La Loi Santé

L

Laeliwo

Guest
Comme vous le savez peut-être, la ministre de la santé Marisol Tourraine porte un projet de loi santé, qui suscite un grand mécontentement chez les soignants.

En première ligne, le tiers payant généralisé :
https://www.epochtimes.fr/reforme-de-la-sante-pourquoi-ca-ne-passe-pas-9259.html
Il sera impossible à mettre en place, notamment dans le secteur dentaire où le remboursement diffère selon la pléiade de mutuelles et leurs offres différentes. De plus, les soignants craignent une surconsommation des soins, et pointent du doigt le fait qu'il appliquent déjà le tiers payant pour les plus démunis, bénéficiaires de la CMU ou de l'ACS, ou encore l'ALD.

Ensuite, les médecins et tous les professionnels de santé dénoncent un cadeau aux mutuelles qui lancent leur propre réseaux de soins où le soignant devient un simple prestataire de service. Ils craignent un désengagement progressif de la sécu aux profit des mutuelles, et la perte de leur statut libéral, de leur choix de soins, au détriment du patient.

Le secret médical est également menacé, à travers la constitution de banques de données sur les patients qui risqueraient de tomber entre les mains des banques et des assurances.

Vendredi 13, les soignants étaient dans la rue pour manifester. Depuis, les manifestations sont interdites par l'état d'urgence, et les médecins craignent que la loi santé passe sans qu'ils puissent se battre.

Je suis jeune dentiste, fraîchement diplômée, et je vois déjà des choses qui me font peur pour l'avenir. Par exemple des mutuelles qui demandent les dossiers des patients en prenant les remboursement en otage. Des mutuelles qui imposent une liste de praticiens et remboursent moins si on va voir son praticien préféré non affilié au réseau. Des centres soit disant low-cost qui soignent les gros cas de prothèses bien rentables mais refusent les enfants ou les patients moins rentables.

J'ai également peur en tant que patiente. J'ai peur que mes problèmes de santé soient divulgués à ma banque et m’empêchent de faire un crédit. Ou que ma mutuelle les apprenne et augmente. J'ai peur de ne plus pourvoir aller chez mon médecin mais de devoir consulter celui que ma mutuelle impose.

La santé en France est loin d'être parfaite et peut être améliorée, mais sans la vendre aux mutuelles et autres assurances dont le seul souci est le bénéfice. Le souci majeur de votre soignant, c'est votre bien être. ne l'oubliez pas.

Qu'en pensez vous ?
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
Salut consoeur!
Donc je plussoie: le tiers payant généralisé c'est affreux.

@Damoiselle Bérénice J'ai travaillé dans un cabinet où ils le pratiquaient avec quasi toutes. Mais ils ne travaillaient pas avec certaines car elles ne leur avaient jamais versés le remboursement. Le praticien avait bien reçu la part sécu mais pas la part mutuelle.
Un fois, deux fois, à partir d'un moment ils ont arrêté de travailler avec vu qu'ils ne sont pas payés. Si le tiers payant est généralisé on n'aura plus le choix: il faudra travailler avec les mutuelles qui ne nous paient pas.

Plus pernicieux: les mutuelles ont tendance a ne pas rembourser exactement la somme. Ca c'était dans un autre cabinet: l'assistante passait un après-midi complet (donc à ne pas aider au fauteuil, ou à faire la stérilisation, juste un boulot qu'elle n'aurait pas du faire si le tiers payant fonctionnait) à checker les remboursements de mutuelle et à les appeler en leur disant qu'il manquait 13ct d'un côté, 22cts de l'autre.
Une dizaine de centimes ce n'est pas la fin du monde, mais sur des dizaines de milliers de patients, ça chiffre. C'est de l'argent volé par les mutuelles au personnel soignant.
(c'est le même procédé que les industriels utilisent quand ils vendent des plaquettesde 500g de beurre et qu'il n'y en a que 495g. Pour un individu ce n'est rien, sur des centaines de milliers de plaquettes, ça fait des économies)

