Je ne comprends pas l'angle de cet article.
Ce que je lis, c'est "haha, dans un collège on peut jouer à Harry Potter, c'est cool". Je ne vois absolument pas ce que la visite de la ministre a à voir avec la choucroute. Si encore on avait des paroles rapportées de ce qu'elle en a dit, mais là ...
Et quand on voit le vaste champ de ruine qu'est l'éducation nationale, ça m'emmerde un peu qu'on se mette en joie pour un truc sporadique qui devrait avoir lieu tout le temps, partout. Et non, ça n'est pas une amorce de changement, c'est un joli coup de pub pour le ministère, c'est tout.
 
Ce qui est mis en place dans ce collège c'est un projet. Il existe tout un tas d'établissements qui fonctionnent avec des projets (bien avant la mise en place des EPI de la réforme même si ça a peut-être pu inciter certains a franchir le pas a condition de l'administration suive, ainsi que le matériel). Mais là ce n'est qu'un exemple. Et pourquoi on en parle ? Ha ! Oui ! Madame la ministre, la grande super star sur ce site.
 
Ouf, je ne voulais pas être la seule à commenter cet article !
Ma seule réaction : :rolleyes:.
- :rolleyes: pour les choix de Mme la Ministre dans ses déplacements officiels dans les établissements scolaires (c'est vrai qu'il n'y a aucun problème plus important dans l'Education Nationale, ça vaut bien une journée en costume de sorcière)
- :rolleyes: pour l'exemple de "pédagogie innovante"
- :rolleyes: pour l'énième article qui encense le moindre déplacement officiel de la "badass" et "inspirante" NVB.

J'ai enfin compris une chose : si on veut dialoguer avec notre Ministre, on ferait mieux d'enfiler des costumes et d'enfourcher des balais, c'est plus vendeur que de demander à être reçus officiellement pour discuter sérieusement de tous les problèmes posés par la réforme du collège. A vos machines à coudre, syndicalistes !
:clap:
 
Les profs des lycées qui sortent du dispositif ZEP ont tout intérêt à investir dans des balais et à manifester avec. Su-per, on touche le fond mais on creuse encore.
En même temps, vous n'avez qu'à faire rêver vos élèves avec des projets innovants.
Plus besoin d'être estampillé ZEP et de recevoir les moyens financiers qui allaient avec : un peu de magie, et voilà l'école transformée ! :free:

Plus sérieusement, l'article ne parle quasiment pas du contenu du projet, c'est dommage... Ce qui prouve au passage que ce qui semble compter, c'est NVB en robe de sorcière, parce que c'est cool.
Ah oui, puis terminer en disant qu'enfin la Fantasy entre à l'école, c'est d'abord méconnaître son sujet, en supposant qu'aucun enseignant n'a jamais fait étudié le moindre extrait de Fantasy avant (jeter un œil dans les manuels de Français pré-réforme aurait suffi à dissiper le doute), et c'est ensuite raviver ce vieux cliché qui veut que l'enseignement des Lettres en France se contente de faire étudier des classiques poussiéreux, tout en crachant avec mépris sur la littérature jeunesse et les genres comme la science-fiction, la fantasy, la bande dessinée...
C'est chiant de toujours devoir rectifier des affirmations fausses qui nuisent à l'image que l'on se fait de l'école :mur:

Pour revenir à ce projet, comme je suis curieuse, je suis allée chercher quelques infos.
Sur http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/28112016Article636159152065494036.aspx,
j'ai appris :

- que le prix des enseignants innovants consiste en des "Récompenses symboliques décernés (sic ! Apparemment, se relire ne fait plus partie de l'enseignement innovant...) aux professeurs par leurs pairs : des associations professionnelles d’enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu) et le Café pédagogique."
Si quelqu'un connaît ces associations, qu'il me fasse signe.

- que le projet gagnant, "Sur les traces de Harry Potter", est conçu comme un EPI Français / Anglais. Pour une description plus détaillée faite par les deux enseignantes à l'origine du projet : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/18112016Article636150515560586660.aspx
Le projet a en tout cas l'air d'être une franche réussite, tant mieux.
Je note tout de même que c'est un projet qui a été longuement mûri et travaillé durant toute l'année dernière. Dans ce cas-là, l'ont-elles préparé durant ou en dehors de leurs heures de travail ? Y'avait-il des plages horaires spécialement prévues dans leur établissement pour la conception des EPI ? Etant donné le boulot que ça leur a demandé, ont-elles eu la possibilité de préparer d'autres projets, pour leurs autres classes, puisque tous les élèves sont censés avoir plusieurs EPI par an ? Ont-elles bénéficié de moyens supplémentaires pour financer le matériel ? Les autres classes ont-elles dû se contenter de projets plus "plan plan" ?
Le maître-mot de la réforme étant l'égalité entre les élèves, je serais curieuse de connaître les détails de la réalisation d'un tel projet, parce que si tous les établissements pouvaient bénéficier du même temps de concertation pour monter des projets, ainsi que des mêmes moyens financiers, ça pourrait commencer à devenir intéressant (dans nos rêves ^^).

Et le tout enfin est agrémenté de savoureuses envolées lyriques, sinon on ne pourrait pas culpabiliser les enseignants lambdas, ceux qui ne réenchantent pas le quotidien des élèves parce qu'ils ont refusé de sauter dans le train de l'Innovation Pédagogique :
"La simulation globale ouvre la porte du rêve et cela fait du bien quand l'école aménage des temps d'évasion. Nous jouons aux sorciers tout en travaillant dur afin d'atteindre un objectif commun."
:clap:
 
Dernière édition :
Je rajouterai de plus (parce que j'aime bien pinailler) qu'Orthez c'est à deux bonnes heures de Bordeaux quand même hein.
Han mais c'est carrément dans les Pyrénées-Atlantiques en fait :oo: (je viens de voir sur wiki, vu que ça me disait rien en Gironde :hesite:).

"À côté de Bordeaux": moui voilàààà :lunette: (plutôt Pau ou à la rigueur Bayonne du coup).

Edit: ah, le titre a été changé :nerd:
 
Dernière édition :
De ce que j'ai pu lire sur ce projet, à part le truc finale, des costumes, le reste est vraiment classique. Je suis assez déçue par l'article sur le café pédagogique parce qu'elles restent vraiment vagues sur les réalisations concrètes d'activités. Du reste des articles que j'ai pu lire, je trouve les activités plutôt classiques. Bref passez tout ce temps à travailler pour changer l'emballage de tâches classiques, perso ça me ferait juste rager.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes