il ne fait pas faire appel à l'intellect et à la capacité de réflexion, il faut utiliser des arguments simples. Une bonne partie des gens ne réfléchissent que sur des sujets qui les intéressent déjà. Jon Oliver est très bon pour ça et l'a prouvé récemment à Edward Snowden (il e semble que la vidéo avait été relayée ici d'ailleurs).
Pour faire comprendre aux gens qu'ils ne veulent pas être surveillés, il suffit de leur rappeler que si le gouvernement les surveille, il peut voir les photos de bite ou de seins qu'ils ont envoyé à leur moitié (ou à d'autres d'ailleurs). "le gouvernement surveille les moyens de communication" c'est moins parlant que "le gouvernement sait que tu as appelé ton ex 3 fois à 3h du mat hier et donc que si t'étais pas au taf ajd c'était pas à cause d'une gastro mais parce que t'avais pas encore décuvé" ou "5 personnes des rg ont vu ta photo à poil et t'ont trouvé(e) canon"
Je plussoie celles qui trouvent ça dommage que vous n'en ayez pas parlé avant que ça soit voté, même si je ne pense pas que ça aurait changé grand chose, quand on voit le nombre de personnes compétentes qui ont expliqué par A+B que c'est dangereux, inefficace et coûteux et que le gouvernement n'a pas changé d'avis...