Ce que les professionnels de santé voudraient c'est que ce soit la sécu qui s'en occupe. La sécu nous rembourserait le montant des soins et se démerderait pour être payé par les mutuelles (parce que la sécu ça marche vraiment bien, j'ai jamais eu de problèmes avec eux). En plus la sécu c'est une grosse structure avec une puissance que dans nos petits cabinets nous n'avons pas:
Si la sécu se rend compte qu'une mutuelle ne paie pas, ça sera sur des sommes très importante et donc une action en justice pourra être menée. Nous dans nos cabinets, on est tout seul et on ne va pas traîner (au hasard pur) Harmonie Mutuelle parce qu'elle ne nous a pas remboursé 100 €.

Pour ce qui est de l'emploi: ce n'est pas possible. Pas au prix des soins, pas au prix du matériel. Un cabinet dentaire coûte 100€ de l'heure. notre consultation rapporte 23€. Si jamais on doit extraire une dent à un gamin en urgence, ce n'est même pas le prix d'une consultation, c'est 16.72€ (et il faut sortir la seringue, le produit anesthésiant, le syndesmotome et le davier qui sont tous sous stérile. La stérilisation ça a un coût, il y a les produits de désinfection, la machine qui coute 2000€ et qui se change tous les 5 ans, puis tous les sachets et le plus important: le coût horaire de l'assistante qui va devoir nettoyer, sécher, emballer et ranger).

Donc non, le surcoût que va entrainer le tiers payant généralisé ce n'est pas la sécu, ce n'est pas les mutuelles, ce n'est pas les patients qui vont le prendre en charge mais les professionnels de santé parce que nos tarifs sont fixes et n'ont pas bougé depuis les années 80. Ce n'est pas nous qui décidons de nos tarifs, c'est la sécu et malgré nos grèves, elle ne les augmente pas (on ne demande pas qu'elle les augmente pour qu'on soit riche, juste qu'elle les mette à un niveau où on ne perde pas d'argent quand on soigne. on a les soins les moins chers d'Europe, on est a les mêmes tarifs que dans les pays pauvres d'Afrique!)
Le seul truc sur lequel on peut enfin faire un bénéfice c'est la prothèse. Hors on est des soignants, on aimerait bien que les gens se lavent les dents et qu'ils n'aient jamais besoin de prothèses.
Une fois j'ai effectué un remplacement de deux semaines, je n'avais donc pas le temps de faire de la prothèses (vu qu'il faut beaucoup plus de rendez-vous), j'ai gagné deux fois moins que le smic. Si nous ne faisions que des soins, on ne pourrait même pas payer l'URSSAF et la caisse de retraite. On est obligé de charger le tarif des prothèses pour que l'entreprise tourne, mais on ne peut pas demander des milles et des cents non plus parce que les patients en face ils ne peuvent (ou ne veulent) pas mettre cet argent dans leur dent.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Damoiselle Bérénice, parce que le PS a des accointances avec les assurances, mutuelles et autres. Donc cette loi c'est banco pour le gouvernement: ils font plaisir à leurs copains dans les assurances, ils montent les français les uns contre les autres: bouh ces professionnels de santé qui ne veulent pas laisser tomber leurs privilèges et qui veulent être riche alors que vous en face, pauvre petits salariés, vous ne pouvez pas vous faire soigner parce que c'est trop cher (ce qui est faux, les soins ne sont pas trop chers), ce qui fait qu'on oublie à qui profite le crime.
 
  • Big up !
Réactions : _Plume
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Je réagis en retard, mais je suis juste dégoûtée :goth: La loi qui passe en douce pendant cette période post d'attentat, c'est facile :goth: Après on se demande pourquoi de moins en moins de médecins veulent s'installer en libéral :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Laeliwo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes