A
AnonymousUser
Guest
Je crois comprendre ce que tu veux dire... Dis-moi si je me trompe. Selon ce que tu supposes, lutter contre l'homophobie dès l'école primaire (par exemple) pourrait créer une réalité, celle de la différence qui n'était pas pensée (littéralement) jusque là. Donc générer l'homophobie (et les séparatismes que l'on connaît). Je ne sais pas si ta supposition est vraie, mais en tout cas je la trouve très pertinente et je suis d'accord !-Cassis;1514909 a dit :Ah non mais je ne pense pas que l'enfant ne se pose pas de question par rapport a son corps, bien au contraire, et je pense comme toi qu'on devrait être en mesure de lui "expliquer" ce genre de choses le plus tôt possible afin de ne pas créer de culpabilité illégitime. (Parce que je pense qu'a cet âge on se sent très facilement coupable, notamment sur ce genre de sujet).
Ce que je veux dire c'est qu'en partant du principe qu'on va lutter contre l'homophobie on risque de créer, au contraire, des interrogations qui n'ont pas lieu d'être. Je veux dire : on devrait essayer de donner des cours en partant réellement du principe que toute sexualité se vaut, mais le projet actuel semble être de montrer qu'une sexualité, l'homosexualité, est différente des autres car elle produit, chez certaines personnes, une "haine".
Enfin, je sais pas trop comment expliquer ça, mais je pense que partir du principe qu'on va expliquer aux enfants que l'homophobie c'est pas bien, ça peut poser des problèmes, car eux, l'homophobie, ils ne la ressentent pas forcément, et lutter contre l'homophobie ça peut être une manière de renforcer des discriminations qui, à la base, n'existaient pas. Imagine un enfant qui n'a jamais fait de différence entre un homo et un hétéro, on lui dit "être homophobe c'est pas bien", ça risque de bien foutre le bordel...
Mais c'est flou, pardon...
Au lieu de lutter contre l'homophobie jeune, alors que les minots sont la plupart du temps innocents c'est-à-dire qu'ils ne voient pas ce qui est répréhensible et peuvent accepter plus spontanément ce que nous nous pouvons voir comme des différences (je n'en sais rien, c'est une hypothèse), il serait peut-être plus judicieux en effet d'intégrer des cours de sexualité décomplexés, honnêtes, humains (pas des cours de reproduction ou d'apprentissage du coït, Mon Dieu c'est la chose la plus horrible que j'ai vue !), et y intégrer l'homosexualité. C'est vrai que ça me semblerait plus positif !
Bon après je n'en sais rien, il faudrait voir les études réalisées, les expériences, les réalités auxquelles nous n'avons pas accès. Mais vu comme ça, en théorie, je suis très d'accord !