Je suis des deux côtés: à la fois petite fille d'une personne atteinte d'Alzheimer, et soignante en EHPAD..
La maladie de mon grand père a été plus que vicieuse. Mon grand père a toujours été un peu à l'ouest, un peu tête en l'air, dans son monde. Quand j'avais entre 17 et 20 ans, comme mes stages étaient près de chez lui, je vivais un mois sur deux avec lui. La dernière année de mes études, alors que j'étudiais justement les troubles cognitifs, et la personne âgée, j'ai fait le parallèle avec mon grand père, et j'ai tenté d'alerter mon père, et mes tantes. Sans succès: tous pensaient que j'étais trop dans mes cours (ce que je comprends, la personne âgée, c'est mon "truc" à moi). Mais quand même.
Il a fallu que ma cousine, qui faisait les mêmes études que moi, dise la même chose que moi pour que des ptites choses se mettent en place. J'ai énormément conseillé mon père sur les démarches à suivre , les rendez vous à prendre... Et le diagnostic est tombé presque 4 ans après avoir alerté ma famille. J'ai tenté de convaincre mon père de mettre mon grand père en accueil de jour: il vivait seul, dans une grande maison, même si on ne peut pas traiter la maladie, on peut essayer de repousser l'échéance (j'allais dire la déchéance, désolé si je choque :/), tenter de maintenir son autonomie, qu'il ne reste pas tout seul tout le temps. Maintenir le lien social aussi. Mon père et mes tantes ne nous ont pas écoutées. Ca a été difficile pour eux, moi et ma cousine, on connaissait la maladie et ce que ca allait impliquer, mais on "exagérait toujours"...
Et puis il a fallu que quelqu'un vienne pour ses médicaments. Puis pour son ménage. Puis la toilette. Mon père y allait je ne sais combien de fois par semaine, faire 100 km aller puis 100 retour... Tout le monde s'épuisait. Avec ma cousine on a essayé de les prévenir de déjà chercher un ehpad, chose que mon père et mes tantes ont toujours refusé, surtout pour bien choisir l'établissement et éviter de s'y prendre en urgence... Nous n'avons pas été écoutée, et il a fallu un électrochoc pour que mon grand père soit placé. (un jour, un p'tit vieux a percuté un enfant dans la ville où vivait mon grand père. même description, même voiture, apprendre ça via les infos, j'ai complètement craqué, heureusement ce n'était pas mon grand père, mais mon père a tellement eu peur qu'il a pris les clés de la voiture, le permis, et a commencé à chercher un ehpad, mais la maladie était déjà bien bien engagée).
Après avoir fait trois EHPAD, l'une trop chère (3000euros le mois, pour voir mon grand père pas changé, jamais vu de soignant quelque soit l'heure où on venait, travaillant en EHPAD je savais ce que ca signifiait...), l'autre trop loin et pas assez sécure (il a fait trois fugues, mais n'a jamais été mis coté UPAD ou unité protégée), on a enfin trouvé une bien. 2000e par mois, et mon grand père est propre, rasé, et on voit souvent les soignants, et surtout il s'y sent bien, en sécurité. Mais on aurait pu faire cette démarche tranquillement, avec l'accord de mon grand père, sans que ce soit fait dans l'urgence. C'était notre choix que de le placer, aucun de ses enfants ne pouvait l'accueillir chez lui.
après, ce que ça implique pour moi...
Je n'ai pu aller le voir qu'une seule fois. Je ne peux plus y aller. Parce que je passe ma vie en EHPAD déjà, et que même si j'adore les personnes âgées, je passe la moitié de ma semaine avec eux, j'ai besoin de voir autre chose le reste du temps. Il y a aussi le coté pro qui ressort: je ne supporterais pas de voir mon grand père sale, dents pas brossées, etc, ou de voir les autres dans cet état. ... je serais une petite fille trop chiante avec l'équipe. Et surtout, voir mon grand père en train de mourrir à petit feu, je ne le supporte pas. Il n'a jamais vu aucun de mes enfants. Je ne sais pas si je dois les amener un jour. J'ai peur que mon côté pro ressorte de trop, et que j'annihile complètement le côté affectif que j'ai avec mon grand père. Parce que c'est douloureux pour nous de le voir s'inquiéter au moindre changement, de l'entendre parler de la même chose tout le temps. Mon grand père physiquement va vraiment parfaitement bien, il a presque 90 ans et il a une santé de fer. Je n'ai pas envie de le voir diminué intellectuellement, lui qui étais brillant. Je préfère garder cette image que j'ai de lui, plutôt que de le voir comme il est maintenant...
Je suis une horrible personne :'(