J'ai chopé la mono l'été 2012. Je ne sais pas trop exactement, sans doute dans un verre mal lavé au resto ?
C'était l'été où j'avais un job hyper bien payé mais pas évident pour moi. J'ai toujours adoré dormir (grosse dormeuse.. 9h par nuit chaque fois que j'en ai l'occasion !), mais là, je devais parfois assurer des shifts 15h-23h ou 23h-7h.. C'était dur.. Et le fait d'être crevée, je l'attribuais à ce boulot.
Fin de l'été, je me chope une angine. J'ai toujours fait des belles grosses angines, mais là, c'était terrible. Je me suis dit que je ne pouvais pas aller au travail (mal à la gorge et devoir répondre au téléphone toute la journée, c'est pas trop compatible) et je suis donc allée voir une doc' qui m'a prescrit des antibiotiques.. Le truc à ne pas faire, puisque c'était pas une angine bactérienne !!
8 jours plus tard, toujours mal à la gorge, elle prolonge mon certificat et me fait quand même une prise de sang, parce que c'est peut-être la mono.. Je me dis que zut, vraiment, ce serait pas le bon moment parce que j'allais commencer mon Master2. Et bingo, le jour de la rentrée scolaire, j'apprends que c'est bel et bien une mono, et pas une toute petite, hein ! Mes anticorps explosaient tous les plafonds et je me suis chopé un coup de déprime..
L'année du mémoire et des stages, c'était vraiment pas la bonne idée, surtout que j'avais décidé de consacrer mon premier semestre à la rédaction de ce mémoire (bah oui, 5h de cours par semaine, ça laissait du temps pour bosser).
SAUF QUE j'étais une loque. Une vraie lavette. Pas moyen de lire un article, je ne comprenais rien à ce que je lisais. Enfin, je comprenais les mots, mais pas les phrases.
J'ai donc enchaîné un nombre incalculable de séries et de films, sans trop m'en rendre compte.. Et j'ai loupé un de mes deux examens de janvier. (Pas évident de réviser et de se concentrer, même en période où ça commence à aller mieux)
Pendant tout ce temps-là, on m'a conseillé d'éviter au maximum les sports de contact, parce que j'avais la rate et le foie au bord de l'explosion. Pas d'alcool non plus. et gaffe aux médocs que je prenais (prendre seulement des anti-inflammatoires en cas de migraine, c'est pas la joie, hein !)
Là, 1 an et demi après avoir été diagnostiquée "guérie", je vais beaucoup mieux, mais j'avoue que j'ai quand même traîné une grosse fatigue pendant plusieurs mois après ma guérison.
Autre conséquence de la mono : le seul exercice physique que je faisais, c'était me lever pour aller à la toilette. Et manger. Du coup, j'ai pris 10kg que je n'ai toujours pas perdus (car oui, il a fallu que je re-présente mon mémoire cette année, et du coup, j'ai pas trop eu le temps de me remettre au sport)
Tout ça pour dire, à toutes celles qui ont la mono en ce moment : ça passe. C'est chiant, y a rien à faire pour la soigner, si ce n'est manger des fruits et des légumes à gogo ! Alors, patience et.. courage !